Comportement "bizarre"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportement "bizarre"

Message par Delphine le Sam 13 Fév 2010 - 0:07

Bonsoir,

Il est vrai que je ne suis pas venue sur le site depuis longtemps et je m'en excuse.

J'ai depuis quelques jours un problème avec ma petite chatte Emmie. Cette petite a été trouvée fin Septembre 2009 devant chez moi. Sur les conseils de Chantal et après vérification (puce), je l'ai faite vacciner et stériliser. Elle est régulièrement vermifugée et traité pour les parasites.

Depuis quelques jours, le soir, entre 20h00 et 22h00 il lui arrive d'avoir sa "crise". Elle court dans tous les sens; fait des bonds d'une hauteur impréssionnante; se laisse retomber en s'accrochant aux montants des portes. Ce comportement serait-il du à un stress? Y a t'il une raison qui pourrait expliquer cette "folie" passsagère?

Je ne connais pas trop les chats car j'ai surtout été habituée avec les chiens. Eux ont leur 1/4 d'heure d'émotions. Les chats sont-ils pareils?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Delphine.

Delphine
chaton
chaton

Nombre de messages : 4
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les quarts d'heure de folie

Message par Shiraz le Sam 13 Fév 2010 - 9:05

Bonjour Delphine,

Mon vétérinaire dit que ses 3 chats, qui autrement dorment toute la journée, ont chacun son quart d'heure de folie quotidien. Quant à moi, qui suis une petite chatte trouvée comme Emmie, et qui ne suis pas très socialisée, j'ai mes 20 minutes de folie plusieurs fois par jour, lorsque je vais bien (car je suis atopique et anémique). A ces moments-là je me mets à taper dans la souris ou n'importe quel autre petit objet à ma portée et qui fait du bruit, tout en maoulant pour que l'on vienne jouer avec moi. Il m'arrive aussi, quoique moins fréquemment maintenant que j'ai trois ans et demi, de me lever vers 23h après un petit repos, et d'aller courir et sauter partout, toujours en maoulant et en tapant dans les souris jusqu'à ce que maman arrive. Si personne ne vient, je finis par me calmer. C'est probablement un trop-plein d'énergie, et donc, sans doute, bon signe.

Me voici avec une tige de beaucarnea: on ne le voit pas, mais je cours d'un bout du divan à l'autre, en dessous, derrière les coussins, en bondissant et en glissant. Si je ne grimpe pas aux rideaux, c'est seulement parce qu'il n'y en a pas. Evidemment, il faut qu'on vienne jouer avec moi, sinon après quelques minutes je m'en lasse. Eh oui, avoir un chat joueur, ce n'est pas du tout repos, mais, comme le dit mon véto: chat joueur, chat heureux...



Je peux aussi contempler mon jouet pendant longtemps:



Très longtemps.



Alors, peut-être pourriez-vous essayer de jouer avec Emmie pendant ses "crises" pour voir si c'est cela qu'elle veut?


Dernière édition par Shiraz le Mar 16 Fév 2010 - 15:28, édité 1 fois

Shiraz
champion
champion

Nombre de messages : 66
Localisation : 75014 Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement "bizarre"

Message par Shiraz le Dim 14 Fév 2010 - 11:00

En repensant au "comportement bizarre" d'Emmie, il me vient d'abord une question: quel âge a-t-elle? (Le vétérinaire a pu le savoir (à peu près) en regardant ses dents.)

Ensuite, une réflexion: si les félins dorment 16 à 18 heures par jour, c'est qu'ils emmagasinent l'énergie nécessaire à la chasse, une activité de courte durée mais de grande intensité. Cette énergie a besoin d'être dépensée.

Son comportement semble donc relever, non pas du "stress", mais plutôt de cet atavisme qui fait de nous de si formidables chasseurs, qui préférerions chasser notre repas que de nous le voir servi dans une gamelle. D'ailleurs, les chats sortent souvent leur nourriture de la gamelle pour la manger à côté...

Avec le temps, le confort, le manque de sollicitations et l'habitude de ne rien faire, un chat adulte peut refouler cette énergie, tout en continuant de dormir autant, voire plus. Mais Emmie semble, d'après votre post, encore presque un chaton. Elle a donc besoin de se défouler.

Si elle n'a pas la chance de pouvoir sortir (et en ce moment il fait trop froid de toute façon), et surtout si vous êtes absents de la maison toute la journée, il me semble qu'il faudrait lui créer des occasions de se dépenser. On peut, par exemple, faire une similitude de chasse à l'heure des croquettes en les lançant à travers la pièce et/ou en les cachant ici et là, derrière des objets, sur des marches d'un escalier, etc., suivant la configuration des lieux. On peut aussi la faire jouer avec une tige de pied d'éléphant, par exemple, qui bouge de façon irrésistible et qu'un chat peut grignoter sans danger: c'est beaucoup plus amusant que des jouets industriels dont un chat adulte a vite fait de trouver le défaut: on ne peut pas les manger, alors...

Peut-être que cela ne la "calmera" pas complètement, mais en tout cas elle devrait se sentir moins frustrée.

Si vous essayez, donnez-nous des nouvelles, et peut-être aussi quelque photo? En effet, si cet avatar est elle, j'ai l'impression qu'elle me ressemble, et j'aimerais, si possible, la voir un peu mieux.


Dernière édition par Shiraz le Lun 15 Fév 2010 - 8:01, édité 2 fois

Shiraz
champion
champion

Nombre de messages : 66
Localisation : 75014 Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement "bizarre"

Message par munoz le Dim 14 Fév 2010 - 11:52

Mon pauvre Shiraz, l' âge ne fait rien a l'affaire. Mad

Ptit mamzel malgré ses années d'expériences à chasser dehors a parfois ses crises de jeunisme. Laughing

Et malheur a la noix qui trainerai sur une table. fou
Elle risque de visiter 3 ou quatre fois chaque pièce de la maison. coucou

munoz
grand champion international
grand champion international

Nombre de messages : 244
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/10/2008

http://bernard.munoz16.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement "bizarre"

Message par Félix le Dim 14 Fév 2010 - 11:59

Je crois voir là un signe de bonne santé. Faire jouer Emmie un peu plus peut réduire l'intensité des délires. Tout celà est très positif.

Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3604
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement "bizarre"

Message par Shiraz le Dim 14 Fév 2010 - 16:12

munoz a écrit:l' âge ne fait rien a l'affaire.

Mais oui, Munoz, c'est bien ce que je dis: malgré mes trois ans bien révolus et ma piètre santé, j'ai souvent des jaillissements d'énergie qui me font bondir en poussant un cri qui veut dire: que ceux qui m'aiment viennent jouer avec moi, sinon je casse tout! Ce qui me plaît particulièrement à ces moments-là, c'est qu'on me course à travers tout l'appartement. Alors je galope comme une folle et la vie est belle!

Shiraz
champion
champion

Nombre de messages : 66
Localisation : 75014 Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement "bizarre"

Message par Delphine le Dim 14 Fév 2010 - 22:05

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses et de votre aide.

Pour vous répondre Shiraz...

Emmie a approximativement 10 mois. Selon mon véto elle est née à peu près vers Avril 2009.

En ce qui concerne les sorties, après un temps de stress important car elle avait filée la première fois, aujourd'hui elle sort. Enfin elle voit d'abord si le temps lui convient ! Elle monte sur l'appui de fenêtre et frappe à la porte- fenêtre lorsqu'elle veut rentrer. Lorsqu'il fait froid, sa sortie ne dure que quelques minutes. S'il fait beau, elle reste sur l'appui de fenêtre comme aujourd'hui. On peut dire qu'elle "se dore la pillule !". Je vais devoir faire attention aux insolations cette été !!!!

En ce qui concerne ses jouets...
Elle a jouée longtemps avec des jouets du commerce (2 souris attachées à un fil, boule avec clochette, souris mécanique, ...) aujourd'hui (depuis un mois) sa préférence va vers les serre-fils et les pipettes Quick. Je vais acheter dès Mardi une boite de 200 pipettes pour l'amuser.

Pour en revenir à son quart d'heure de folie, elle devient tellement "sauvage" que même après plusieurs essais avec mon ami, on a l'impression de l'effayer lorsqu'on l'approche même si on le fait en douceur ! On la regarde faire de loin maintenant. Ce qui nous bloque (et qui m'alarme!) c'est de la voire parfois avec un poil totalement hirsute et la queue ébouriffée.

Par contre, je suis désolée Shiraz pour les photos mais je suis incapable d'en mettre dans mon message. J'en ai même effacée ma 1er réponse.

Je suis bien contente que votre puce vive de bons moments en votre compagnie car pour moi il est impensable de voir une bête innocente souffrir.

Pouvez-vous me dire si vos animaux ont ce comportement- poils et/ou queue gonflés - lorsqu'ils jouent?

Je vous remercie tous encore une fois pour votre aide.

Delphine
chaton
chaton

Nombre de messages : 4
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement "bizarre"

Message par Shiraz le Lun 15 Fév 2010 - 6:03

C'est vrai, j'ai oublié de préciser que, lorsque j'ai envie de jouer, je fais souvent le gros dos, la grosse queue (eh oui, même une petite femelle stérilisée peut faire ça), de gros yeux ronds, une petite danse de côté, l'air effrayée (et, j'espère, effrayant). C'est le jeu: je joue à me faire peur, je veux qu'on me fasse peur, ce pourquoi j'adore qu'on me course à travers l'appartement. Alors je plonge dans un placard ou sous le divan, pour émerger aussitôt et continuer de jouer jusqu'à l'épuisement. C'est le jeu du chasseur chassé, le jeu du chat.

Pour les photos, voir mon message Comment poster une image:

http://aime.forumactif.org/conseils-d-utilisation-du-forum-f39/comment-poster-une-image-t439.htm

Emmie a l'air d'avoir la belle vie: pouvoir sortir quand elle veut, c'est l'idéal pour un chat. Chez nous, il n'y a que des baies coulissantes, et, ne trouvant rien dans le commerce, maman m'a bricolé une chatière que l'on peut insérer dans les rails d'une baie. Elle postera des photos si cela intéresse quelqu'un.

Quant aux jouets, je ne connais pas les serre-fils ni les pipettes Quick, mais je parie qu'Emmie s'en lassera bien avant de terminer la boîte de 200...


Dernière édition par Shiraz le Mar 16 Fév 2010 - 15:31, édité 2 fois

Shiraz
champion
champion

Nombre de messages : 66
Localisation : 75014 Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement "bizarre"

Message par Delphine le Lun 15 Fév 2010 - 11:04

Hier soir je n'ai pas eu à m'inquiéter du comportement d'Emie. Après la journée option "bronzette", elle n'a plus donnée signe d'elle = dodo canapé!!

Aujourd'hui il fait encore beau (magnifique pour la Picardie!). A voir sa tête, je crois connaître son programme. Déjà ce matin, même s'il fait encore frais, elle est restée 1h dehors.

Vous me dites que c'est normal son comportement et qu'il faut lui faire peur pour l'amuser. Et dire que j'ai passée un savon à mon ami parce-qu'il embêtait Emie! Et, vous me dites que c'est normal; moi qui pensais qu'elle était terrorisée du fait de ce qu'elle avait pu subir dans le passé.

Delphine
chaton
chaton

Nombre de messages : 4
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement "bizarre"

Message par Delphine le Lun 15 Fév 2010 - 11:07

En ce qui concerne les photos, j'ai pu les mettre sur le site. Vous le trouverez dans la galerie photos - Album personnel des utilisateurs. Merci Shiraz!

Delphine
chaton
chaton

Nombre de messages : 4
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement "bizarre"

Message par Invité le Lun 15 Fév 2010 - 12:50

Le comportement que vous décrivez, je le retrouve chez mes 3 chats,(deux ME & 1 EU)
la 1ère période de folies commençant vers les 06.00!!!
la 2eme, généralement vers les 5pm puis la dernière le soir vers les 10pm!
dérapages controlés, queues ébouriffées, cavalcades dans toute la maison, les escaliers, attaque de l'arbre à chats, bagarres (amicales), jeu de balles ou avec infra rouge bref, tout y passe!

Evidemment si l'on en juge par les photos de mes petits Angels.... on pourrait se demander si je parle des même chats!!!

avec le temps.... pour ma part..... c'est quand il n'y a pas ces moments de folies que je commence à m'inquiéter!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement "bizarre"

Message par Shiraz le Mar 16 Fév 2010 - 7:41

Patrick a écrit:c'est quand il n'y a pas ces moments de folies que je commence à m'inquiéter!!!

Maman aussi.

Shiraz
champion
champion

Nombre de messages : 66
Localisation : 75014 Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement "bizarre"

Message par Invité le Mar 16 Fév 2010 - 10:24

ouai Shiraz, comme quoi, les 2 pattes ne savent pas ce qu'ils veulent!
Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum