vaccination de la chlamydiose

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vaccination de la chlamydiose

Message par Eowyn le Lun 9 Juil 2012 - 21:17

Là comme ça je n'ai aucune idée du diagnostic pour cette minette. A-t-elle accès à l'extérieur ? L'anémie est-elle marquée ? Est-elle régénérative ?
Avez-vous vu un autre vétérinaire aujourd'hui ?

Eowyn
champion du monde
champion du monde

http://www.chatteriedupalaisdithaque.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par virginiabricot le Lun 9 Juil 2012 - 22:36

Nous avons effectivement vu une autre véto ce soir. Elle a remarqué que Pépette (oui c'est son nom) était déshydratée et qu'elle était sensible au niveau du ventre lors de l'examen clinique. Elle la garde donc pour la perfuser + laxatif. Elle ne croit pas à la PIF car son état s'améliore un peu (même si ça pourrait aussi s'expliquer par l'injection de corticoïdes) alors qu'en cas de PIF il semblerait que son état se détériorerait.
Anémie peu marquée (plaquettes et hématocrite). Mes connaissances sont limitées, je ne saurais pas la qualifier d'arégénérative ou régénérative.... dsl.
La véto semble exclure une réaction au vaccin car elle pense que si c'était le cas, la réaction aurait été immédiate (or au cours de nos différentes recherches, nous avions trouvé que les effets pouvaient être différés). Son avis peut être nuancé par le fait qu'elle utilise couramment ce vaccin.
Bref, investigations toujours en cours mais nous avons un peu plus d'espoir qu'il y a trois jours lorsqu'on nous a annoncé sans beaucoup de précaution que notre chat était condamné !

virginiabricot
chaton
chaton

Message par virginiabricot le Jeu 12 Juil 2012 - 9:06

Nous avons récupéré notre chatte il y a deux jours, son état s'améliore de jour en jour. Nous préférons attendre la fin de l'effet des corticoïdes, dans 15j, avant de dire qu'elle est tirée d'affaire, mais il ne s'agissait visiblement pas d'une péritonite infectieuse féline.
Je reste persuadée que c'est une réaction au vaccin qui aurait fait s'emballer le système immunitaire, provoqué la hausse de la température puis, crescendo, la déshydratation et la constipation. Mais, je ne suis pas véto.....
Merci, en tout cas, pour vos posts !

virginiabricot
chaton
chaton

Message par SILMARIL le Jeu 12 Juil 2012 - 10:00

En 2006 (le 16/10) quatre de mes chats ont été vaccinés et ont reçu le vaccin contre la Chlamydiose (PUREVAX RCPch). Les quatre ont été malades à différents degrés de gravité et ont commencé à présenter exactement les symptômes que tu décris entre 2 et 3 semaines après la vaccination. Par contre aucun n'a eu d'ascite.
La PIF n'a jamais été souçonnée.

2 d'entre eux ont dû être hospitalisés. L'un a pu rentrer à la maison 5 jours après, bien réhydraté, l'autre est resté 10 jours à la clinique vétérinaire. Nous avons failli la perdre et avons très longtemps eu peur qu'elle ne puisse pas s'en tirer !
Les vétos l'ont sortie d'affaire mais il a été moins une !!!
Les laboratoires avertis par nos vétos, ont reconnu avoir eu de gros soucis avec ce vaccin et ont remboursé les vaccins. Nos vétérinaires ont assumé frais encourus par les soins et les hospitalisations. Je sais qu'à cette époque il y a eu pour cette histoire précise une grande solidarité entre le laboratoire et ma clinique vétérinaire.

Il semblerait que les vaccins contre la Chlamydiose soient devenus sécures actuellement et depuis déjà quelques années et qu'apparemment ce vaccin n'induit plus de très grands risques. Je crois aussi que si l'on tient à vacciner ses animaux contre cette "maladie", il est préférable que le produit ne soit pas mélangé avec d'autres vaccins, mais fait à part.Il semblerait que ce soit l'amalgame de tous les vaccins qui puisse favoriser les problèmes de santé que nous avons rencontré....
C'est du moins ce que nous a dit ensuite notre véto.
Je précise que nous n'avons plus jamais renouvelé cette expérience.

Quoiqu'il en soit, hélas, le risque zéro n'existe pas et il y aura toujours des chats qui réagiront négativement à tel ou tel vaccin !

SILMARIL
Admin
Admin

Message par Félix le Mar 17 Juil 2012 - 8:05

La vaccination doit être adaptée à la vie du chat. On dois pouvoir mesurer les risques habituels. Si le chat sort, la vaccination leucose est nécessaire. S'il ne sort jamais, pourquoi le vacciner contre la rage?.
Le risque est toujours présent quelque soit le vaccin. Le vaccin n'est pas censé déclancher la maladie. Il peut par contre en révéler la présence.
Le vétérinaire n'a aucune possibilité de penser que le vaccin qu'il injecte est mauvais.
S'il le pense, pourquoi injecte-t-il?
S'il le dit de quoi a-t-il l'air? De plus, le patient sera à même de dire "mon vétérinaire m'a dit que ce vaccin n'est pas bon"...
C'est sans issue. Il faut se fier à son jugement.
On peut aussi l'aider dans le choix des vaccins. La partie commerciale n'est pas à négliger. La plupart des vaccins est sous contrat. On peut exiger un vaccin que l'on pense (sait) meilleur. De fait, sur le marché, tous ne se valent pas.
La part d'efficacité reste toujours variable.

Félix
Admin
Admin

http://www.mau-egyptien.fr

Message par virginiabricot le Mar 17 Juil 2012 - 12:58

Le souci, c'est que quand j'ai amené mon chat chez le véto (que je n'avais jamais vu car nous avions changé de région), j'ai demandé qu'elle lui fasse un rappel. J'étais loin de m'imaginer qu'elle lui injecterait un vaccin différent de ceux qui lui avaient été injectés auparavant. Je pense que le minimum serait d'informer les propriétaires des animaux des substances qu'on leur injecte. Idem, elle lui a injecté des corticoïdes sans nous demander l'autorisation, alors que ce genre de substances peut être mal toléré par certains organismes...

Toujours dans le thème "médicalisation excessive", elle l'a sédatée pour lui faire une prise de sang dans la jugulaire. Or, l'autre vétérinaire l'a perfusé pendant 24 heures avec un cathéter dans la patte antérieure, sans jamais l'endormir. Je me demande donc s'il était nécessaire de cibler la jugulaire (+ sédation) la première fois. Vos avis ???

J'ai essayé de contacter le laboratoire pour tenter de faire un signalement, mais la personne que j'ai eu au téléphone a refusé de donner suite à mon appel car je ne suis pas vétérinaire et que leurs clients sont les vétérinaires Shocked
... donc, ce labo se moque complètement des usagers !!! Pourtant, ce sont bien les usagers qui sont au bout de la chaîne, non ? J'étais conscience du business des labos mais quand même, ça m’écœure.
Je vais tenter de passer tout de même par la véto, ce sera l'occasion d'engager le dialogue avec elle.

virginiabricot
chaton
chaton

Message par Félix le Mar 17 Juil 2012 - 14:51

Il y a beaucoup de choses différente dans ce message.
Je pense tout d'abord que chez votre vétérinaire habituel tout se serait mieux passé.
Une manie moderne consiste à "mettre au tribunal" pour un oui ou pour un non. Forcément, les relations sont différentes.
Les vaccins sont tous réputés de qualité égale. En général, chaque vétérinaire à son labo favori. Il vaccine donc avec le vaccin qui lui est fourni. Ce faisant sa bonne foi est certaine. L'emploi des corticoïdes se fait par nécessité. Je ne suis pas certain d'avoir été prévenu lorsqu'un vétérinaire me fait un traitement ordinaire nécessitant ce produit. Il n'y a que dans des emplois hors cadre habituel que l'autorisation est nécessaire.
J'ai un vétérinaire qui ne fait la PS qu'à la jugulaire. J'ai horreur de cela. C'est une méthode qui a ses avantages. Sur un Mau, la sédation est quasi-obligatoire. J'ai un second vétérinaire qui ne fait qu'à la patte. Je pense que ce sont des professionnels. Ils font ce qu'ils pensent utile. J'imagine aisément qu'à la jugulaire le débit est plus important. Si l'acte est plus difficile, il est moins long.
Faire un signalement auprès d'un laboratoire est inutile. Il faut le faire auprès du conseil de l'ordre. Je pense que là un interlocuteur aurait su vous expliquer le pourquoi de certains traitements.
Les laboratoires connaissent les problèmes de leurs vaccins. Ils ne vous aideront certainement pas à faire un recours contre eux.
Engagez le dialogue avec votre vétérinaire est une excellente chose.
Il faut aussi savoir exiger certaine choses avec des arguments construits. Un de mes vétérinaires (j'utilise les services de deux cliniques vétérinaire) utilise une marque de vaccin (que je ne nommerai pas) il se procure ceux que je désire. Il sait pourquoi.
Il n'y a rien à espérer des labos. Il sont là pour faire des sous. Il faut juste choisir le bon .

Félix
Admin
Admin

Message par SILMARIL le Mar 17 Juil 2012 - 15:24

Pour ma part, je confirme qu'en 2006 dans le cas cité plus haut il y a eu un excellent rapport/arrangement entre mes vétos et le laboratoire concerné par le problème rencontré par 4 de mes chats.
C'est à votre vétérinaire et non à vous de contacter le labo qui a fourni le vaccin suspecté d'avoir rendu malade votre chat.
Comme le dit Félix, c'est le vétérinaire qui est "client" de ce labo. Vous, vous êtes "cliente" de votre vétérinaire.
l'information doit remonter et être traitée par les parties concernées (labo/Vétérinaire)

SILMARIL
Admin
Admin

Message par Eowyn le Mar 17 Juil 2012 - 19:37

Merci Felix de défendre un peu les vétos !

Pour ma part je rappellerai que l'expression "l'homme de l'art" se rapporte aussi bien au vétérinaire qu'au médecin. Nos choix dépendent des circonstances, du temps imparti, de l'humeur de l'animal qui peut être plus ou moins coopératif selon le jour, des habitudes de travail... Il n'y a pas une façon standard de pratiquer la médecine vétérinaire. Et s'il faut commencer à lister au propriétaire tous les possibles effets secondaires d'un médicament avant de l'injecter, chaque consultation va durer au moins 1 heure. Les corticoïdes sont globalement très bien supportés par les chats, surtout en traitement de courte durée.

Le mieux est effectivement de poser toutes les questions qui vous tracassent au véto qui s'est occupé de votre chat. Engager le dialogue est la meilleure attitude à adopter. Et si vous n'arrivez pas à instaurer une relation de confiance avec ce véto, changez-en.

A part ça comment va votre minette aujourd'hui ?

Eowyn
champion du monde
champion du monde

Message par Félix le Mar 17 Juil 2012 - 19:57

Je ne cherche pas à défendre les vétérinaires. Il faut regarder les choses globalement. On cherche auprès d'eux la solution santé d'un animal qui occupe dans la famille une position très particulière.
J'ai de très bons vétérinaires auprès de qui je peux avoir un service de qualité 24 heures sur 24.
Ils savent prendre des risques pour moi. Deux de mes chats leur doivent la vie.
Je ne suis pas certain que le même service soit possible pour des inconnus. J'ai eu un grave problème neurologique chez un chaton de 2 mois. Ce chaton à été sauvé grâce à un traitement à base de corticoïdes. C'est complètement hors protocole.
Lorsque j'ai demandé un vaccin qu'il ne pratiquait pas, je lui ai expliqué la raison. Depuis, j'ai mes vaccins.
Je crois que le secret est dans les relations qu'on entretien avec son praticien.
On peut prendre des risques, encore faut-il être certain qu'en cas d'échec on ne se retrouvera pas au tribunal...

Félix
Admin
Admin

Message par virginiabricot le Mer 18 Juil 2012 - 9:24

Peut-être que mon post ne retranscrivait pas fidèlement ma pensée...
Je n'ai absolument rien contre les vétos, je les admire même (j'ai failli choisir cette voie d'ailleurs à l'époque mais après une expérience de terrain, je ne me suis pas senti suffisamment courageuse).

Seulement, je trouve que la première véto que je suis allée voir n'était pas du tout ouverte au dialogue, convaincue dès le départ qu'il s'agissait d'une PIF et absolument fermée à d'autres hypothèses (y compris celle du vaccin).
Heureusement que certaines fois on a des pressentiments, des certitudes et qu'on les suit, mais cette fois-là, elle a fait chou blanc....

Loin de moi des idées de tribunaux ! Je regrette juste d'une part que certains vétos (tout comme certains médecins) occultent la partie "communication" en n'expliquant pas leurs protocoles et en n'écoutant pas les propriétaires des animaux qui ont aussi une expertise, celle de vivre au quotidien avec leurs petits compagnons et donc de les connaître sur le bout des doigts...

D'ailleurs, la 2ème véto (celle chez qui nous amènerons nos animaux désormais), bien qu'utilisant le vaccin et convaincue de son innocuité, a été plus ouverte et n'a pas eu peur de répondre à mes questions.
Finalement, comme à mon habitude, j'accorde énormément d'importance au relationnel...

Concernant les labos, je me suis complètement leurrée en pensant qu'ils pourraient avoir un genre de "service qualité" qui recenserait toutes les suspicions d'effet secondaire émanant directement des usagers. Bref.

Merci de prendre de ses nouvelles : notre chatte va beaucoup mieux. Nous la retrouvons enfin : câlins, jeux, miaulements..... Un grand soulagement...

virginiabricot
chaton
chaton

Message par Félix le Mer 18 Juil 2012 - 10:44

Il ne faut pas se voiler la face. Les vétérinaires sont comme le plombiers et les polytechniciens, il y a les bons et les mauvais, le premier et le dernier de la promo.
Je reste convaincu que ceux qui sont fermés à toute discussions le sont par manque de niveau.
Il est certain que les relations actuelles "Client/Fournisseur" (pour faire court) sont polluées par beaucoup de choses devenues communes aujourd'hui. Beaucoup de bons professionnels sont freinés dans leurs élans par les menaces diverses. Plus personne ne prend de risque. C'est dommageable pour tout le monde.
La pif semble être devenu un fourre- tout bien pratique pour classer les affaires inexpliquées. De l’avis d’un labos, beaucoup de typhus seraient dans ce cas.
Il y a un service de signalement pour les effets indésirables dus aux protocoles des soins. Je pense que c’est la mission de l’agence nationale du médicament vétérinaire. Je présume que pour une meilleure analyse, ce service est réservé aux seuls vétérinaires.
Tout ce qui à été fait depuis 30 ans pour une meilleure décence des consommateur à eu pour effet secondaire de déstabiliser les relation socioprofessionnelles.
Les meilleurs exemples nous viennent des Etats-Unis. Un café trop chaud peut rapporter des milliers de Dollars
Il reste une bonne nouvelle :
La minette va bien.
Ne manquez pas d’en remercier votre praticien.
Ce métier, lorsqu'il est bien exercé est magnifique.

Félix
Admin
Admin

Message par Eowyn le Mer 18 Juil 2012 - 21:48

Je suis contente d'apprendre ces bonnes nouvelles Smile Il conviendra d'être prudent lors du prochain rappel de vaccination.

Eowyn
champion du monde
champion du monde

Message par Félix le Mer 18 Juil 2012 - 21:52

Quel est ton avis (en général) sur la vaccination des chats qui ne sortent pas ?
Un théorie sur les vaccins laisse à penser que la vaccination typhus serait valable 2 ans et celle du coryza serait valable 4 ans.

Félix
Admin
Admin

Message par Eowyn le Mer 18 Juil 2012 - 22:09

Pour les chats qui ne sortent pas la vaccination contre le typhus et le coryza (calicivirus et herpès virus) sont nécessaires car une contamination indirecte est possible.
En ce qui concerne la durée de validité des vaccins, je m'en remets aux recommandations de l'ABCD : pour eux, un rappel de typhus tous les 3 ans serait suffisant. Déjà à l'école véto j'avais appris qu'un rappel tous les 2 ans suffisait pour le typhus. Pour le coryza, l'ABCD recommande toujours des rappels annuels si je ne m'abuse.

Eowyn
champion du monde
champion du monde

Message par Félix le Mer 18 Juil 2012 - 22:26

Merci de cette précision.

Félix
Admin
Admin

Message par Eowyn le Mer 18 Juil 2012 - 22:28

Après vérification : l'ABCD considère qu'un rappel annuel tous les 3 ans pour le coryza est suffisant pour les chats qui vivent seuls et ne sortent pas. Pour les autres, c'est bien tous les ans.

Eowyn
champion du monde
champion du monde

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut