Maus d'amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Peut-il sortir ?

+2
SILMARIL
Admin
6 participants

Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Peut-il sortir ?

Message par Admin Dim 28 Déc 2008 - 10:36

Une question que l'on retrouve à travers les autres sujets du forum : "peut-il sortir ?"

C'est une question qui concerne tous les chats.

Dans la première moitié du XXème siècle, il était encore naturel de laisser les chats sortir librement et vaquer à leurs occupations félines.

Puis l'urbanisation de l'habitat, la création de routes et l'intensification de la circulation ont augmenté les dangers.
La chasse et l'action de certains laboratoires en mal de spécimen se sont ajoutés aux prédateurs naturels que sont la fouine la martre et la belette.

Enfin, des maladies contagieuses comme le FIV (sida des chats) et le FELV (leucose féline), sans parler de la Péritonite Infectieuse Féline (PIF) ont décimé les populations de chats errants.

D'un autre côté, les chats ne craignent quasiment plus rien des loups, renards, chiens errants et de la rage.

Il est certain que notre environnement a changé et qu'il ne faut plus raisonner comme lorsque j'étais encore jeune et beau.


Dernière édition par Admin le Dim 28 Déc 2008 - 10:51, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2008

https://aime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Admin Dim 28 Déc 2008 - 10:40

Laetitia a écrit:Y a-t’il une différence sur l’aspect pot de colle entre un Mau qui sort librement à l’extérieur, vadrouille et vit des aventures et celui qui ne connait que son appartement ?

SILMARIL a écrit:Eh bien, pour ma part, je ne saurais vous répondre Laeticia, pour la bonne raison que mes chats, non seulement sont tous neutrés, mais de plus, ne sortent pas, donc ne vadrouillent pas.
Nous n'encouragerons jamais les propriétaires à laisser vagabonder en toute liberté leur Mau !!! Bien au contraire, nous recommandons hautement de le garder chez eux et, si toutefois ils le peuvent, de leur aménager un espace bien clos, une "volière", s'ils tiennent à lui permettre de sortir -sous haute surveillance par conséquent- ceci bien sûr, lorsqu'ils habitent une maison bénéficiant d'un jardin !
Toute personne "amoureuse" de son félin prendra toutes les précautions voulues pour que rien ne lui arrive de fâcheux. Qu'il s'agisse d'un Mau, d'un chat de maison ou d'un "gouttière", quand on l'aime, le chagrin est le même lorsqu'on le perd !
[...]


Dernière édition par Admin le Dim 28 Déc 2008 - 10:55, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2008

https://aime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Admin Dim 28 Déc 2008 - 10:41

Laetitia a écrit:Malheureusement,mes parents habitant en banlieue où les chats errants sont nombreux, j'ai pu voir un de mes chats revenir avec un piège à loup lui broyant la patte, Gus gravement bléssé par un rat (faut dire qu'il est pas doué lui), Ulysse fauché par une voiture sur l'autoroute, le chat d'un voisin mort empoisonné...

Mais ce sont des chats habitués à l'exterieur, ils sont profondement malheureux quand on les enferme, alors on prend le risque, pour leur bonheur. Avec Chléo je n'ai pas couru ce risque, dès le depart je ne l'ai laissée sortir que sous surveillance pour ne pas qu'elle prenne ce goùt dangereux.

Je me disais que certains d'entre nous avaient peut être la chance d'habiter dans un endroit plus sûr... mais vous avez raison, le danger est partout.

[...]

SILMARIL a écrit:[...]
En revanche le seul chat de maison qui nous reste encore (bientôt 18 ans) n'est jamais sorti non plus, mais n'est absolument pas un pot de colle. Il vit sa vie en observant les autres quadrupèdes, sans pour autant se mêler à la meute ni dormir en tas, comme les autres le font.


Dernière édition par Admin le Dim 28 Déc 2008 - 11:04, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2008

https://aime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Admin Dim 28 Déc 2008 - 11:05

dhallepee a écrit: [...]
Pour ce qui est de sortir, il n'y a vraiment plus beaucoup d'endroits où c'est sans danger.
Un chat qui n'a pas été habitué à sortir , cela ne lui manquera pas
Un chat qui a été habitué à sortir, vous le tiendrez difficilement enfermé

On dit que la durée de vie moyenne d'un chat qui vit dehors est de 2 ans...
[...]

SILMARIL a écrit:...On dit aussi, et c'est la "statistique" communément connue concernant la population féline qui "sort", que si un chat dépasse ses 3 ans en ayant pris l'habitude de vadrouiller à loisir, non seulement c'est très rare (Didier a raison, habituellement le grand maximum est 2 ans de vie de vagabondage) mais alors, passés les dits 3 ans, il "peut" avoir quelque chance de vivre quelques années supplémentaires, car il aura déjà déjoué les pièges principaux et aura compris l'essentiel....reste qu'en général, il ne vivra tout de même pas vieux ou aura toutes les malchances d'en rester estropié, s'il ne meurt pas de sa liberté !
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2008

https://aime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par SILMARIL Dim 28 Déc 2008 - 11:29

Il n'y a pas, il n'y a plus d'"environnement protégé".
L'une de mes amies possédait une magnifique petite Abyssine. Lorsqu'elle habitait encore en ville, à Epinal, la petite chatte sortait dans le jardin, dûment lestée de son harnais, l'allonge bien arrimée...rien ne lui est jamais arrivé.
La famille a déménagé et s'est retrouvée dans un milieu idyllique, vaste terrain à -presque- perte de vue, devant et derrière la maison, un seul voisin proche, les autres à des centaines de mètres, une route où ne passaient que les "maigres" usagers ou les marchands ambulants : aucun trafic, trois/quatre voitures par jour à tout casser....la forêt et le lac pas très loin...bref, le rêve en somme !
Au bout d'un certain temps d'acclimatation, mon amie cédant à la pression de son mari...lâche la chatte...
Elle n'est JAMAIS revenue, n'a jamais été retrouvée, n'a pas été écrasée....(mes amis ont sillonné toutes les petites routes communales et chemins vicinaux, ont poussé jusqu'à la forêt et au lac... )
On soupçonne les chiens de chasse des voisins (la petite étant familiarisée avec les canins, ses maîtres possédant une délicieuse Labrador, elle aurait pu se laisser surprendre et attraper)....mais notre véto commun n'exclut pas la possibilité qu'elle ait été dévorée par une bête sauvage.....
Cela fait quelques années que le drame a eu lieu et mon amie pleure toujours sa petite bête....Depuis, mes amis ont acheté un autre Abyssin, mais celui-là ne sort pas....
En résumé : Le chat a le goût de l'aventure et suivra une odeur, un papillon, une libellule, etc...jusqu'à l'entraîner à des lieues de chez lui...et sans jamais penser aux conséquences fatales qu'il peut encourir (un chat n'est pas programmé à raisonner dès lors que l'instinct est en chasse).
L'erreur commune est de "faire confiance" à son chat et d'estimer -à tort !- que par le passé il est toujours rentré, et qu'une fois de plus, il sera là à l'heure du repas !
SILMARIL
SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 82
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par dhallepee Dim 28 Déc 2008 - 12:30

Dans certaines régions, les chasseurs prennent un malin plaisir à s'exercer sur les chats errants.
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Valérie Mar 13 Jan 2009 - 18:04

J'ai eu un abyssin qui a vécu en appartement jusqu'à l'âge de 3 ans, il n'avait jamais mis une patte dehors.

J'ai déménagé dans une maison où il était très difficile de sécuriser toutes les issues, et il était enragé pour sortir et chasser, bien qu'il n'ait pas été habitué.

Cela a très mal fini.

Alors j'ai habitué le p'tit Sobek à la laisse et au harnais, il ronronne quand je lui mets sa laisse.


Peut-il sortir ? Dsc00310
Valérie
Valérie
chaton
chaton

Nombre de messages : 23
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Félix Mar 13 Jan 2009 - 21:41

Il n'a pas été prévu de chat'pitre pour se présenter. Je suis très content de vous retrouver ici, Valérie.
Vous verrez, ce n'est pas le même climat que sur Aniwa...
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par dhallepee Mar 13 Jan 2009 - 21:44

Félix a écrit:Il n'a pas été prévu de chat'pitre pour se présenter. [...]

Mais si : https://aime.forumactif.org/presentation-des-membres-f37/
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Félix Mar 13 Jan 2009 - 21:51

J'avais un peu oublié... Tu ne t'y sens pas trop seul ?
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Invité Mar 13 Jan 2009 - 23:13

didier, si je clique sur le lien que tu as inscrit pour se présenter cela indique ...qu'il n'existe pas! ok je suis blonde et sur mac mais quand même.
quant au fait de laisser sortir un chat, vous avez tous raison et clairement le chat de race n'est pas programmé pour vagabonder, là où notre bon vieux greffier se fera malin, notre pedigree'scat se fait avoir à presque tous les coups. par contre la comportementaliste que je serai peut être un jour ne peut que nous mettre en garde sur l'effet déviant à long terme de l'évolution que nous imposons à nos félins.
A réfléchir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par SILMARIL Mar 13 Jan 2009 - 23:52

Absolument, et je confirme : Didier, le lien que tu nous donnes n'aboutit à rien car il ne fonctionne pas !!!
Encore un tuyau pourri....ah la la !!! Rolling Eyes boulet

Plus sérieusement et pour rebondir sur ce qu'a écrit Christelle, en situation de vagabondage, je ne sais pas si réellement un bon vieux greffier de derrière les gouttières sera forcément plus malin qu'un de nos racés, si tant est qu'ils soient tous deux au même rang, c'est à dire peu ou pas du tout vadrouilleur (nombre d'entre nous ne laisse pas plus vagabonder son animal avec pédigrée que celui sans race aucune). Il y a heureusement des familles qui tiennent autant à la vie ou à la sécurité de leur chat de race qu'à celles de leur félin sans particule !...
Evidemment, un effet déviant à long terme, découlant de la "claustration" que nous imposons à nos félins pourrait avoir un impact sur leur "évolution"......mais cette époque dite "moderne" ne permet plus comme jusqu'à la première moitié du XXème siècle par exemple, de les laisser plus ou moins sereinement vadrouiller. Je veux dire que ce qui était possible d'antan ne l'est largement plus maintenant..
Alors c'est un choix...et ce choix est vite fait dès lors que nous tenons à eux.....mais ceci a déjà été largement développé dans d'autres posts.

Chantal
SILMARIL
SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 82
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par dhallepee Mer 14 Jan 2009 - 10:46

arbreperche a écrit:didier, si je clique sur le lien que tu as inscrit pour se présenter cela indique ...qu'il n'existe pas!

erreur de ma part : le sujet était réservé à l'administrateur ! Je pouvais donc me présenter à moi-même... Je suis sûr que c'est très utile. :cinglé:

Dans ma grande bonté, je viens de vous y donner accès :ange:
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par dhallepee Mer 14 Jan 2009 - 10:48

Les chats, c'est comme les maris : quand on les laisse vagabonder, on n'est pas sûr de les voir revenir!
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Laetitia Mer 14 Jan 2009 - 12:34

dhallepee a écrit:Les chats, c'est comme les maris : quand on les laisse vagabonder, on n'est pas sûr de les voir revenir!

Non ça c'est plus le cas non plus, l'homme moderne "chasse" aussi depuis son fauteuil, tranquillement au chaud chez lui grâce à Internet et la popularisation des sites de rencontres et des webcams. L’avantage est qu’il peut raconter ce qu’il veut sans se prendre de claques.

Mais l’idée d’enfermer mon homme à la maison, sans télé ni PC est intéressante, il serait obligé pour s’occuper de faire : la lessive… le ménage… le repassage…. Non ? Bon je redescends sur terre (mais zut quand même)

La maison présente aussi des dangers pour les chats, le chat d’un ami est mort broyé dans le clic clac de la chambre d’ami, il a mis plusieurs jours à le retrouver, (jusqu'à ce qu’il y ait l’odeur…) il pensait que son chat avait trouvé le moyen de sortir de chez lui…

J’ai aussi entendu parler du cas d’une collègue, plus typique, mais horrible, du chat qui vient s’enterrer dans les vêtements que sa maîtresse vient de mettre dans la machine a laver, profitant qu’elle s’absente pour répondre à sa sonnette. Son chat était caché sous le linge, elle ne l’a pas vu et a lancé le programme…

Du coup, lorsque je lance une machine ou que je ferme un clic-clac, je vérifie où sont mes félins au préalable. Ce sont des accidents évitables, mais tout le monde peut se faire avoir.

Felix à un jardin « sécurisé » pour ses mâles. Ce n’est peut-être pas très esthétique ni facile d’entretien et de mise en place, mais c’est peut-être la solution ?
Laetitia
Laetitia
champion international
champion international

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Nanterre (92)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2009 - 13:46

je pense qu'il faut rationaliser les peurs du danger!!!
oui tout peut arriver...un peu comme avec les enfants quoi, et je pense que c'est ce qu'il faut se rappeler!!
si l'on voit le danger partout, on risque à la fin d'alterer la personnalite du petit Ange, ce qui serait triste je pense.
pour ma part, j'avais une chienne/chatte aussi , alors pour les sorties, ll y avait la laisse, puis les ballades en voiture, avion, train, et un "court yard"
certain on une cage fermee ce qui est pas mal non plus ou balcon avec un grillage,
la maison est aussi un terrain plein de "danger" .... l'avantage c'est que, comme les MAu sont réputés "pot de colle", les 3/4 du temps ont sait au moins où ils sont!...
ceci dit, il y a mille recettes, mille et une reponses pour ou contre les chats d'intérieur ou non,
le chat est comme un enfant commençant à marcher il faut être partout a la fois, cela peut aussi être stressant ....mais ça nous empêche pas d'avoir des enfants (quoi que)???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par SILMARIL Mer 14 Jan 2009 - 18:40

Il est diantrement plus facile de rationaliser les peurs du danger....quand on habite assez loin de toute civilisation......hélas, on a bien vu qu'il y a des exceptions qui confirment cette règle : mon amie et son Abyssine, et il n'y a malheureusement pas que cet exemple.
La démarche la plus sécuritaire si l'on posséde un jardin (ou une cour) est la "volière", mais il faut respecter certaines précautions primordiales, l'une d'entre elles est de s'assurer que le chat ne pourra pas passer au-dessous des panneaux de grillage, en grattant le sol par exemple....il faudra aussi grillager l'enclos par le "plafond", afin d'éviter que le ou les petit-s- malin-s- grimpent et passent par-dessus bord.
On se fiche complètement de l'esthétique : il faut savoir ce que l'on veut, et ce qu'on l'on veut c'est que le chat ne se barre pas et puisse profiter de l'air, des papillons, éventuellement de quelques puces ramassées qu'on s'empressera d'éradiquer....
Sinon, il y a le bon vieux harnais, la laisse et une bonne allonge arrimée au pied bien solide du parasol ou au gros piquet à vis bien solide dont on se sert par exemple en camping.......et ensuite surveiller minet pendant qu'il prend l'air...

Quant aux dangers propres à la maison, ils sont multiples, certes...un conseil auquel on ne pense pas toujours: sécurisez vos prises de courant. Certains chats sont comme des enfants, faute d'y fourrer les doigts, ils y enfilent leur nez bien humide...(deux de mes gouttières en ont fait l'expérience, sans suite dramatique)
Le truc de la machine à laver -ou à sécher- est archi-connu depuis des décennies...et bien sûr, on fait gaffe ! Il y a aussi les rampes d'escalier sur lesquelles nos petits démons adorent faire leur gymnastique ou se poursuivent allègrement ça peut faire mal si votre lieu de vie comporte plusieurs étages....sans parler des fenêtres non sécurisées laissées ouvertes sur le vide....je vous rappelle que le Mau n'est pas toujours très adroit !!!
C'est vrai que si vous n'avez pas beaucoup d'expérience des habitudes félines, c'est un peu difficile au départ de tout intégrer en masse...mais ça vient vite et on s'y fait !

En ce qui concerne l'effet déviant qu'à force de les "protéger" -(je dirais plutôt : les efforts que nous faisons pour les garder en vie, sans accident lourd de conséquences)- nous apportons à la race féline....je dirais que ceci est propre à tout ce qui vit. L'Humain lui-même n'est plus semblable à ce qu'il était dans ses comportements et ses habitudes d'il y a plusieurs dizaines d'années....et moins encore au fil des siècles écoulés...C'est un phénomène incontournable.
SILMARIL
SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 82
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par dhallepee Mer 14 Jan 2009 - 19:34

Laetitia a écrit:Felix à un jardin « sécurisé » pour ses mâles. Ce n’est peut-être pas très esthétique ni facile d’entretien et de mise en place, mais c’est peut-être la solution ?
Nous sommes plusieurs à l'AIME à avoir aménagé un enclos d'extérieur pour nos chats. Les chats s'y épanouissent en toute sécurité.
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Valérie Jeu 15 Jan 2009 - 17:31

L'endroit où j'habite me plaît, mais j'en viens à souhaiter déménager pour trouver un endroit à la fois clos, et où mes matous puiissent sortir librement, tellement je trouve contre-nature de les laisser à l'intérieur.

Enfin bref, j'ai bien réfléchi, il me faudrait un hôtel particulier ceint de hauts murs pour le confort des chamaus ... drunken
Valérie
Valérie
chaton
chaton

Nombre de messages : 23
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par SILMARIL Jeu 15 Jan 2009 - 17:44

Eh oui....nous en sommes tous là !
Quand je vois certaines propriétés à la télé par exemple....je rêve à ces hauts murs protecteurs, loin des arbres -(pour que les chats ne puissent atteindre le haut des murs par le biais des arbres et s'enfuir par dessus...!) :écureuil: ! - lesquels arbres seraient tous plantés au beau mileu d'une épaisse pelouse... oiseau ....et ce n'est pas tellement nous, ma famille et moi-même que vois y vivre et s'y ébattre....mais mes bestioles !!! love
Ah la la....peut-être dans une autre vie ???

Chantal
SILMARIL
SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 82
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Invité Ven 16 Jan 2009 - 11:00

Chères Chantal et Valérie , en fait ce qu'il vous faudrait c'est un château du moyen age!!! hauts murs, de l'eau autour, pas de voisinage immmédiat...
il y en a à vendre en Ecosse!!!! pour les pelouses épaisses, nous pourrons vous montrer comment les faire "avec la possiblité de marcher dessus" tout le temps.
par contre ce n'est pas donné ---- aimez vous les " patates a l'eau" à ce point!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par dhallepee Ven 16 Jan 2009 - 11:16

un château écossais avec des fantômes de maus égyptiens pour les géérations futures !
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Invité Ven 16 Jan 2009 - 11:22

ouais jusqu'au chat d'origine, comme on a déjà "Nessie" (lochness monster) un de plus, un de moins!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-il sortir ? Empty Re: Peut-il sortir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum