Maus d'amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

3 participants

Aller en bas

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Empty Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

Message par anoukis Lun 7 Mai 2018 - 16:28

Bonjour,

J'ai l'immense tristesse de vous annoncer la déces brutal de ma tendre anoukis vendredi dernier apres 12 ans de vie merveilleuse a ses cotés.

Malgré des analyses chez une clinique véterinaire, ils n'ont pas pu identifier la cause de son déces si rapide.
Anoukis a commencé par manger moins et avait de la fièvre et un épanchement pleural léger et une taux de neutrophiles élevé . Le véto lui a donné des antibiotiques et des vitamines pour la stimuler, elle a recommencé à manger un peu et puis tout à coup elle s'est mise à ne pas tenir sur ses pattes, d'abord la patte avant gauche, des miaulements à vous arracher le coeur, nouvelle urgence medicale et là le cauchemar, elle perd la mobilité de son arriere train, se met à vomir et faire ses besoins. Son regard etait affolé, ses yeux tournaient de gauche a droite et de droite à gauche sans arret. Nouvelles piqure mais d'apres le véto il s'agissait d'un probleme de la commande nerveuse.
Je l'ai ramenée à la maison souhaitant que le calme et un environnement connu l'apaise. Mais a nouveau des miaulements terribles, elle essaie de se trainer au sol mais n'arrive pas à bouger, je la prend dans mes bras, la caresse et tente de la rassurer, en vain.
Sa douleur et son etat de panique m'obligent à la decision ultime pour apaiser ses souffrances. Depuis je ne dors plus, je la vois partout, au reveil avec sa petite patte qui me caressait la joue, ses petits miaous pour reclamer a manger, ses calins inombrables, sa protection et son reconfort. C'est un vide terrible et j'ai le coeur brisé.
J'ai acheté anoukis/amset chez bernard au fort de la bosse manière. Ce chat avait il un défaut génétique ou autre ? Qu'est ce qui peut expliquer une telle crise ? Elle ne sortait jamais, restait dans l'appartement de peur qu'elle soit renversée par un véhicule ou se bagarre avec d'autres chats. Aujourd'hui c'est l'incomprehension. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? Merci.

anoukis
chaton
chaton

Nombre de messages : 14
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Empty Re: Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

Message par anoukis Sam 12 Mai 2018 - 9:34

Bonjour, personne pour me donner un peu d’information sur les maladies possibles et/ou connues affectant les mau ? Des conseils sur le pourquoi de ce qui est arrivé à la tendre Anoukis? Quelques mots de réconfort ? Merci

anoukis
chaton
chaton

Nombre de messages : 14
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Empty Re: Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

Message par Eowyn Sam 12 Mai 2018 - 21:14

Bonsoir,

je viens de découvrir votre message. Je suis vraiment désolée pour Anoukis, c'est très dur de perdre son animal si vite, sans avoir eu le temps de se préparer. L'idéal aurait été de faire une autopsie. A la lecture des symptômes, je pencherais assez pour une embolie consécutive à une maladie cardiaque, même si aucune anomalie cardiaque n'a jamais été décelée à l'auscultation. Les cardiopathies du chat peuvent être "silencieuses" et frapper brutalement lors de décompensation.
Autre possibilité, une atteinte nerveuse effectivement, péritonite infectieuse féline ou autre (la PIF concerne plus souvent les jeunes chats, mais elle est possible chez les chats âgés). Là encore, une autopsie avec analyse du liquide céphalo-rachidien aurait pu confirmer ou infirmer cette hypothèse.

En tout cas je ne pense pas que le problème soit lié à la race. Les mau égyptiens sont assez touchés par l'asthme, ou par des maladies liées à l'obésité car ils sont gourmands, mais pas de troubles nerveux ou cardiaques en particulier. Et il faut admettre qu'après 10 ans le chat est considéré comme senior et donc plus fragile.

Je n'ai pas de mot pour vous réconforter, si ce n'est que vous avez pris la bonne décision en l'aidant à partir. Maintenant il faut laisser le temps faire son oeuvre. Bon courage.
Eowyn
Eowyn
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1199
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/01/2009

http://www.chatteriedupalaisdithaque.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Empty Re: Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

Message par anoukis Dim 13 Mai 2018 - 9:00

Bonjour et merci infinimemernt pour votre message qui est un réconfort dans cet océan de tristesse.
Je n’ai pas pensé à un autopsie , mon seul objectif était de l’apaiser et à la fin de mettre fin à sa souffrance. Elle était gourmande et effectivement en surpoids mais elle avait réussi à perdre du poids et elle avait l’air mieux plus agile plus active.
Elle toussait parfois mais le veto n’a rien trouvé. Je sais que je dois faire mon deuil mais pour l’instant c’est son absence que je ressens ; elle rythmait ma vie de son amour et de son caractere bien trempé. .
C’est si brutal. Merci encore de votre message. Une dernière question: c’est quoi cette maladie qui a ete découverte récemment et qui provoque une anémie ?

anoukis
chaton
chaton

Nombre de messages : 14
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Empty Re: Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

Message par anoukis Dim 13 Mai 2018 - 9:07

Voici une photo de ma princesse d’Égypte Anoukis

anoukis
chaton
chaton

Nombre de messages : 14
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Empty Re: Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

Message par anoukis Dim 13 Mai 2018 - 9:09

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Fe83e010Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Fe83e010Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Fe83e010Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Fe83e010Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Fe83e010

anoukis
chaton
chaton

Nombre de messages : 14
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Empty Re: Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

Message par Eowyn Lun 14 Mai 2018 - 15:51

Anoukis était très belle, rare et précieuse !

Il a été mis en évidence il y a 4 ou 5 ans que certains mau égyptiens étaient porteurs de la mutation responsable du déficit en pyruvate kinase (PKDef en abrégé). Cette maladie était déjà connue chez l'abyssin et le somali. Il s'agit d'un gène récessif, ce qui signifie que le chat peut être malade uniquement s'il a reçu le gène muté de ses 2 parents. Depuis que le test génétique est disponible pour le mau, les reproducteurs de l'AIME ont été testés. Quelques-uns sont porteurs sains (une seule copie du gène muté) et un ou deux sont "atteints" (deux copies du gène muté). Je mets "atteints" entre guillemets car pour l'instant ils sont en bonne santé. L'un deux a même subi une prise de sang lors de son dernier vaccin et tout était normal, pas d'anémie. En fait le déficit en pyruvate kinase rend les globules rouges plus fragiles et prédispose à l'anémie, mais le chat peut vivre des années sans problème.
Si Anoukis avait souffert d'une grave anémie, je ne pense pas que cela aurait échappé à votre vétérinaire. En outre, je suppose qu'il a fait au moins une numération-formule sanguine, qui permet de voir s'il y a une anémie ou pas. Et la probabilité pour un mau d'être porteur des 2 copies du gène muté est très faible.

Eowyn
Eowyn
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1199
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/01/2009

http://www.chatteriedupalaisdithaque.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Empty Re: Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

Message par anoukis Lun 14 Mai 2018 - 21:49

Bonsoir et merci de vos explications. Pourrais je vous envoyer les résultats d’analyse et du liquide pleural sur votre email? Bonne soirée Nathalie.

anoukis
chaton
chaton

Nombre de messages : 14
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Empty Re: Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

Message par Eowyn Mar 15 Mai 2018 - 16:51

Oui bien sûr : palaisdithaque@gmail.com
Eowyn
Eowyn
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1199
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/01/2009

http://www.chatteriedupalaisdithaque.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Empty Re: Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

Message par Félix Dim 17 Juin 2018 - 8:10

Bonjour,
Je suis atterré par cette nouvelle.
Je n'ai pas été avisé de l'arrivée de votre message.
Etant sans nouvelles, je pensais qu’elle faisait sa vie gentiment.
Il me semblait que vous aviez mon mèle.
Les MP de ce forum doivent fonctionner.
Je suis extrêmement désolé par cette nouvelle.
Votre chatte nous était chère pour de multiples raisons
La mère d’Anoukis n’était pas porteuse de déficience en pyruvate kinase.
Il n’y a donc aucune possibilité que ce soit la cause de son décès.
Ma venue de ce jour était motivée par une nouvelle extrêmement contrariante.
La mode actuelle qui consiste à utiliser les huiles essentielles est préjudiciable à la santé de nos chat dont l’organisme n’est pas apte à assimiler.
Il semble qu’en l’absence de possibilité d’élimination, l’accumulation entraine un dégradation du foie et entre la mort du chat.
Je mets aujourd’hui l’article sur le  forum.
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset Empty Re: Déces brutal de ma tendre Anoukis/Amset

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum