Qu'est-ce qu'un Affixe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce qu'un Affixe ?

Message par Admin le Mer 25 Oct 2017 - 10:37

Petite histoire d'affixe
Les noms des chats de race sont souvent une source d'interrogations pour les non-initiés. En effet, contrairement à leurs congénères sans pedigree, ils bénéficient de ce que l'on pourrait prendre pour l'équivalent d'une particule chez les humains. Quand un chat de maison s'appellera Minou, un chat de race se verra doté d'un Minou de L'Affixe Parfait. Ou d'un L'Affixe Parfait Minou, soit que son deuxième nom se positionne avant ou après son premier (préfixe ou suffixe). Ce L'Affixe Parfait n'est pas choisi au hasard. Il est une référence, une marque de fabrique, une garantie de provenance. C'est un affixe.
Si l'on prend les choses par le début, imaginons que Monsieur Deparis, passionné de chats et d'une race en particulier, décide de devenir éleveur de cette race. Pour le faire officiellement, Monsieur Deparis devra créer sa chatterie et la déclarer, au LOOF s'il est en France, à un organisme équivalent suivant son pays de résidence. Bien sûr, on aurait pu décider qu'une chatterie serait différenciée d'une autre par une simple immatriculation. Mais cela aurait-il autant de charme ? Minou SW7893B est bien moins agréable à entendre que Minou de L'Affixe Parfait.
Une chatterie acquiert son identité grâce à son affixe. C'est un nom unique et conservé pour toujours par l'éleveur qui l'a choisi. Le choix ne doit donc pas se faire à la légère. L'affixe donne des indications sur l'éleveur. Il fait par exemple souvent référence à un premier chat aimé, à un lieu auquel on est attaché, à l'impression que l'on veut donner, ou peut être en référence avec un rappel des origines de la race. C'est ainsi que beaucoup de chatteries de mau égyptien ont des noms égyptiens.
Après mûre réflexion, Monsieur Deparis a trouvé le nom parfait, celui qui chante à ses oreilles, qui valorisera ses fabuleux chatons à venir, celui qui deviendra connu au fur et à mesure que son aventure d'élevage évoluera. Il lui reste une dernière étape avant de l'enregistrer : s'assurer qu'il n'existe pas déjà. Le LOOF fournit sur son site une liste des affixes déjà enregistrés. Pour bien faire, Monsieur Deparis ne se contentera pas de cette étape mais rendra une petite visite à un moteur de recherche pour vérifier que son nom si parfait n'a pas déjà eu la faveur d'un autre éleveur avant lui ailleurs dans le monde. Car ce nom, s'il n'a pas été enregistré par le LOOF, peut l'avoir été par une autre fédération dans un autre pays. Le club de race peut aider Monsieur Deparis dans cette recherche et l'assister dans le processus d'acquisition de son affixe. Le club de race est un atout dont Monsieur Deparis a pris soin de ne pas se priver pour sa carrière débutante d'éleveur.
Pourquoi ces recherches ? Parce qu'un éleveur sérieux ne saurait prendre le même nom qu'une chatterie existante. Imaginons une situation rocambolesque où deux chatteries élevant la même race de chats auraient le même nom. Cela donnerait lieu à des situations des plus étonnantes. On voit déjà les malentendus engendrés.
- Minou de L'Affixe Parfait est devenu champion international à l'exposition de Tataïtou
Oh il a été élevé par Madame Demiami ?
Ah non, par Monsieur Deparis
Vraiment ? Monsieur Deparis travaille donc avec les lignées de Mme Demiami. La chatterie de L'Affixe Parfait, c'est bien elle, n'est-ce pas ?
On n'ose même pas imaginer les cafouillis indescriptibles qui se produiraient dans les pedigrees des descendants des deux chatteries. Minette de L'Affixe Parfait, fille de Minou de L'Affixe Parfait, oui mais quel L'Affixe Parfait, celui de Monsieur Deparis ou celui de Mme Demiami ? Pour peu que les deux éleveurs aient tous les deux produit un chaton nommé Minou, quelle confusion !
Cette supposition est évidemment très caricaturale, car les chats, outre leur nom, ont aussi un numéro d'enregistrement, moins poétique, qui les rend uniques. Cependant, Monsieur Deparis, en nouvel éleveur responsable et sérieux, ne prendra pas le même nom de chatterie que Mme Demiami, simplement parce que d'un point de vue éthique, ça ne se fait pas, même si c'est légal.
Le choix de son affixe, c'est une aventure, une entrée dans le cercle des éleveurs d'une race qu'on aime. On ne peut pas envoyer dès les premières prises de décision un message négatif. Un éleveur est un maillon dans une chaîne, il ne peut pas se considérer dispensé de respecter les expériences de ceux qui l'ont précédé et qui ont produit de près ou de loin les chats avec lesquels il réalise son rêve d'élevage.
Et quand Mme Demiami, éleveuse reconnue, le croisera dans une exposition, Monsieur Deparis lui dira peut-être qu'il aimait aussi le nom de L'Affixe Parfait mais qu'il y a renoncé quand il a appris qu'elle l'utilisait déjà et qu'il a donc choisi d'appeler sa chatterie de Pupuce, selon le nom de sa première chatte tant aimée. C'est ainsi que fièrement, il présentera son superbe champion, Minou de Pupuce, et personne ne doutera qu'il en soit l'éleveur.
© A.I.M.E. 2017
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 17/07/2008

http://aime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum