notice d'information sur le mau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

notice d'information sur le mau

Message par dhallepee le Mar 28 Oct 2008 - 21:26

notice d'information sur le mau

Voici la notice qui est distribuée par les membres de l'AIME dans les expositions auxquelles ils participent. cat

Si vous n'avez pas vu nos maus, vous avez au moins la notice de présentation Laughing

NB : cette notice est disponible dans l'espace téléchargement accessible aux membres de l'AIME


Dernière édition par dhallepee le Jeu 30 Oct 2008 - 10:19, édité 2 fois

dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: notice d'information sur le mau

Message par dhallepee le Jeu 30 Oct 2008 - 10:09

en voici le contenu

LE MAU ÉGYPTIEN, SEULE RACE NATURELLEMENT MOUCHETÉE

Le Mau Égyptien est une des races de chats domestiques les plus vieilles du monde. Son nom vient de l’égyptien « mau » qui veut dire chat. Dans l’Egypte antique, il était quasi déifié et tuer un chat était passible de mort. On retrouve son portrait sur de nombreux hiéroglyphes.

De robe silver, bronze, black smoke ou noire, son pelage d’une extrême douceur est naturellement moucheté. Il s’agit d’ailleurs de la seule race naturellement mouchetée, sans aucun apport extérieur.
Malgré la beauté et le caractère très tendre (voire un peu pot de colle) de ce chat, il existe très peu d’éleveurs de maus, d’où sa rareté.



Le terme de "Mau" signifie à la fois "chat" et "lumière" en langage égyptien. Dans l'antiquité, la déesse Bastet était représentée par une femme à tête de chat, chargée de dispenser les bienfaits du soleil, mais elle pouvait aussi personnifier la lune.

Le Mau Egyptien, seul chat tacheté naturellement, domestiqué, était adoré par ses premiers propriétaires, les anciens Pharaons et Rois d'Egypte. Preuve en est les peintures, sur les murs des tombes de ces derniers, montrent souvent des chats tachetés, posés sur les genoux ou les épaules de leurs maîtres. Ces chats étaient préparés, tels des êtres humains, drapés de tissus, parés de beaux bijoux et momifiés, afin de rejoindre leurs propriétaires dans l'au-delà.

Ils furent préservés et considérés comme un héritage des Rois Egyptiens aux futures générations.
Le Mau Egyptien fit son entrée, aux USA, en tant que compagnon de la royauté. Nathalie Troubetskoy, princesse russe exilée, avait laissé en sûreté deux Mau Egyptiens en Italie, Gregorio, un vieux mâle noir de 11 ans et sa compagne Lulu, une femelle argentée. Un peu plus tard, la princesse découvrit un autre mâle, Geppa, Mau fumé de Syrie. La nouvelle portée de Mau, de l'après-guerre, naquit en 1953 en Italie, puis une seconde en 1954.

En décembre 1956, la princesse Troubetskoy immigra avec trois chats de son élevage, ce fut le départ de sa chatterie, appelée Fatima. Puis naquirent les premiers chats de la princesse, tous de couleurs distinctes : argenté, bronze (brun) et fumé (smoke), homozygotes pour les taches, qui furent par la suite, acceptés en exposition. Occasionnellement, des noirs sont nés dans les portées et ont été enregistrés à des fins d'élevage seulement.
Les efforts accrus des premiers éleveurs de chats "Mau" ne portèrent leurs fruits que vers la fin des années 70 et le début des années 80. Ils furent récompensés par une reconnaissance et une grande appréciation de ces félins en exposition. Ces chats par leur rareté et leur beauté ont très vite éveillé une ardente passion chez les collectionneurs.

A l'origine, le club des éleveurs et admirateurs des Mau Egyptiens fut fondé en 1975. Ce club a tenu ses premières expositions CFA à Atlanta et Georgia. Il a sponsorisé plusieurs élevages, lors de nombreuses occasions, afin de faire connaître au public ces animaux. Plusieurs clubs CFA se sont consacrés à l'amélioration et la préservation de la race. Un second club, la Société Internationale du Mau Egyptien, fut fondé en 1991.
L'importation de différentes lignées de Mau par les éleveurs eut pour résultat un élargissement des gènes, une augmentation de la stamina et une amélioration de la santé de l'élevage. Plusieurs descendants de ces importations apparaissent dans les pedigrees des Mau actuels.

Les propriétaires de Mau Egyptiens les considèrent uniques de bien des manières, sans parler du critère principal qui fait leur admiration : une magnifique fourrure tachetée.

Ces chats, bien que domestiqués, ont conservé plusieurs caractéristiques de leurs premiers ancêtres, l'allure féline, la peau souple qui leur donne une remarquable liberté dans leurs mouvements, une agilité exceptionnelle pour se retourner et sauter, ainsi qu'une condition physique parfaite, accentuée par un corps de longueur moyenne, élégant et gracieux.

Les pattes arrières doivent être un peu plus longues que les pattes antérieures, de manière à ce que le chat, debout, donne l'impression de "se tenir sur la pointe des pieds". Le bas des pattes est gracile et légèrement arrondi.

La queue est de longueur moyenne, épaisse à la base et pointue à l'extrémité. Elle doit être bien proportionnée au corps.

La tête est triangulaire, un peu arrondie, de longueur moyenne, sans surfaces planes. Des joues pleines ne sont permises que chez les mâles adultes. Le museau doit être ni trop court ni pointu. Le profil marque une légère cassure entre le nez et le front, cependant, vu de face, le nez paraît droit sur toute sa longueur. Le Mau a une voix mélodieuse et se promène en "gloussant" à travers la maison.

Les oreilles sont de grandeur moyenne à grande, larges à la base et légèrement pointues au sommet. Elles sont haut placées dans le prolongement de la ligne du front et bien écartées. Elles doivent être de couleur rose coquille et presque translucides. Les poils dans les oreilles doivent être courts et couchés, des touffes de poils sont permises.

Les yeux, grands et alertes, en forme d'amandes, légèrement relevés vers les oreilles ne doivent être ni ronds ni du type "oriental". Leur couleur, rappelant la splendeur des Pharaons tels deux émeraudes, doit être vert groseille à maquereau chez le chat adulte. La couleur ambre n'est permise que pour les animaux âgés de moins de 18 mois.

Le Mau est un chat qui ne demande pas un entretien spécial. Sa fourrure est soyeuse, d'une texture fine mais dense, les poils sont relativement courts mais cependant assez longs pour montrer 2 à 3 rayures du ticking. Un brossage une fois par semaine suffit.
Quant à la robe, les taches sur le corps sont de forme et de taille quelconque, petites ou grandes, égales ou inégales, rondes, ovales ou irrégulières. Il est important que ces marques soient toujours nettement séparées et qu'elles se détachent parfaitement de la couleur de fond. Le "M" caractéristique sur le front doit être distinct et bien visible, tout comme les lignes qui partent des oreilles jusqu'à la base de la queue, annelée et dont la pointe est foncée.

Deux lignes foncées sur chaque joue se croisent entre le coin de l'oeil et l'oreille. Quand les lignes dorsales atteignent les cuisses des pattes arrières, elles se confondent en une rayure dorsale qui court tout le long de la queue sur sa partie supérieure.
La poitrine porte un ou plusieurs colliers souvent interrompus. Les épaules sont marquées par des lignes à mi-chemin entre rayures continues et suites de taches plus ou moins rapprochées. La partie inférieure des pattes est irrégulièrement tachetée, au milieu elles sont annelées puis de nouveau tachetées vers le haut

Les pattes antérieures sont en général fortement annelées. De manière générale aucune symétrie du dessin pour les pattes et les deux côtés du corps n'est demandée. Le ventre porte deux rangées de points sombres, semblables à des boutons de gilet, qui contrastent fortement avec la couleur de fond beaucoup plus claire.

Ces magnifiques chats tachetés, doués d'intelligence, à l'expression alerte, créent toujours un grand intérêt parmi les spectateurs lors d'une exposition. Malgré ce rôle de "star", ils gardent une grande fidélité à leur maître. L'élevage sélectif de leur tempérament, ajouté aux critères d'apparence, a abouti à une amélioration substantielle du caractère et la présence de ce chat, en exposition, en fait aujourd'hui, un événement. Actuellement, cet élevage ancien, vénéré par les Pharaons, reçoit de nos jours un statut, si ce n'est meilleur, au moins égal de la part de ses propriétaires modernes.

Ce chat, au très bon caractère, joue avec l'eau, surtout lorsqu'un robinet coule. Il aime vivre en communauté et cohabite volontiers avec d'autres races de chats. Il est très affectueux, voire "pot de colle" et se juche volontiers sur les épaules de son maître. Dès la naissance, les chatons demandent une attention plus particulière et il est essentiel de les mêler aux personnes et aux autres chats, de les habituer aux transports et promenades en voiture.

Il est conseillé de visiter une exposition de chats "Mau" avant l'achat de l'un d'entre eux.

Malheureusement, actuellement, le Mau est une race encore méconnue et il existe très peu d'élevages en Europe.

Il n'existe pas, au monde, d'autre chat aussi enchanteur et unique que le Mau Egyptien.


d'après un texte de Dianick MASSON

dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 61
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: notice d'information sur le mau

Message par Félix le Jeu 30 Oct 2008 - 10:30

Mine de rien, à voir comme ça, ça semble bien long. Sur papier, c'est plus comestible.... Very Happy

Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3604
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum