Avertissement aux acquéreurs de chatons en général et de Mau Egyptien en particulier.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avertissement aux acquéreurs de chatons en général et de Mau Egyptien en particulier.

Message par Félix le Mar 3 Déc 2013 - 18:30

La réservation d'un chaton
Suite à de nombreuses réclamations sur la santé et les problèmes administratifs de chatons élevés en France, nous vous rappelons quelques principes de base:
Avant toute réservation de chaton auprès d'un éleveur, visitez l'élevage choisi pour voir de quelle façon votre futur chaton est élevé, de quelle façon il est socialisé.
Quel est son environnement ?
Son lieu d'élevage est-il propre?
Les bacs à litières sont-ils propres?
Les chats présents sont-ils en bon état de santé?
Sont-ils propres?
Les chatons que l'éleveur vous présente sont-ils -il dodus?
Ont-il des traces de diarrhée, les yeux qui coulent?
Dans un milieu sale et malodorant, vous risquez fort une maladie oculaire ou respiratoire.
Ne vous laissez pas manœuvrer par l' éleveur. Un chaton qui est triste et replié sur lui même n'est pas forcément timide. Il est probablement malade... Si vous en prenez la charge, en plus du coût de l'achat, vous aurez à assumer le coût de soins. Les autres chats de l'éleveur sont témoin du niveau sanitaire de l'endroit.
Dans le doute, réservez votre décision.Vous confirmerez votre choix ensuite après mures réflexions.
Nous vous rappelons que seuls les élevages de l'AIME sont recommandés par le club de race.
En cas de doute ou de problème, n'hésitez pas à nous questionner. Il y a de bon éleveurs qui ne sont pas adhérents de l'AIME comme il y a des éleveurs qui sont évincés de l'AIME car leur travail ne correspond pas aux exigences de qualité de l'AIME, ni à un travail d'élevage correct ou à la législation Française.

Rappel:
Un chaton né en France a un pedigree Loof. C'est une obligation légale. Le pedigree LOOF est reconnu dans le monde entier. Contrairement à des assertions qui circulent, il n'y a pas d'alternative. Si c'est un chat de race né en France, il a un pedigree Loof.
Aucun pedigree d'une autre fédération n'est légal. Si on vous dit le contraire, on est occupé à vous endormir. L'escroquerie n'est pas loin.
Le transfert de propriété doit être fait aussitôt que les accords de transaction ont été remplis. Si le chaton vous a été cédé en contrepartie d'un autre chaton le transfert de propriété doit être fait.
Lors de l'acquisition de votre chaton, la photocopie de l'accusé-réception de la demande de pedigree doit vous être remis. A défaut vous risquez fort de ne jamais avoir de pedigree.
Le coût d'un pedigree Loof est de 35 Euros.

Un Mau Egyptien « pas cher » mais sans pedigree est un chat d'"apparence Mau Egyptien". Sa valeur est celle de ses vaccins..
Après l’apparition début 2013, d’une maladie inconnue jusqu’à lors ( la déficience en Pyruvate Kinase), il est important de savoir quel est le statut des parents de votre futur chaton. Si un des parents est porteur de la maladie, cela est sans importance. Si les deux le sont, demandez le test génétique de la maladie. Il y a un risque de 1 sur 4 que votre futur chaton soit atteint. Contrairement à ce qu’on peut entendre ou lire, la déficience en Pyruvate Kinase n’est pas une maladie bénigne. Il s’agit d’une anémie qui peut rester invisible pendant un temps indéterminé par un effet de compensation. Lorsque le chat décompense, la maladie se déclare. Nous n’avons aucun renseignements à ce jour sur les conditions de déclanchement de la maladie. La maladie peut se déclarer entre 6 mois et 10 ans. Aucun éleveur responsable ne fait de mariage ‘Porteur » X « Porteur » à ce jour.
En réalité, c’est bien la race entière qui est menacée par les « éleveurs » qui pensent que cette maladie n’est en fait qu’un problème mineur.



LE CHOIX DE LA QUALITE EST CELUI DE L’AIME.


Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3604
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum