L'Angora Turc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Angora Turc

Message par dhallepee le Jeu 4 Déc 2008 - 17:27

L'angora turc est apparu aux confins de la Perse et de la Turquie, dans la région des hauts plateaux (aux alentours du lac de Van). Découvert par des voyageurs, il a été introduit en Europe au XVIIéme siècle. Il y eut immédiatement un véritable engouement pour ce chat à la fourrure longue et soyeuse. Très en vogue dans les milieux aristocratiques au XVIIIème siècle, Il était considéré comme un cadeau royal. Très vite, il a conquis le monde entier et a fait souche dans de nombreux pays. Il a été utilisé pour créer les différentes races à poil long ou mi-long, notamment le Persan. Puis, il a été oublié et a presque disparu d'Europe au XIXème siècle. Au XXème siècle, le zoo d'Ankara lança un programme de sauvetage de la race. Selon la légende, sa rareté était telle que l'exportation de ce chat était punie de mort pour un turc ou de l'emprisonnement à vie pour un étranger ! En 1959, une américaine, Mrs Charles Weed redécouvrit l'Angora au zoo d'Ankara et relança son élevage aux États-Unis.



Dans la région du lac de Van, les ressources alimentaires naturelles sont si rares que les chats sont obligés de pêcher pour assures leur subsitance (le poisson de ce lac s'appelle le Darekh - c'est une race unique au monde du nom de chalcalburnus tarichi de la famille des cyprinidae). Et pourtant, à 1750 mètres d'altitude, les eaux de ce lac sont glacées. Cependant, les chats turcs sont dépourvus de sous-poil, ce qui assure l'étanchéïté de leur fourrure (fourrure qui d'ailleurs ne s'emmèle jamais). Ceci a donné aux chats turcs (Angoras Turcs et Chats Turcs du lac de Van) leur réputation de chat nageur. En appartement, si vous désirez vous prélasser dans votre baignoire, fermez la porte...



La qualité de son pelage et de son caractère en font un chat exceptionnel. La tradition le veut blanc avec un regard extraordinaire (yeux bleus, or, cuivre ou impairs). Il se décline également en couleurs. Très joueur, très bavard, il adore se promener lové autour de votre cou. Son caractère très très câlin en fera craquer plus d'un.
Comme dans toutes les races, les sujets blancs homozygotes aux yeux bleus peuvent être atteints de surdité. Ceci n'est propre ni aux sujets aux yeux bleus, ni aux angoras. Quoique cela en fasse des chats encore plus câlins, les éleveurs évitent ce défaut en croisant régulièrement les sujets blancs avec des sujets de couleur et en évitant de croiser entre eux des chats blancs homozygotes.



Dernière édition par dhallepee le Jeu 4 Déc 2008 - 17:39, édité 1 fois

dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Angora Turc

Message par dhallepee le Jeu 4 Déc 2008 - 17:37

il y a bien longtemps que j'ai dû choisir entre mes différentes races et que j'ai définitivement choisi le mau.

Pourtant, Marvin l'Angora est resté, seul chat blanc parmi une ribambelle de mouchetés ! Grâce à son caractère très zen, il a su supporter la dominance de nos femelles maus.



il a eu la malchance d'attraper 2 carcinomes (variété de cancer) qui lui ont valu chaque fois l'ablation d'une oreille (ça lui fait un look à la scottish fold ! un turkish fold, quoi) et deux sarcomes (une autre variété de cancer) qui lui ont valu chaque fois un séjour en radiothérapie (15 jours avec un fil d'irridium radioactif dans le nez). C'était il y a 5 ans. Depuis, plus aucun problème de santé ! Seules séquelles : ses deux oreilles manquantes et un éternuement persistant car son nez le chatouille.

Et il reste une boule de tendresse !

dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum