mau egyptien ou ocicat?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mau egyptien ou ocicat?

Message par minaus le Mar 18 Jan 2011 - 23:03

bonjour,
n'étant pas un expert félin, je voudrai savoir si des personnes pourraient m'expliquer la différence qu'il y a entre un mau egyptien bronze et un ocicat de couleur bronze? car j'avoue que même sur les photos et les vidéos que j'ai vu, je n'arrive pas à faire la différence.
voilà, je pose une colle! Very Happy

minaus
chaton
chaton

Nombre de messages : 16
Localisation : france
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par SILMARIL le Mar 18 Jan 2011 - 23:15

Je n'ai pas d'Ocicat, aussi ne pourrai-je pas répondre à cette question de façon très précise, même si j'en ai quelque idée.
Je suis désolée Smile

SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 74
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par Julie le Mer 19 Jan 2011 - 4:02

L'ocicat a une robe avec taches plus regulieres et uniformes quoique les robes des maus tendent vers l uniformite plus recemment. Les maus ont des taches variees en forme et variete (et ce sur un meme chat!). L ocicat est d ossature plus dense avec une tete plus large. Les maus sont en general plus elegants, plus en longueur, plus raffines;-)
Je crois bien que l ocicat peut avoir des yeux ambres ou jaunes ou marrons.... pas le mau!

Bon pas pour le bronze mais le non-agouti n est pas permis chez l ocicat donc pas de smoke ou noir alors que les dilutions sont permises chez l ocicat de meme que les variations de l eumelanin en Chocolat ou canelle.

Tout ca est tres theorique! En bronze les differences ne sont pas toujours evidentes vu les variations naturelles de chaque race.

Le point majeur est que le mau est d origine naturelle alors que l ocicat releve d un croisement siamois/abyssin.... l abyssin etant un cousin assez pres du mau....

A la creation de l ocicat les chats issus du croisement ont ete faussement identifies comme etant des maus; ce qui a ete rectifie plus tard! dodo

Julie
champion international
champion international

Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : NOUVEAU BRUNSWICK_CANADA
Date d'inscription : 06/09/2010

http://www.mausart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par Félix le Mer 19 Jan 2011 - 8:21

Je pense que les oreilles sont un bon indicateur.

Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3604
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par dhallepee le Ven 21 Jan 2011 - 16:26

Ocicat

En forme de triangle adouci, la tête présente des contours arrondis avec des pommettes marquées. De profil, il y a une légère déclivité concave entre le front légèrement arrondi et le nez, sans cassure.

Large et bien marqué, le museau est assez carré de face et montre une certaine longueur de profil. Le pinch entre les pommettes et le museau ne doit pas être trop marqué. Les mâchoires, puissantes, montrent une bonne occlusion. Le menton est ferme.

Ovales, les yeux sont grands et placés légèrement de biais. Ils sont bien espacés l’un de l’autre. Toutes les couleurs, sauf le bleu, sont acceptées sans relation entre la couleur des yeux et celle de la robe, mais la couleur la plus uniforme possible est souhaitée.

De taille moyenne, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Des plumets (lynx tips) sont souhaitables.

L’encolure est arquée.

De format semi-foreign, le corps est assez long, avec de la substance et de la profondeur mais aucune lourdeur. La poitrine est large et la cage thoracique légèrement arrondie. La ligne de dos est droite ou légèrement plus haute au niveau des postérieurs. La musculature est puissante et déliée, ce qui confère une apparence athlétique. Même si la préférence va à de grands chats, l’équilibre et l’harmonie sont plus importants que la taille. Les femelles sont notablement plus petites que les mâles.

Moyennement longues et bien musclées, les pattes ont une ossature forte.

Pieds Ovales et compacts.

De longueur moyenne à longue, la queue est assez épaisse à la base et va en s’effilant légèrement jusqu’à l’extrémité.

Fine, dense, soyeuse et près du corps, la fourrure est assez longue pour porter en alternance plusieurs bandes de couleurs claires et foncées appelées ticking. Quand ces bandes se rejoignent, elles forment des taches nettes sur un fond de robe clair. Les poils formant les taches ont l'extrémité foncée sur une base claire. Tous les poils sont tiquetés sauf ceux du bout de la queue. Le fond de robe doit être assez clair pour permettre un contraste notable avec les marques plus foncées, même dans les couleurs diluées. Le menton, la gorge, l’intérieur des pattes et le ventre sont plus clairs que le dos.

Toutes les marques doivent être clairement visibles, quel que soit l’angle sous lequel on regarde le chat. Celles qui marquent le visage, les pattes et la queue sont plus foncées que celles du corps. Le front présente le M caractéristique des tabby et l’oeil les lignes de mascara typiques. Une deuxième ligne placée sous le maquillage s’estompe vers l’oreille. Des lignes droites bien distinctes partent du M sur le crâne, passent par le cou et deviennent des taches bien alignées sur la colonne vertébrale. Les marques sont plus étendues sur les épaules pour faire la transition entre les lignes et les spots. Le reste du corps est recouvert de taches aux formes irrégulières mais jamais alignées pour ne pas rappeler le motif mackerel tabby. Le motif blotched interrompu, dans lequel les taches sur les flancs semblent suivre des lignes concentriques, est apprécié. Le cou est orné de plusieurs colliers ouverts et le ventre est tacheté. Les pattes présentent des anneaux épais qui peuvent être inégaux et ouverts. La queue est annelée, avec l’extrémité foncée.

Couleurs : noir, bleu, chocolat, lilac, cinnamon, fawn
Motif spotted tabby uniquement

Mau égyptien
Le Mau Égyptien est une race de chat domestique naturellement tachetée.

Ce chat de taille moyenne qui combine puissance et élégance frappe par le contraste saisissant de sa robe courte et lustrée et par l’expression de son regard d’un vert lumineux.

De taille moyenne, la tête forme un triangle aux contours adoucis sans aucune face plane. Vu de face, les joues sont plates, sauf chez les mâles chez lesquels des bajoues sont acceptées. Le nez est de largeur égale sur toute sa longueur.

De profil, le front est légèrement arrondi et prolongé par une légère déclivité concave au niveau des yeux. Le nez est droit.

Ni court ni long, le museau tout en courbes douces complète le triangle de la tête.

Le menton est ferme, ni saillant ni en retrait.

En amande, les yeux sont grands et bien ouverts avec une implantation légèrement en oblique sans pour autant être orientale. La couleur idéale est dite « vert groseille à maquereau ».

De taille moyenne à grande, les oreilles sont larges à la base, arrondies au bout et placées assez espacées dans le prolongement des lignes formées par la tête. Vu de profil, elles sont implantées assez en arrière. L’extérieur des oreilles est couvert d’une fourrure très courte tandis que l’intérieur, rose pâle, est presque transparent. Des plumets sont acceptés.
Bien marquée, l’encolure est arquée.

De format semi-foreign, le corps, de taille moyenne, est une harmonieuse combinaison alliant puissance et élégance. Les épaules sont saillantes et on devine aisément leur angulation. La musculature est bien développée, surtout chez les mâles adultes qui peuvent être plus trapus que les femelles. Une poche ventrale caractéristique, appelée « gousset » est demandée entre les postérieurs.

De taille moyenne, les pattes ont une ossature modérée et une forte musculature. Les pattes arrières, plus hautes que les pattes avant, donnent un équilibre particulier au Mau Egyptien qui, debout, semble se tenir sur la pointe des pieds.

Petits et délicats, les pieds sont légèrement ovales, presque ronds.

De taille moyenne, la queue est assez épaisse à la base et va en s’effilant jusqu’à son extrémité.

Courte, la robe doit cependant avoir une longueur suffisante pour que chaque poil (dans les zones tiquetées) présente au moins quatre bandes alternées, claires et foncées. Elle est bien couchée sur le corps. Chez le silver et le bronze, elle est douce et élastique au toucher. Chez le black smoke et le noir, elle est plus fine et soyeuse.

Seul le patron spotted tabby est accepté. Il doit y avoir un bon contraste entre la couleur pâle du fond de robe et les marques de couleur plus profonde. Le front présente le M caractéristique des tabby, et l’oeil, le maquillage égyptien typique. Une deuxième ligne placée sous le maquillage s’estompe vers l’oreille. Des lignes droites bien distinctes partent du M sur le crâne, passent par le cou et deviennent des taches bien alignées sur la colonne vertébrale. Les marques sont plus étendues sur les épaules, pour faire la transition entre les lignes et les spots. Le reste du corps est recouvert de taches de taille et de forme variables mais jamais alignées pour ne pas rappeler le motif mackerel tabby. Le cou est orné d’au moins un collier ouvert et le ventre présente des spots disposés en « boutons de gilet ». Les pattes présentent des anneaux épais, qui peuvent être inégaux et ouverts. La queue est annelée, avec le bout noir sauf chez le bronze où le bout peut aller de brun foncé à noir.


En résumé, l'ocicat est plus carré et doit avoir des tâches régulières.

Julie a écrit:l'abyssin etant un cousin assez pres du mau...
Au XIXème siècle, un officier britannique de l’armée des Indes gagna son nouveau poste en Abyssinie (aujourd'hui, l'Éthiopie) en compagnie de sa chatte Zulma. Un autre officier tombé amoureux de cette chatte la ramena en Angleterre en 1868. L’originalité de sa robe fut très appréciée et Zulma fut ainsi à l’origine d’une nouvelle race nommée Abyssin en hommage à la région d’où elle avait gagné l’Angleterre. C’est avec le british et le persan une des plus anciennes races reconnues.

Plus tard, une Anglaise parcourut l’Abyssinie à la recherche d’authentiques chats abyssins. Elle n’en trouva aucun, et pour cause.


Cette origine soi-disant Abyssine explique pourquoi on croit fréquemment que l'abyssin est parent de son 'proche voisin', le chat d'Egypte.
En réalité, son origine géographique est le sud-est asiatique et il ressemble plus au singapura. A la fin du XIXème sièble, avant que la sélection ait changé leur stature, sa ressemblance avec le siamois était forte (à la couleur près) !

dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par Invité le Ven 21 Jan 2011 - 18:29

dhallepee a écrit:Au XIXème siècle, un officier britannique de l’armée des Indes gagna son nouveau poste en Abyssinie (aujourd'hui, l'Éthiopie) en compagnie de sa chatte Zulma. Un autre officier tombé amoureux de cette chatte la ramena en Angleterre en 1868. L’originalité de sa robe fut très appréciée et Zulma fut ainsi à l’origine d’une nouvelle race nommée Abyssin en hommage à la région d’où elle avait gagné l’Angleterre. C’est avec le british et le persan une des plus anciennes races reconnues.

Plus tard, une Anglaise parcourut l’Abyssinie à la recherche d’authentiques chats abyssins. Elle n’en trouva aucun, et pour cause.


Cette origine soi-disant Abyssine explique pourquoi on croit fréquemment que l'abyssin est parent de son 'proche voisin', le chat d'Egypte.
En réalité, son origine géographique est le sud-est asiatique et il ressemble plus au singapura. A la fin du XIXème sièble, avant que la sélection ait changé leur stature, sa ressemblance avec le siamois était forte (à la couleur près) !

intéressant, chaque race à son histoire officielle plus ou moins prouvée et romantisée selon les cas, il y a t'il des preuves que l'abyssinian vienne du sud asiatique moi je n'en vois aucune ?
il est aussi absolument normal que l'Anglaise en question n'est pas reconnue un chat similaire en Abyssie, car "ce SEUL chat (Zula était un male dans certains articles une femelle pour d'autres???)" avait été croisé avec des chats anglais sur plusieurs générations donc évidemment la réssemblance avec l'original ne peut être que lointaine; ceci dit il est prouvé qu'un chat d'abyssie a été importé dans les isles britaniques , par contre la théorie d'origine sud asiatique reste une théorie non prouvable il n'y a aucune mention que Sir Robert Napier ou Captain Barrett-Lennard aient pris un chat des Indes avec lui/eux en Abyssie pour le ramener ensuite en Angleterre! .
singapura et une création à partir de 3 chats de gouttières venant de Singapur, mais provenant au départ des US!!! (voir Cat Fancier Association),


Dernière édition par Patrick le Dim 23 Jan 2011 - 11:03, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par Julie le Sam 22 Jan 2011 - 15:23

Patrick a écrit:
dhallepee a écrit:Au XIXème siècle, un officier britannique de l’armée des Indes gagna son nouveau poste en Abyssinie (aujourd'hui, l'Éthiopie) en compagnie de sa chatte Zulma. Un autre officier tombé amoureux de cette chatte la ramena en Angleterre en 1868. L’originalité de sa robe fut très appréciée et Zulma fut ainsi à l’origine d’une nouvelle race nommée Abyssin en hommage à la région d’où elle avait gagné l’Angleterre. C’est avec le british et le persan une des plus anciennes races reconnues.

Plus tard, une Anglaise parcourut l’Abyssinie à la recherche d’authentiques chats abyssins. Elle n’en trouva aucun, et pour cause.


Cette origine soi-disant Abyssine explique pourquoi on croit fréquemment que l'abyssin est parent de son 'proche voisin', le chat d'Egypte.
En réalité, son origine géographique est le sud-est asiatique et il ressemble plus au singapura. A la fin du XIXème sièble, avant que la sélection ait changé leur stature, sa ressemblance avec le siamois était forte (à la couleur près) !

intéressant, chaque race à son histoire officielle plus ou moins prouvée et romantisée selon les cas, il y a t'il des preuves que l'abyssinian vienne du sud asiatique moi je n'en vois aucune ?
il est aussi absolument normal que l'Anglaise en question n'est pas reconnue un chat similaire en Abyssie, car "ce SEUL chat" avait été croisé avec des chats anglais sur plusieurs générations, donc la théorie d'origine sud asiatique reste une théorie! .

J ai tente de trouver plus d info sur l origine de l Abyssin qui demeure incertaine. Chacun y va de son histoire mais pas de preuve de l origine de Zula. Certains disent qu il a ete rapporte d un port d Alexandrie, d autres pretendent qu il etait natif d Abyssinie. J ai meme trouve une histoire voulant que Ramses II aurait commande une tribu de chats au Roi d Abyssinie et les pharaons d Egypte les auraient rendus sacres apres leur introduction en Egypte. Ces chats seraient ceux qu on retrouve sur les tombeaux des pharaons qui ressemblent a l Abyssin actuel! On dit que les chats a poils tickes existe actuellement a l etat sauvage dans le nord de l'Afrique... Aussi le voit-on dans les rues du Caire. Le ticking du poil rappelle genetiquement celui du Libyca et du Chaus... donc africain... mais il y aurait aussi naturellement des chats a poils tickes en Asie du Sud-Est sur les rives de l ocean indien.... Les croisements en Angleterre avec le British Shorthair ont donne naissance a la race apres l introduction de Zula... cela est plus certain! Donc peu importe l origine de Zula l Abyssin est genetiquement plus charge en British Shorthair qu en Zula.... Cela explique bien qu on ait reussi en en faire ressortir une robe spottee chez l ocicat puisque le classic est present chez le British et donne une bon appui pour la creation d une robe a spots! Bon chez l ocicat il est clair qu on a elimine le gene des pointes venant du siamois!

Tres formative cette discussion! Merci! On en veut encore bounce

Julie
champion international
champion international

Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : NOUVEAU BRUNSWICK_CANADA
Date d'inscription : 06/09/2010

http://www.mausart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par Invité le Sam 22 Jan 2011 - 15:42

en fait le premier Abyssinian fut présenté au Crystal Palace (UK) et eu un grand succès! il était connu sous le nom "bunny cat", par test ADN, je suis sur que l'on ne trouverait pas beaucoup de l'original mais plus du british et d'autres races! si ressemblance avec certains chats asiatiques c'est parce qu'il y a eu des mariages avec de siamois et d'autres races asiatiques de tailles similaires.
rien à voir avec la provenance de Zula au départ!


Dernière édition par Patrick le Sam 22 Jan 2011 - 16:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par Julie le Sam 22 Jan 2011 - 15:49

Mais quand meme... la tete de l Abyssin n a rien de tres British! Peut-etre que le British a lui aussi bien change avec le temps... je ne connais pas beaucoup au sujet de cette race!

Julie
champion international
champion international

Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : NOUVEAU BRUNSWICK_CANADA
Date d'inscription : 06/09/2010

http://www.mausart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par Invité le Sam 22 Jan 2011 - 16:41

Julie a écrit:Mais quand meme... la tete de l Abyssin n a rien de tres British! Peut-etre que le British a lui aussi bien change avec le temps... je ne connais pas beaucoup au sujet de cette race!
la race est arrivée aux USA dans les années 1900 et fut reconnue par le CFA vers les 1910 +/-, d'autres croisements ont eu lieu entre deux pour en faire ce que l'on connait aujourd'hui.
autre indication assez intéressante, le Pays de Zula (nom de ce 1er chat) est en fait en Abyssie une région aujourd'hui appelée Eritrea
Si l'on se base sur la carrière de Sir Robert Napier ou captain Barret Lennard (qui présenta le chat au Crystal Palace en 1871), ce chat ne peut venir que d'Abyssie car ni l'un ni l'autre étaient aux Indes au moins 10 ans avant que de venir en Abyssie Question
un petit désaccord entre cette théorie et la carrière de ces personnes dans l'armée Anglaise on dirait scratch


Dernière édition par Patrick le Mar 25 Jan 2011 - 11:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par Julie le Mar 25 Jan 2011 - 2:22

C est une histoire a la chaine telephonique!!!! Completement modifiee de bouche a oreille!!! affraid
Bon de toute facon je retire mon affirmation de l abyssin etant proche cousin du mau puisque peu importe l'origine de Zula il apparait que la teneur en Zula n est pas tres grande chez l'Abyssin! Bizarre quand meme... car c est vrai que physiquement mais outre les spots le mau et l abyssin ne sont pas tellement differents!!! Et de temperement ils se ressemblent aussi....

Julie
champion international
champion international

Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : NOUVEAU BRUNSWICK_CANADA
Date d'inscription : 06/09/2010

http://www.mausart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par Invité le Mar 25 Jan 2011 - 11:26

.........l'abyssin etant proche cousin du mau.......
si l'on en croie la théorie d'évolution de Charles Darwin (+/- 1830---- même époque!!) et sa grande influence sur la façon de penser à ce moment là et de nos jours, il doit y avoir un lien entre eux sur la chaine de l'évolution n'est-ce pas?!
il reste à trouver la "missing link" (le lien manquant).

quelque soit l'histoire que l'on raconte ( as the story goes - comme on dit en Anglais) l'Abyssin est un chat superbe, racé, élégant, et c'est en fait ce qui en a fait son succès!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mau egyptien ou ocicat?

Message par Félix le Mar 25 Jan 2011 - 14:35

Les standards de ces deux races sont très proches. La sélection aide à la ressemblance.

Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3604
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum