La couleur des yeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La couleur des yeux

Message par dhallepee le Mer 1 Avr 2009 - 0:06

Les yeux du mau sont d'une couleur bien définie : vert 'groseille à maquereaux' (gooseberry green eyes).

Cette couleur est la même chez tous les maus : silver, bronze, smoke ou noir.

Bien sûr, à la naissance, les chatons ont des yeux bleus comme tous les chatons. La couleur se forme progressivement, et vers 3 mois, le chaton a déjà de magnifiques yeux verts bien que la couleur ne soit pas encore parfaite. La couleur définitive des yeux est atteinte avec l'age adulte. Cette couleur est généralement atteinte vers 1 an, mais dans certains cas il faut atteindre la deuxième année. Les standards admettent une couleur d'yeux imparfaite jusqu'à l'age de 2 ans.

Dans certaines lignées, les chatons en bas âge peuvent avoir des yeux ambre, voire même (mais rarement) marron. Ceux-ci virent plus tard au vert. Dans ce cas, la couleur met souvent un peu plus de temps à se faire et on peut avoir à patienter 2 ans.

la forme des yeux est 'en amande'

Un peu de génétique
Attention : les mécanismes de la couleur des yeux des chats sont imparfaitement connus. La littérature n'aborde pas le cas du mau. Ce qui suit peut donc comporter des erreurs d'interprétation de ma part.

La couleur des yeux dépend de 4 gènes (donc 8 allèles) qui jouent le même rôle E1E2 E3E4 E5E6 E7E8
La couleur des yeux dépend directement du nombre d'allèles dominants parmi ces 8 allèles. La couleur vert pâle correspond à 2 allèles dominantes, soit EE ee ee ee (les allèles jouant tous le même rôle, on peut citer les allèles dominants en premier). S'il y a plus d'allèles dominantes E, l'oeil est plus coloré (dans l'ordre : vert, jaune, orange, doré, cuivre, ambre, marron).

La couleur des yeux est également liée à la couleur du chat, à sa race, à des polygènes et à d'autres mécanismes imparfaitement connus. Chez les chats blancs, le bleu des yeux est dû à une rareté de la mélanine liée au gène W. Chez les chats albinos, l'absence quasi totale de mélanine donne une couleur rouge aux yeux. L'oeil bleu des siamois vient probablement d'une valeur spécifique de ces gènes (ou de l'influence d'un autre gène).

En première approche, le mau est EE ee ee ee

Si l'on croise deux maus aux yeux tout à fait conformes, EE ee ee ee + EE ee ee ee = EE ee ee ee : les enfants auront eux aussi les yeux verts.

Si l'on introduit un chat non conforme dans une lignée, que se passe-t-il ? les allèles dominants E seront sans doute plus nombreux ou situés à des emplacements différents. De ce fait, les chatons pourront avoir un nombre différent d'allèles E. La couleur sera donc différente et ceci se transmettra à la lignée.

Bien sûr, le mécanisme est plus complexe que ce que je viens d'expliquer. Et à l'age adulte, le chat présentera probablement des yeux d'une couleur assez proche de la couleur souhaitée. C'est surtout chez le chaton que l'on aura vu des teintes d'yeux plus ou moins ambre qui tardent à virer au vert.

De toutes les portées que j'ai pu observer, les chatons présentent de manière générale des yeux verts dont la couleur est asssez proche du standard vers 3 mois mais n'est uniforme et parfaite que plus tard (vers un an).

Dans certains cas, les chatons présentent un fond ambre qui disparait progressivement sous le vert. Dans la plupart des cas observés, le vert était déjà dominant vers 3 mois et le marron avait disparu vers 6 mois - un an.

Dans des cas plus rares, j'ai pu observer des chats dont les yeux ont gardé longtemps une teinte ambre avant de finir par virer très tardivement, vers 2 ans. Ce phénomène se transmettait de génération en génération. Dans les cas observés, ces chats descendaient de la lignée 'indienne' ayant servi à créer le bengal.

En principe, si les yeux ont une teinte ambre prononcée qui tarde à virer au vert, on est en présence d'un défaut qu'il vaudrait mieux ne pas transmettre. Dans la plupart des cas, le propriétaire peut n'avoir pas identifié ce problème comme un défaut et l'acheteur du chaton n'aura aucun moyen d'identifier un risque potentiel en regardant la mère.

De plus, l'explication génétique n'est qu'un modèle imparfaitement maîtrisé.


Dernière édition par dhallepee le Lun 6 Avr 2009 - 21:21, édité 1 fois

dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La couleur des yeux

Message par Invité le Mer 1 Avr 2009 - 17:57

est-ce possible d'avoir un support visuel ?!
disons 3, 6 et 10 mois ainsi on pourrait voir l'evolution dans le changement de couleurs (outres les expressions qui en eux seuls vaux la peine d'être vue) "les yeux sont les fenêtres du coeur" dit-on!!!
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La couleur des yeux

Message par Invité le Jeu 2 Avr 2009 - 13:52

Un peu de poésie, merci Félix!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La couleur des yeux

Message par dhallepee le Lun 6 Avr 2009 - 21:21

C'est bien le type de photos qui nous manque !

dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum