[Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Peco le Sam 29 Aoû 2009 - 17:23

Bien le bonjour à vous tous,

Je me présente Peco, lillois de 23 ans, je me permets de poser ici quelques questions afin de savoir si ma moitié et moi-même ferions de bons adoptants (si je me suis trompé de section ou si les questions ont déjà été posées, je vous prie de bien vouloir m'excuser). Voilà la situation, d'ici à peu près un an, nous espérons pouvoir adopter un à deux chats de race Maus (j'espère ne pas me tromper dans la désignation) pourquoi cette race plutôt qu'une autre ? A titre personnel, cela vient de mon enfance, où, amoureux par l'Egypte des Pharaons, j'ai toujours été fasciné par les chats, n'apprenant que très récemment que cette race a perduré malgré les époques, j'ai décidé de m'intéresser un peu plus jusqu'à tomber sur ce forum ! Pour ma douce, ma passion, c'est la bouille et l'élégance du chat qui l'a fait craqué (et qu'elle adore jouer avec des chats ^^). Pourquoi d'ici un an ? Car nous souhaitons longuement réfléchir avant de prendre un tel engagement (c'est pas rien, j'ai toujours été élevé avec l'esprit que les chiens et chats sont des membres de la famille à part entière) et mettre assez d'argent de côté afin de l'accueillir dans les meilleurs conditions possibles. Enfin car nous n'avons jamais eu de chats (déjà gardés sur des durées plus ou moins longues, pas mal de chiens mais je n'ai jamais réellement appartenu à un chat ^^').

Donc je commence à mes questions :

- Les Maus supportent-t-ils la solitude ? Si non, est-il envisageable voir souhaitable d'adopter une fratrie (un frère - une soeur ; deux frères ; deux soeurs) ou d'adopter dans un premier temps un seul puis un second ? Nous serons malheureusement généralement absent la journée et nous voudrions éviter qu'il/elle "s'ennuie".

- Les Maus ont-ils besoin de grands espaces et d'avoir accès à l'extérieur ? Habitants dans un appartement d'un peu plus de 50 mètres carrés, nous avons peur qu'un à deux chats soient un peu serrés mais à noter, il faut rajouter une terrasse de 11 mètres carrés.

- Question un peu délicate car difficilement généralisable, est-ce que les Maus sont de nature sociables avec les gens et avec les autres animaux ? Accueillant régulièrement du monde, je préférerai éviter qu'il/elle soit terrorisé(e) à chaque venue, je voudrais savoir ce que vous en pensez.

- Comment bien choisir son éleveur (oui cela ne me viendrait même pas à l'esprit de passer par un animaland ou autre usine) ?

Voilà voilà, j'ai également d'autres questions mais je cherche pour savoir si elles n'ont pas déjà été posées ! En tout cas, je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Si j'ai posé des questions déjà résolues, je vous prie encore une fois de bien vouloir m'excuser, j'ai du passé à côté !

Peco
chaton
chaton

Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Laetitia le Sam 29 Aoû 2009 - 18:52

bienvenu à toi Peco !

Tu te pause les memes questions que moi avant que je n'envisage d'adopter Chléo. Je peu donc te repondre sur mon vécu.

- il est souhaitable d'avoir un compagnon, ce sont des chats qui n'aiment pas etre seuls.

- tous les chats prefereraient avoir un espace vert, mais c'est souvent mortel pour eux, (voitures, poisons, pieges...). Il faut s'avoir que si ton chat a ete habitué tout petit à la vie d'appartement, ils s'y font. Je sors chléo en laisse dans mon jardin de 30m2, elle adore ca, ne cherche pas a s'enfuir, accourt des que je l'appele. Enfin, le Mau fait partie des races de chats "compatibles" en appartement, contrairement a d'autres comme le Bengal...

- pour la sociabilité du Mau, je vous invite à lire les experiences des membres du forum dans la rubrique "caractere", elles sont riches et interessantes, cela vous donnera une idée. Le caractere va varier aussi en fonction du sexe et de la couleur du chat...

- tous les éleveurs membre de l'association de ce forum sont des passionés, ici vous etes vraiment entre de bonnes mains. Ci possible éviter les long voyages, Chléo etait terrifier pendant son premier en voiture.

Laetitia
champion international
champion international

Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : Nanterre (92)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par dhallepee le Sam 29 Aoû 2009 - 23:41

bonjour et bienvenue.

En cas de besoin, tu peux demander des conseils au téléphone à Chantal, la chargée de com de l'association, ou à tout éleveur de l'association. Nous serons toujours heureux de t'aider.

un chat peut-il rester seul ou préfère-t-il de la compagnie ? Cela peut varier entre les individus. Le mau est en général très attaché à sa proche famille à 2-pattes et à 4-pattes. S'il accepte de les voir partir vaquer à leurs ocupations, il est content de les voir enfin revenir. Le tout est qu'il ne se sente pas abandonné. Un changement brusque d'habitudes peut l'inquiéter plus qu'une absence régulière.

Bien sûr, s'il s'agit d'un chaton qui vient de quitter sa maman et ses frères et soeurs, il préfèrera retrouver un milieu très affectueux et, si possible, joueur. Si vous travaillez tous deux, il s'ennuira et trouvera sûrement de saines occupations que vous trouverez charmantes en rentrant le soir... Alors, effectivement, un deuxième chaton est une très bonne idée. A deux, ils feront moins de bêtises.

Si vous prenez 2 chats, la seule contrainte : pas deux chats de sexe opposé et non opérés si vous n'avez pas décidé de les faire reproduire (et en cas de reproduction, surtout pas frère et soeur !)

Comme tous les chats, les maus n'ont pas besoin d'espace gigantesque et d'accès à l'extérieur. En appartement, on dit qu'il faut au moins 8 m2 par chat. 2viter de donner un accès à l'extérieur en espace non protégé : le chat a tendance à explorer de plus en plus loin et finit par ne plus revenir. Quand il ne lui arrive pas des accidents (durée de vie moyenne d'un chat en extérieur : moins de 2 ans).

Le chat mau est très sociable avec les gens qu'il a choisis. très proche d'eux. Un peu mois proche des autres membres de la famille. et prêt à snober les étrangers. Sa timidité éventuelle varie selon les individus et les lignées.

Choisir son éleveur ? C'est pour aider à résoudre cette question que l'AIME a été créée et que nous avons établi une charte que nos éleveurs agréés ont adoptée. Il faut aussi être patient : chaque chatte fait au maximum une portée par an. Appelle Chantal pour être informé (coordonnées sur le site de l'association, http://aime.ws )

dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Invité le Dim 30 Aoû 2009 - 0:46

Voilà ma petite expérience...

Deux Maus valent mieux qu'un pour deux raisons:
- il est évident qu'à deux, ils trouvent à s'occuper autrement qu'en faisant des bétises...et puis, ils ont de la compagnie et ne se sentent pas abandonnés car une journée de travail peut leur sembler bien longue et ils arrive que certains chats "stressent" quelque peu...
- une fois que vous aurez un Mau, vous risquez fort de tomber sous le charme, et en voudrez certainement un deuxième...voire plus (j'en suis l'exemple)!!!

Si les deux chats sont jeunes, ils s'accepteront sans problème...
Un frère et une soeur ou deux frères, deux soeurs, c'est en effet une excellente idée à condition de suivre les conseils de Didier sur la stérilisation!!!

Personnellement, je suis passée d'une grande maison à un appartement et Djehouty et Denderah n'ont jamais eu de problème d'adaptation.Ils ne souffrent pas de ne pas vivre à l'extérieur et n'en témoignent même pas l'envie...
Si vous avez une terrasse, c'est très bien, vous pouvez l'aménager pour que vos chats puissent connaître les joies de l'extérieur sans risquer l'accident. C'est ce que nous faisons tous au sein de l'association. C'est un comportement responsable.

Le Mau est pour moi un "chat-chien" . Il a la réputation d'être un peu pot-de-colle: moi, j'adore!!!
Ce n'est que mon avis (et il n'engage que moi) mais il me semble que les mâles (stérilisés!) soient en général plus maléables que les femelles qui ont toutes leur "petit caractère"...
Il faut dire que j'ai un mâle particulièrement démonstratif et il semble que je sois l'élue de son coeur!

Evidemment, et cela va de soi, le caractère dépend aussi en partie de la lignée et seuls les éleveurs pourront vous renseigner sur le caractère des chatons auxquels ils prêtent une attention particulière.
Ils connaissent bien leurs "mariages" et sauront vous orienter en fonction de ce que vous cherchez...
Selon la couleur choisie, une petite différence de caractère est aussi envisageable.

En conclusion, je ne saurais que vous conseiller deux choses:
- appeler Chantal qui saura très bien vous guider
- ensuite, prendre contact avec un éléveur (n'importe quel éléveur de l'AIME vous répondra volontiers même s'il n'a pas de chaton disponible) et surtout vous déplacer le jour où votre choix sera arrêté afin de connaître les conditions d'élevage, faire connaissance avec la maman et les chatons : une relation de confiance et à long terme doit pouvoir se lier entre vous et l'éleveur, qui sera heureux de vous accompagner et sera toujours soucieux du bien-être de ses chatons, même après l'"acte de vente" (en tout cas, c'est la politique de l'AIME).

J'espère vous avoir apporté quelques éclaircissements,

et encore bienvenue sur notre forum, nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouveaux passionnés de cette race si chère à notre coeur: les chats de Pharaon méritent bien une place particulière dans le monde félin....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Invité le Dim 30 Aoû 2009 - 0:47

Bienvenu Peco,
Didier a je pense couvert les généralitées, mais juste un point au sujet du balcon,
Bridgit vit en appartement et a transformé son balcon pour son(ses chats) elle a des photos et cela pourrait vous donner des idées, les terrasses peuvent aussi être fermées et sécurisés.
j'aime bien pour ma part l'idée d'aller passer mon temps chez mes chats (balcons/terrasses), les voir vivre, jouer librement sans contrainte en lisant mon journal (quant j'y arrive !!!) alors que avec nous, ils doivent se plier à nos lois pour le bien de tous!!
les chats de l'association sont tous des trésors, il n'y a que l'embarras du choix, par contre pour ma part, je privilège la relation avec l'éleveur car quelque soient nos connaissances en matière de félins, dès que l'on a un de ses petits Anges entre les mains "on a tendance a gagatiser" disons un peu plus que la normale quoi!!!
l'éleveur par contre est immunisé (ou du moins devrait l'être) donc, ses conseils nous sont precieux!
par contre 1 an d'attente§§§§§§ croyez mon expérience, ce n'est franchement pas bon ni pour les ongles, ni pour la pression arterielle et encore moins pour la matière grise!!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Peco le Dim 30 Aoû 2009 - 0:56

Et bien et bien, je m'attendais pas à des réponses si détaillées si rapidement. Merci bien !

Vu que je n'ai pas trouvé de réponses à mes autres questions, je me permets de les poser ici :

- Est il préférable de "castrer" ses Maus ? Quelles sont les conséquences d'un point de vu physiques et comportementales pour l'animal (au delà du fait qu'ils ne pourront jamais procréer bien entendu ^^' ) ?

- Est-il préférable dans le cas d'adoption d'une fratrie de choisir plutôt deux femelles ou deux mâles ?

Peco
chaton
chaton

Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Invité le Dim 30 Aoû 2009 - 1:19

Castrer is a must, pas de problème de marquage, de récitalles à toute heure du jour et de la nuit, et/ou de voir son petit Ange s'échapper pour trouver romance :ange:
ou pire encore, d'avoir tous les matous du coin venir chez vous (ça c'est franchement c...t) Embarassed
l'animal n'en sera que plus affectueux je pense pouvoir dire, quoique cela ne soit pas une généralité! physiquement il faut faire attention au poids mais cela n'est pas spécifique aux chats!!!
sur le dernier point, je pencherai plus pour un male et une femelle, que 2M ou 2 F, mais cela n'engage que moi!
bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Invité le Dim 30 Aoû 2009 - 2:07

Oui, castrer évite les problèmes de marquages, de miaulements intempestifs, de fugues et d'agressivité éventuelle (deux mâles entiers - ou deux femelles- ensemble, il faut parfois gérer mles susceptibilités!!!).

Bon, évidemment, il faut choisir une nourriture adaptée.
La prise de poids n'est pas obligatoire: Djehouty est un chat "fin" et je ne pense pas qu'il soit un jour du type Garfield (peut-être sur ses vieux jours, on verra bien!!!)

Quant à savoir s'il faut deux femelles, deux mâles ou un "mix", je pense qu'à partir du moment où les chats sont neutrés, ce n'est plus un souci de taille mais l'avis d'experts viendra certainement apporter d'autres précisions....
Un mâle et une femelle, oui, pourquoi pas, c'est le choix du roi!!!

Pour ma part, j'ai un mâle neutré et une femelle entière et tout se passe très bien.
Je vais chercher la petite Ermouthis d'ici peu et je compte la garder entière.
La suite des aventures des filles au prochain épisode donc...


Excellente nuit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Invité le Dim 30 Aoû 2009 - 8:44

Bienvenue Peco.

En ce qui me concerne, je laisserai les "experts" parler du "pour ou du contre chats stérilisés" et de leurs comportements !

Par contre je puis confirmer qu'il vaut mieux avoir deux chats, afin qu'ils puissent jouer ensemble sans avoir à faire un tas de bêtises pour attirer l'attention de leur(s) deux pattes pour qu'il(s) remplisse(nt) ce rôle en permanence !

Par contre, il est vrai que je peux fournir des photos de mon balcon parfaitement sécurisé où ma petite Korat (très espiègle) peut s'adonner à son jeu préféré "l'escalade" en toute sécurité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Laetitia le Dim 30 Aoû 2009 - 10:33

J'ai obtenu chléo non castrée, d'expérience, un chat castré trop jeune a tendance à prendre du poids, alors je voulais la castrer quand elle aurait eu 6-9mois.

Par la suite, je me suis rendu compte grâce à ce forum que le mau avait l'air immunisé à l'embonpoint après un castrage précoce.

Il faut savoir que les femelles non castrées augmentent leur risque de cancer des ovaires (ou d'utérus, je ne me souviens plus du quel). Les mâles entiers ont besoin d'un territoire bien plus important que ceux castrés.

Chléo supporte mal la solitude, elle ne l’éloigne jamais à plus de 3m de moi. En tant que mau bronze, elle est extrêmement dominatrice et farouche avec ses congénères.

Chaussette et moi avons donc décidé de lui faire faire une portée et de garder un des petits, ci-possible un mâle pour changer. De vivre ainsi une expérience unique et de lui trouver un compagnon qu'elle acceptera.

Ca a été très dur, à 8 mois Chléo a eu ses premières chaleurs. Nuits blanches assurées, c’était plus des miaulements, mais des hurlements déchirants. Sans parler des jets d’urines qu’elle appliquait à tout le linge de maison et sur ma tête lors de mon sommeil. Cela pendant une bonne semaine tout les 2 mois en moyenne
Hors chaleurs, elle a toujours été propre.

Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’endurer ça si on ne veut pas une portée… La chatte n'est pas heureuse non plus privée de son roméo.

Je la castrerai lorsqu’elle aura fini son rôle de maman. Pour la portée je suivrais les recommandations des éleveurs. (castrage des chatons à 3 mois sauf avis contraire de l'acquéreur)

Laetitia
champion international
champion international

Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : Nanterre (92)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par SILMARIL le Dim 30 Aoû 2009 - 12:29

Oui, c'est unanime, et j'apporterai ma pierre à l'édifice en confirmant que deux maus valent mieux qu'un (ou un Mau...et un autre félin !....voire canin : ils aiment aussi, mais ne jouent pas de la même façon)...donc revenons à nos deux félins !
J'en suis d'autant plus consciente que demain, je pars chercher Ehnamoor de l'Arbre Perché, frère bronze de notre Enouth-le-noir chez Christelle à Angers.
Long voyage pour ramener à Enouth le copain rêvé et de son âge qui lui permettra de laisser un peu tranquilles nos autres Maus et Burmese, dont les plus jeunes ont 5 ans....et en ont parfois assez de servir de jouet (et de victime plus ou moins consentante !) au petit diablotin noir, si vif et si joueur qu'ils en sont harassés !

L'idéal est : chats stérilisés, ce dans l'absolu...maintenant, que ce soit mâles ou femelles ou "mixte"...c'est affaire de choix personnel...mais cela doit être surtout dicté par les traits de caractère que vous demandez à chacun de développer.
Je pense que deux chatons d'une même fratrie peut être très intéressant et agréable : ils se connaissent déjà très bien. Dans ce cas, l'éleveur saura vous dire qu'elles sont les affinités qui se seront développées et établies entre eux tous, ceci afin de vous guider dans votre choix.

Chantal

SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 74
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Peco le Dim 30 Aoû 2009 - 12:51

Très intéressant tout ça (je viens de lire le topic sur le caractère du Mau, c'est vraiment passionnant ^^).

Vos réponses me font poser une nouvelle question, y a-t-il un risque que dans l'optique où nous adoptons une fratrie, les deux Maus se sentent tellement bien à deux qu'ils aient du mal à se socialiser avec nous ? Bref qu'ils restent exclusivement à deux.

@Bridgit : Ce serait avec plaisir ! Ce serait dommage que les chats ne puissent pas profiter de la terrasse... Et je souhaite éviter qu'ils tombent... (bon nous sommes au premier étage mais quand même...). Encore une fois merci pour tous ces conseils !

Peco
chaton
chaton

Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par SILMARIL le Dim 30 Aoû 2009 - 14:00

Il n'y a pas de risque !!!
Les chatons partent de chez leur éleveur parfaitement socialisé (et sociabilisés). Ils vivent en famille, très souvent, dorment dans la chambre de leur éleveur et sont ainsi habitués à la présence humaine dès leur "enfance".
Ils sont aussi énormément manipulés et donc habitués aux caresses, aux soins, aux bisous, etc.
Les chatons savent très bien gérer leur environnement et leurs rapports avec leurs congénères, comme avec leurs humains.
Bien sûr, lorsqu'ils sont petits,ils privilègient les jeux, mais c'est cela aussi qui les fait "grandir", mais ensuite, ils se calment peu à peu, et pensent moins aux jeux et plus à aller sur les genoux, se faire câliner etc...
Un Mau est toujours très proche de son humain et qu'ils soient deux, trois ou plus, n'y change rien....simplement, ils jouent moins l'âge venant, du moins pour la plupart. D'autres restent très ludiques.
Il est clair qu'un chaton seul et livré à lui-même toute une journée a plus de chances de s'ennuyer ferme et de perpétrer de grosses bêtises par désoeuvrement..... que deux chats ensemble qui joueront ensemble ou se tiendront compagnie.

Chantal

SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 74
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par dhallepee le Dim 30 Aoû 2009 - 23:55

Le risque d'embompoint existe chez tous les maus car ils sont gourmands. Donc dans tous les cas, contrôler la quantité de nourriture

Je n'ai pas identifié d'inconvénient spécifique à la castration sauf si le vétérinaire confond le chat et son propriétaire.

Le mau peut être sexuellement très précoce.

La castration précoce se pratique et ne présente pas de problème. La stérilisation précoce des femelles se pratique également. C'est une opération plus lourde que peu de vétérinaires souhaitent pratiques.

2 compagnons en même temps : s'ils sont opérés, choisissez en fonction de vos critères : caractère, beauté, couleur, etc.

Attention : si vous avez 2 chatons, ils deviendront des compagnons privilégiés. En cas d'accident survenant à l'un d'entre eux, il arrive que l'autre se laisse mourir. Il faut absolument entourer celui qui reste de beaucoup d'affection et de soins attentifs. De tels drames sont rares, mais il faut être prêt à bien réagir (comme ça, ça n'arrive jamais.) Quand de tels drames arrivent, c'est souvent chez des chats que l'on a laissé sortir sans précautions !!!

dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Invité le Lun 31 Aoû 2009 - 11:04

Ah, ah, ah, Didier!
Moi, j'ai un des rares Maus (visiblement) à ne pas être gourmand: Djehouty le Précieux....
Et j'ai plutôt tendance à vérifier son alimentation à la hausse!!!
Bon, 5 kgs à 14 mois, ce n'est pas si maigrelet...
Au début, je m'inquiétais de ne pas le voir se jeter sur la nourriture car c'est un peu contraire à la réputation du Mau mais j'ai compris qu'il est dans sa nature de préférer les croquettes à toute autre "friandise"...
Il va très souvent à sa gamelle mais mange très peu à la fois...

Denderah, elle, est plus gloutonne et réclame souvent des "à cotés" mais je n'ai pas de problème de poids...enfin pour l'instant du moins...Elle n'a que 10 mois...
Si cela arrivait, j'abandonnerais bien évidemment la nourriture en "libre-service"!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Félix le Lun 31 Aoû 2009 - 14:24

Comment se peut-il que chez nous les Maus se nourrissent raisonnablement ?
Serais-je le seul à avoir des chats qui mangent à leur faim ?

Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3604
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Invité le Lun 31 Aoû 2009 - 15:54

Félix a écrit:Comment se peut-il que chez nous les Maus se nourrissent raisonnablement ?
Serais-je le seul à avoir des chats qui mangent à leur faim ?

2 raisons pour cela
1) tu vies chez tes chats et tout est conçu chez toi pour qu'ils aient beaucoup d'activités etc, ce qui n'est pas souvent le cas maintenant= appartement, solitude etc!!! Smile
2) la nourriture....certaines demandant beaucoup d'eau et sont de qualité moindre, détendent l'estomac et plus l'estomac est grand, plus il faut le remplir , un cercle viscieux quoi Neutral :cinglé:
certains aussi par ennui iront manger histoire de s'occuper, bref le mal du siècle s'étend sur toutes les races What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Invité le Lun 31 Aoû 2009 - 17:42

Félix a écrit:Comment se peut-il que chez nous les Maus se nourrissent raisonnablement ?
Serais-je le seul à avoir des chats qui mangent à leur faim ?


J'ai aussi une petite Korat qui se nourrit raisonnablement, tout en mangeant à sa faim car elle ne "réclame" jamais de ration supplémentaire ! :wub:

Il faut dire aussi qu'elle dépense énormément d'énergie en pratiquant "beaucoup de sport" bounce :bong: :bong2: :bball:

Sa nourriture est mixte chaque jour : un peu de boîtage, très peu de croquettes, car je privilégie la nourriture fraîche et crue (poisson, foie, volaille, lapin, boeuf (elle adore le carpaccio)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Laetitia le Lun 31 Aoû 2009 - 17:59

Chléo a des croquettes hill's en libre service et reste svelte alors qu'elle a 2 ans et qu'elle se retrouve seule pendant nos journées de boulot. A voir si elle gardera la ligne une fois castrée.

Chez mes parents (qui ont eu une multitude de chats europeens) seuls ceux castré précocement (avant 6 mois) sont devenues obéses. Les croquettes sont aussi en libre service et ce sont des chats qui sortent. le facteur "activitée" doit équilibré celui de "goumandise". Il n'est pas facile de faire perdre du poid a un chat.

Laetitia
champion international
champion international

Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : Nanterre (92)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Invité le Lun 31 Aoû 2009 - 20:13

Moi aussi, je ne citerai pas de marque c'est aussi le fameux H....'s Nature's Best....

Le sport fétiche pratiqué à la maison est le jeu, les cascades improbables et beaucoup de courses....parfois même nocturnes.
A plusieurs, les matous se dépensent bien....C'est un bon compromis pour garder la ligne!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par markachat le Sam 27 Fév 2010 - 20:25

Bonjour à tous,

En ce moment je pèse le pour et le contre d'acquérir un chat, mon premier, et bien sûr le Mau fait parti de ma sélection avec le Chartreux. En cherchant des infos je suis tombé (ça va je ne me suis pas fait mal ) sur votre forum. J'ai lu quelques discussions et vu de belles photos bravo Wink

Pour en revenir au sujet, j'ai lu un peu partout que le Mau n'aime pas la solitude (c'est encore pire pour un Abyssin) et je me demande si il supporterai d'être seul toute la journée ? Je n'ai pas l'envie d'avoir une meute chez moi, ni l'envie d'avoir un spécimen qui sera malheureux

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis Smile
Marc

markachat
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 849
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

http://photo.markinho.fr/Mau-egyptien/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Félix le Sam 27 Fév 2010 - 20:54

La solitude n'est pas un vrai problème. Le chat dort 80 % de sa journée. Il faut juste que les absences correspondent aux périodes de repos. Ça fait partie de l'adaptation. Avec un arbre à chat judicieusement positionné, le chat de la maison est paré pour l'attente du Deux-pattes...

Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3604
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par SILMARIL le Dim 28 Fév 2010 - 13:25

Un bel arbre à chat devant une fenêtre ou une grande baie vitrée, les rideaux ouverts pour que la "concierge féline" puisse observer ce qui se passe dehors (ça distrait !)...et quelques jouets bien choisis pour occuper les temps d'éveil, le chat ne s'ennuiera pas vraiment.
Certains dorment parfois moins que d'autres (j'en ai deux sur les huit), les jouets sont donc plus qu'indispensables.

SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 74
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par markachat le Dim 28 Fév 2010 - 16:21

Bon alors il n'y a pas vraiment d'excuse pour ne pas avoir un chat Mau chez soit farao

Je vais prendre encore un peu de temps de réflexion. Lorsque je suis décidé, comment savoir où trouver un Mau ?
J'ai demandé au LOOF une liste d'éleveurs inscrit chez eux, pas de réponse de leur part (pour le moment).
Faut-il contacter les éleveurs listés sur le site de l'AIME ?
Qu'en est-il des éleveurs qui n'adhèrent pas à l'AIME ? (Il y en a un pas loin de chez moi, mais je ne sais pas si il est inscrit au LOOF)
Bref si vous avez quelques infos (même en MP) pour me faire une idée je vous en remercie Wink

En faisant des recherches j'ai trouvé de chouettes idées, comme par exemple un parcours santé pour chat (lien) lol! ou bien une litière qui s'intègre génialement dans le décors (lien) café avec en bonus deux chats Mau, mais peut-être que vous les connaissez déjà Wink
(si vous avez un sujet "bricolage" sur le forum je veux bien y déplacer mon message)

markachat
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 849
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/02/2010

http://photo.markinho.fr/Mau-egyptien/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Adoption] Quelques questions afin de bien accueillir un Mau.

Message par Aby le Dim 28 Fév 2010 - 20:52

Génial le lien et son idée de litière !!! Shocked

Bien sûr... c'est un esclave de Maus ! ça explique tout !!!

Aby
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1000
Age : 62
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum