Maus d'amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien

4 participants

Aller en bas

Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien Empty Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien

Message par Lulabel Lun 16 Avr 2018 - 15:37

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et me permets d'ouvrir ce sujet afin d'avoir quelques renseignements sur les conditions d'accueil d'un chat Mau. Par avance, je suis désolée si ce message est posté au mauvais endroit et de sa longueur Embarassed

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ces chats et pour leur affection débordante. Tout ceux que j'ai vus étaient sans cesse en train de câliner leur propriétaire et semblaient d'un caractère calme et équilibré. Je n'ai jamais eu vent d'une seule expérience négative avec un Mau Egyptien et tous les gens qui m'en parlent, rapportent une expérience fabuleuse avec ces petites boules d'amour.

Cependant, je ne sais pas si l'environnement que je peux lui offrir actuellement est idéal : je vis avec mon conjoint dans un appartement de 40m² en plein Paris mais tout près du Parc Monceau (pour d'éventuelles sorties en harnais ?) et avec un petit balconnet sécurisable, au soleil du matin au soir. Nous travaillons tout les deux jusqu'à 18h30 mais sommes très disponibles les soirs et week-ends. Grâce à mon travail, je peux prendre beaucoup de jours de congés et pensais déjà prendre une semaine pour l'arrivée de notre petite boule, si arrivée il y a. Souhaitant offrir le meilleur à mon chat et ne voulant pas reculer devant des contraintes financières éventuelles (vétérinaire, assurance, bonne litière, bonne nourriture, etc.), je ne souhaiterais n'en prendre qu'un pour l'instant. De plus, j'ai la crainte que 40m² pour deux chats soit trop petit... Mon constat est j'ai peur d'adopter un petit chat de façon totalement égoïste et de ne pas réussir à le rendre heureux dans ce cadre la. D'où mes questions suivantes :

- Est-ce qu'un Mau pourrait se plaire dans ces conditions ? Que pourrions-nous faire pour améliorer cela ?

- Est-ce qu'un Mau seul est forcément un Mau malheureux ? Si vraiment un Mau seul risque d'être trop malheureux, devrions-nous prendre un autre Mau ou une autre race est envisageable ?

- Une fois tous les deux mois, nous nous rendons dans nos familles en train pour un week-end. Est-ce que notre chat pourrait supporter un voyage d'1h40 en train ? Si oui, peut-il supporter de loger ailleurs que chez lui durant un week-end ? Si non, j'ai la possibilité de le confier à quelqu'un sur Paris mais j'aurais un peu peur de le laisser à quelqu'un qui "ne s'y connaît pas" ou qui ne mesure pas forcément que ce n'est pas "juste un chat".

- Est-il vraiment pertinent de sortir son chat en harnais ? J'ai la crainte des maladies, d'un accident bête, etc. mais en même temps, est-ce une raison pour l'en en priver de temps en temps ?

- Il ne faut pas oublier l'aspect financier. Le confort et la santé de ces petits chats ont un coût et je voudrais être sûre de pouvoir leur offrir le meilleur avant d'en adopter un. J'ai budgétisé environ 1000€ par an (hors coût d'achat) pour tous les frais (j'aurais une assurance pour lui). Pensez-vous que cela soit assez ?

- Enfin, nous sommes des personnes très patientes et calmes, il n'y a jamais de cris chez nous (nous n'avons pas d'enfants) mais nous aimons beaucoup rire et nous divertir. Pensez-vous qu'en fonction de nos caractères il faille mieux prendre un mâle ou une femelle ?

Je présente une nouvelle fois mes excuses pour toutes ces questions et en appelle à votre expérience et à votre gentillesse pour m'aider à y répondre.

Très belle semaine à tous et merci Smile

Lulabel

Lulabel
chaton
chaton

Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien Empty Re: Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien

Message par Félix Mar 17 Avr 2018 - 11:18

Bonjour,
Effectivement la meilleure solution sera toujours de prendre deux chatons pour ne pas avoir de problème d’ennui.
La surface étant relativement restreinte il faudra « enrichir le milieu » (arbre à chat, jouet, TV allumée lors des absences, etc)
Un temps d’accueil est très important. Il faut habituer votre futur chaton à votre absence afin qu’il vous attende sans inquiétude ni angoisse.
L’angoisse chez le Mau Egyptien se traduit par de l’automutilation (léchage compulsif).
Ce n’est pas la solitude qui rend le chat malheureux, c’est l’angoisse de l’absence inhabituelle.
Voyager n’est pas un problème. Le chat d’élevage s’attache à ses maitres. Il pourra vous suivre dans tous vos déplacements
Le côté territorial du chat n’est qu’un comportement de survie.
N’ayant pas de préoccupation alimentaire, votre chat s’attachera à vous et vous suivra dans toutes les aventures.
Les sorties en harnais semblent une bonne solution sauf que…
Les diverses maladies qu’on peut rencontrer à l’extérieur sont un réel problème.
Les « chats libres » sont en général non vaccinés. C’est la rançon de la liberté.
De ce fait, ils sont porteurs de maladie diverses. C’est donc un soucis à prendre en compte.
Si son royaume est à l’intérieur, ce n’est pas un problème.
On considère que le coût d’entretien d’un chat est entre 1 et 1,5 Euro par jour tout frais compris.
Votre budget est donc sans problème.
Pour le comportement, c’est plus une question de contact que de sexe. Un mâle sera peut-être plus proche et une femelle plus taquine. Les deux seront des joueurs infatigables.
Ne vous excusez pas, ce forum est fait pour répondre aux questions qu’on peut se poser sur cette belle race très particulière.
N’hésitez pas si vous avez d’autre questions.
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien Empty Re: Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien

Message par Arkhalorn Mar 17 Avr 2018 - 13:05

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Partager son quotidien avec un Mau a effectivement de grandes chances de transformer une existence pour le meilleur… Je ne me permets bien sûr que de parler de ma modeste expérience mais les effets du virus qui s’en est sournoisement pris à moi il y a 17 ans sont toujours aussi présents et je n’envisage même pas la possible éventualité d’une cure…

Un appartement de 40 m2 pour un seul chat, voire deux ? Je serais tenté de dire que c’est largement suffisant, un greffier pouvant tout à fait se satisfaire d’un espace vital de 10 à 15 m2. A titre de comparaison, mes deux derniers fauves en date et moi avons partagé pendant plusieurs années un petit studio de 25 m2 sous les combles Rue Mouffetard et cela ne les a pas empêchés de devenir de beaux bébés de plus de 7 kg pièce sans une once de gras… Après, il vaut quand même mieux réserver un petit espace « défoulement » doté par exemple d’un arbre à chats, surtout si les greffiers sont en nombre, et éventuellement mettre certains objets fragiles hors de portée. Ceci étant dit, les chatons estampillés A.I.M.E. sont pleinement sociabilisés et donc raisonnablement turbulents…

L’absence des deux-pattes pour cause de travail ? Pas vraiment un problème. Ma première femelle Mau est restée seule la journée pendant plus d’un an sans pour autant virer neurasthénique pendant que votre humble serviteur et sa douce et tendre s’échinaient au gagne-croquettes et que leur "rejetonne" usait ses fonds de culotte sur un banc d‘école. La présence d’un deuxième quatre-pattes peut indéniablement être un plus, tant pour les humains que pour le félin, mais est loin d’être vitale.

Lors de mes dernières années sur Paname, mes greffiers m’accompagnaient deux à trois fois par mois dans mes tribulations ferroviaires de près de 3 heures vers mes terres provinciales et cela s’est globalement plutôt très bien passé, hormis bien sûr les inévitables grincheux de service ne supportant pas grand-chose à part eux-mêmes, et encore… Ce qui est sûr, c’est qu’un Mau ne passe pas inaperçu et a tendance à impressionner, positivement et favorablement bien sûr. Les miens ont même une fois été les guest stars d’un shooting photo par des touristes Japonais qui les trouvaient magnifiques… Sur le principe et de manière générale, plus le chaton est habitué jeune à voyager et mieux les trajets se passent. Après, il est possible d’apporter une attention particulière sur la caisse de transport, par exemple, pour que le chaton se sente en sécurité (un modèle en toile renforcée avec ouvertures grillagées dont la trame fine permet de se dissimuler, par exemple, plus douillet qu’une boîte en métal et/ou plastique…). L’utilisation d’un diffuseur de phéromones comme le Feliway peut également être un plus, tant durant le transport que sur le lieu de villégiature de fin de semaine…

Le harnais ? Pourquoi pas, ne serait-ce que pour sécuriser le transport du chat, une laisse fixée à la caisse étant plus que conseillée. Les promenades en laisse, par contre, sont à éviter tant pour raisons sanitaires que de sécurité, sachant qu’un chat stressé ou affolé pour une raison quelconque parviendra presque toujours à se débarrasser de son harnachement… Le risque zéro n’est malheureusement pas de ce monde. Dans le même ordre d’idée, l’accès au balcon ne se fera que si celui-ci est pleinement sécurisé, ce qui n’est pas forcément évident (raisons pseudo-esthétiques, voisins grincheux…) en copropriété mais pas non plus impossible.

Mâle ou femelle ? C’est la question à 1 million d’€… Mon expérience personnelle me ferait dire que les mâles Mau sont plutôt pépères et bonnes pâtes (quoique…) et les femelles plutôt dominantes (du haut de son « modeste » gabarit de 3,5/4 kg, Sat Imen menait tout son petit mode à la baguette et faisait filer doux des matous en chaleur deux fois plus gros qu’elle…) mais il n’y a pas vraiment de règle… et de toute façon, n’en déplaise à nos égos surdimensionnés d’Homo raisonnablement Sapiens, l’humain est plus choisi par le chat que l’inverse et la relation n’en est que plus fusionnelle (Sat Imen, toujours elle, devait à l'origine être une compagne pour ma fille mais elle a, pour une raison aussi étrange qu'inexplicable, jeté son dévolu sur le vieil ours bourru que je suis au point de devenir mon âme soeur...)…

Je pourrais encore disserter sur le Mau une heure ou dix mais la raison me recommande de couper court à mes élucubrations en espérant modestement avoir apporté un début de réponse. Point n’est besoin non plus de s’excuser et comme le but premier de ce forum est le partage de notre passion pour le plus merveilleux des félins, toute nouvelle question sera la bienvenue.
Arkhalorn
Arkhalorn
Admin
Admin

Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Paname et campagne
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien Empty Re: Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien

Message par Eowyn Mer 18 Avr 2018 - 15:48

Tout a déjà été dit, je me contenterai d'insister sur le fait que les promenades en harnais ne sont pas une bonne idée, d'une part parce que le mau panique facilement et se défait de son harnais aussi facilement, d'autre part parce que si votre chat y prend goût, il passera des heures à miauler devant la porte pour réclamer sa balade.
Mâle ou femelle peu importe, les deux sont agréables et s'attachent à leurs humains.
La clef d'une belle vie pour votre mau c'est de lui consacrer du temps pour les câlins et les jeux (y compris jusqu'à un âge avancé) tous les jours.
Un compagnon chat est souhaitable pour vos longues heures d'absence, ce n'est pas obligé d'être un mau.

En tout cas c'est super que vous preniez le temps de réfléchir à votre projet J\\'aime
Eowyn
Eowyn
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1199
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/01/2009

http://www.chatteriedupalaisdithaque.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien Empty Re: Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien

Message par Félix Ven 20 Avr 2018 - 7:37

Que le deuxième chat ne soit pas un Mau Egyptien est possible mais il faut alors choisir soigneusement la race.
Il y a des incompatibilitées.
Le Bengal ou l'Abysin n'est pas forcément un bon choix.
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien Empty Re: Etre sûre de pouvoir offrir un belle vie à un Mau Egyptien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum