Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par Félix le Jeu 8 Jan 2009 - 11:17

C'est la vie....

Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3604
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par dhallepee le Jeu 8 Jan 2009 - 11:46

Tes questions très variées ont reçu des tas de réponses intéressantes. Je vais essayer de préciser ou compléter.

Mais d'abord, l'abréviation de 'Mau Egyptien' en français est plutôt 'mau' que 'EM' ou 'ME'. Je suis sûr que certains ici se sont demandé au début ce que tu voulais dire par EM Very Happy

La réponse de base est simple : le mau est l'ancêtre du chat européen. en 4000 ans, il n'y a pas eu le temps d'obtenir une différenciation naturelle notable. Donc, à part les caractéristiques issues de la sélection, on doit s'attendre à ce que les caractéristiques du mau ne soient pas vraiment éloignées de celles du chat européen.

Je nuancerai cependant pour tenir compte de l'apport dû à la consanguinité. Celle-ci a été endémique chez le mau et est encore très répandue hors de France. Les travaux de l'AIME ont permis dans un premier temps de l'atténuer très fortement, puis l'introduction des lignées égyptiennes de Fondcombe (Sâhouré et Maslama) a permis de régler ce problème.

J'ajouterai que ces lignées égyptiennes ont également renforcé la race au point de vue taille, musculature, poids et santé.

- la durée de vie d'un mau égyptien. J'attends des réponses sur les forums américains. La réponse théorique est 15 à 20 ans comme les chats européens. Dans les lignées à forte consanguinité, la moyenne est sans doute inférieure compte tenu d'un plus grand nombre de morts prématurées. Dans les lignées égyptiennes, notre observation est insuffisante, mais on voit qu'il s'agit de chats d'une excellente santé. Les éleveurs européens de l'AIME n'ont pas assez de recul : les plus anciens maus français datent de 97. Nos amis anglais m'ont répondu que leurs 2 plus vieux maus ont 12 et 13 ans (ce sont ceux qui sont arrivés des Etats-Unis en 98 ou 99 pour introduire la race en Angleterre)

- de manière générale, le mau ne miaule pas, il roucoule. De ce fait, il n'est pas vraiment bruyant. Il y a peut-être des exceptions.

- problèmes inhérents à la race : je n'en connais pas. Notre ex présidente a spécifiquement suivi ce problème pendant 10 ans sur l'ensemble de la planète et n'a rien identifié. Attention : les problèmes inhérents à la consanguinité existent là où la consanguinité est pratiquée : syndrôme de grattage, sujets plus petits ou de santé fragile, etc.

- nourriture : une nourriture équilibrée, sans excès de quantité (attention à l'obésité chez les gourmands), en évitant la qualité 'grande surface' et en ne faisant de changement de nourriture qu'avec progressivité (comme pour tous les chats). Croquettes ou nourriture humide : certains chats ont leurs préférences. Nourriture maison : pourquoi pas - l'apport de taurine est dans ce cas nécessaire (on en trouve en particulier dans la viande rouge je crois).

- Vétérinaire : rares sont les vétérinaires à connaître le mau. encore plus rares ceux qui en ont vu plusieurs. On peut dire que le cabinet vétérinaire qui s'occupe de Fondcombe et du Fort de la Bosse Marnière est un spécialiste : en comptant les chatons, ils ont vu passer plus de 100 maus en 10 ans. Cependant, ils n'ont pas identifié de problèmes spécifiques à ma connaissance. Anecdote : ils ont en particulier eu à s'occuper de notre premier import d'Egypte, Sâhouré : 8 kilos de muscle et pas toujours d'accord pour se laisser manipuler par un vétérinaire. L'un des vétérinaires du cabinet a voulu montrer que c'était lui l'autorité et qu'il n'avait pas besoin d'aide pour tenir un chat. Effectivement, il a réussi mais y a laissé sa blouse et sa chemise Laughing

- les femelles : c'est comme les jolies femmes, certaines sont plus expressives que d'autres. Félix en a une (née chez moi) très bruyante tout au long du printemps. Je suis sûr qu'il adore. J'en ai également eu de très discrètes. En 97 ou 98, Elinor a accouché le soir de Noël sans nous avoir prévenu de quoi que ce soit auparavant...
J'ai remarqué que, dans les lignées avec consanguinité, les femelles pouvaient avoir un syndrôme de grattage. Ce grattage s'intensifie en période de chaleurs et disparait chez les femelles opérées. Ce syndrôme a disparu en même temps que la consanguinité.

- homéopathie, mèdecines douces : ce qui s'applique aux humains peut s'appliquer aux chats. Je crois que sur ce forum, nous ne serons pas tous d'accord...
Pour les vaccins, il n'y a pas d'homéopathie Laughing Certains vaccins sont plus difficiles à supporter que d'autres à cause de l'adjuvant. Si un vaccin pose problème, changer de marque l'année suivante (si le vétérinaire refuse, changer de vétérinaire).

- un jeune chaton aura besoin de se dépenser, de se défouler. Si ses 2-pattes travaillent, il saura s'occuper durant leur longue absence Laughing et il sera très prenant le soir. Voire la nuit si on ne lui a pas consacré assez de temps le soir. Dans ce cas, un compagnon (un autre chaton par exemple) lui donnera de l'occupation et en jouant ensemble, ils n'auront pas le temps de faire des bétises Laughing

- une fois adulte, il saura mener sa vie de chat faite entre autre de siestes et de repas. Il sera pleinement intégré à son entourage de 2-pattes et de 4-pattes parmi lesquels il aura sélectionné le petit noyau qui sera sa vraie famille. En leur absence, il travaillera artistiquement l'art de la sieste et en leur présence celui du câlin et du contact enamouré. Quant au reste de l'entourage, il saura les snober et leur montrer sa grande tolérance en acceptant leurs services (litière, nourriture, ...). Evidemment, plus il y a de maus, plus le lit semble petit...

- il me semble que nos maus supportent très bien les écarts de température : leur fourrure les protège du chaud et du froid. En ce qui concerne la chaleur, l'Egypte les a bien habitués. Je conseille d'aménager une pyramide au fond du jardin afin de cultiver leur nostalgie lors de la sieste de midi. Le froid ne semble pas les gêner : les miens n'ont pas peur de la neige, mais ils n'en ont pas la même passion que Marvin mon Angora Turc Blanc.

dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par Invité le Jeu 8 Jan 2009 - 13:17

Allez, j'offre mes services en Anglais (hors période d'exams et de grippe comme aujourd'hui!)


C'est bon, on est une good team...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par Félix le Jeu 8 Jan 2009 - 13:29

C'est gentil.
Ce qui m'étonne le plus, c'est ma médiocrité dans la langue Anglaise ne me prive pas d'échange avec mes interlocuteurs étrangers. il est vrai qu'il y a des finesses qui nous échappent.

Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3604
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par SILMARIL le Jeu 8 Jan 2009 - 16:04

Pour reprendre ce que Didier écrit concernant l'homéopathie, il est bien évident que les avis seront partagés,selon que l'on soit pour ou que l'on soit contre...ou que l'on ne connaisse pas.
Les vaccinations, comme les thérapies plus ou moins lourdes n'entrent pas dans ce domaine. Toutefois, l'homéopathie peut apporter une aide certaine.

Quant aux vaccinations à proprement parler, il y a trois ans, certains de mes Maus ainsi que notre gouttière ont effectivement eu de très gros problèmes avec l'une des marques sur le marché. Notamment avec leur nouvelle spécialité : ils inauguraient leur vaccin contre les chlamydiae qu'ils venaient de lancer sur le marché ...
Voulant prémunir au maximum mes animaux, j'ai donc choisi de leur laisser injecter cela en addition avec le reste...
Là, j'en ai eu trois qui ont été très atteints, l'un des Maus (Rahès, fils de Sahourê) et le gouttière ont bien failli y passer. Le cocktail s'est avéré explosif (vous comprendez que je ne puisse vous donner la marque du labo en question sur ce Forum)
Jamais une telle cata ne s'était passée avec le vaccin précédent (d'un autre Labo, tout aussi connu....mais dont les vaccins semblaient être devenus obsolètes aux yeux de mes vétos... à moins que les conditions financières pour l'achat de ce nouveau produit n'aient été des plus intéressantes pour que le cabinet vétérinaire change de marque ?!)
Quoiqu'il en soit, au vu des dégâts causés ultérieurement, mon véto m'a remboursée et a fait payer les frais au labo.. les deux chats les plus atteints ont été hospitalisés, les deux autres s'étant remis plus rapidement et sans dommage. L'ennui est que la réaction ne s'est pas produite dans les premiers jours suivants, mais au minimum 10 jours plus tard, si ce n'est davantage. Mes autres Maus qui avaient été vaccinés le même jour avec le même produit, même lot, n'ont eu aucun effet secondaire !!!
Je n'ai pas été un cas isolé, il y a eu d'autres chats malades dans les mêmes moments, à la suite de leur vaccination par ce produit.
Les décisions qui ont été prises ensuite par le vétérinaire ont été celles-ci :
- La plus importante : à l'avenir, pour mes chats, on reviendrait à la marque précédente, puisqu'à part de légers effets secondaires sans gravité sur un ou deux sujets dûs au vaccin leucose, nous n'avions jamais eu de souci majeur de ce type, ni même bénins avec ce Laboratoire.
- Nous avons définitivement abandonné le vaccin contre les leucoses (mes animaux ne sortent pas)
- Nous ne vaccinerions plus jamais nos animaux contre les chlamydiae.

Dorénavant, ils tous tous vaccinés contre le typhus et le coryza...point barre....et s'en portent très bien !

SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 74
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par Félix le Jeu 8 Jan 2009 - 16:39

Il y a eu de graves accidents de vaccination il y a deux ans déjà. Des chatons sont restés sur la table du vétérinaire.....
Le vaccin était parait-il très bon et très moderne...
La valence Chlamidiose à été abandonnée. depuis, c'est mieux. J'ai eu un chaton qui à dépassé les 40° deux jours après l'injection. Évidemment, c'était un dimanche.....
Nous avons récupéré le chaton en huit jours. C'était un peu juste.....

Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3604
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par Invité le Jeu 8 Jan 2009 - 18:13

c'est aussi pour cela que j'ai demande s'il y avait un vet ou autre ayant des connaissances plus approfondies sur les Maus (je met Mau ok plus ME -contraction mau egyptien ou EM egyptian mau)
l'avantage d'etre ici dans le sud c'est que la population anglosaxonne, dutch, US, GER, russe etc est tres importante et est aussi connu comme "animals lover" (pour certain!)
nos vets ont du s'adapter a notre mentalitee (bizzare, je le conçois) peut etre pour le business ou par peur du tam tam anglais (magasines, radio, clubs), bref,
ainsi mon vet local est en contacte avec un vet specialise pour les oiseaux (j'ai un gris d'afrique) et pour le marema (une race de chien du piemont), cela lui permet de travailler en connaissance de cause et pour nous de decider un voyage de 100 a 200km pour les soins ou non!
Qui plus est, nous sommes clients, nos animaux sont des demi-dieux et les pauvres vets ont du s'adapter a notre façon de faire. et sont souvent challanger par nos reactions, refus, questions....
je sais... on peut etre chiant aussi!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par SILMARIL le Jeu 8 Jan 2009 - 18:46

Bernard, ce doit être la même "marque" de vaccin que pour mes chats... Malheureusement, ce jour là, j'en avais 6 à vacciner sur mes 9 de l'époque...ca fait du bruit lorsque 4 sont malades et que deux ne sont pas loin de mourir ensuite !
Heureusement cela s'est bien terminé car les vétos ont pris cela très au sérieux et ont déployé tout leur arsenal pour les sortir de là.
Quelques mois plus tard, Grégoire, alors âgé de près de 16 ans a été déficient rénal...encore une fois, il a failli mourir....mais s'en est tiré comme une fleur. Il est sous traitement, a perdu la moitié de son poids...mais est en pleine forme (pourvu que cela dure !) Il va bientôt avoir 18 ans.

Cet été lorsque nous avons failli perdre Rahès-Rê des conséquences d'une très brutale déficience "GRAVE" rénale, il venait tout juste de fêter ses 8 ans, les vétos le considéraient comme irrémédiablement perdu...mais c'est une force de la nature. Il s'en est sorti, a gardé beau poil et son poids de croisière de 7 kgs et quelques a été rattrapé après qu'il en ait perdu 1.
Nous nous sommes toujours demandé depuis s'il n'y avait pas relation de cause à effet entre ce vaccin désastreux deux ans environ auparavant et cette déficience rénale grave...les vétos, interrogés, ne peuvent répondre en certitude, mais ne l'excluent pas non plus.

SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 74
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par SILMARIL le Jeu 8 Jan 2009 - 18:57

Concernant l'âge de Venezia (élevage du Nil Blanc) qui est en France le Mau vivant le plus âgé que nous connaissions, Sandrine qui en est propriétaire vient de me communiquer sa date de naissance :
21 Mars 1995
La belle minette aura donc 14 ans dans deux mois et quelques jours.
Elle est toujours en pleine forme et santé.

D'après Sandrine, la Cléopâtre de Dianick devrait être née également en 1995.
Je n'ai pas encore écrit à Dianick, mais je le ferai si possible ces jours prochains et vous communiquerai sa réponse lorsque je la recevrai.

SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 74
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par Laetitia le Jeu 8 Jan 2009 - 19:04

Paris c'est recouverte d'un fin manteau blanc. j'en ai profité pour mettre son harnais à chléo afin de l'emmener dans le jardin. L'expérience de ses 1er coussinets dans la neige ne lui a pas plus du tout, elle qui aime tant le jardin, elle est rentré illico dans l'appartement, je suis assez étonné de voir que d'autres mau aime la neige, ça doit être en fonction du caractère.

Sinon en anecdote, il y a quelques mois Elle nous a fait 2 plaques symétrique sans poils au dessus des yeux, le veto nous a dit que c'était typique d'une allergie au soleil et lui a injecté de la cortisone. Elle a guérie très vite, mais mon frère me charrie toujours sur ce « Chat d'Égypte allergique au soleil ».

Laetitia
champion international
champion international

Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : Nanterre (92)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par dhallepee le Jeu 8 Jan 2009 - 19:28

les maus supportent la chaleur. ça ne veut pas dire qu'ils supportent forcément le plein soleil : là bas, le midi, ils font la sieste à l'ombre : ils ne sont pas fous !

Les chats blancs sont eux aussi sensibles au soleil. C'est sans doute là l'explication des cancers de notre angora turc, Marvin.

dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par Invité le Jeu 8 Jan 2009 - 20:03

il ne faudrait pas non plus oublier que les felins sont aussi nocturnes donc ne passe pas leur temps au soleil durant le jour, meme les autres animaux lorsque qu'on vit en afrique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les maus Egyptiens,/question on egyptian maus

Message par Félix le Jeu 8 Jan 2009 - 20:57

Les chevaux aussi prennent des coup de soleil sur les parties blanche de leur pelage.
J'ai connu un cheval qui était allergique au soleil. Il avait des lésions sur le chanfrein.....
En quadrupède avec le nez rouge, il n'y a pas que Rudolf.

Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3604
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum