Maus d'amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

4 participants

Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Eowyn Mar 7 Jan 2014 - 19:19

Alerte au typhus Nord/Belgique/Luxembourg


Les réseaux sociaux évoquent une « épidémie » de « typhus atypique » qui sévirait via les expositions félines dans le Nord de la France ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg. Le club félin « Chats’Beauté » évoque une souche virale contre laquelle les vaccins ne protègeraient pas. Le laboratoire Scanelis ne semble pas avoir remarqué de virulence inhabituelle, mais ne dispose pas toujours des informations sur le statut vaccinal des chats atteints. Des cas de typhus sont mis en évidence quotidiennement chez Scanelis. Les cas de typhus sur des adultes correctement vaccinés sont extrêmement rares d’après Scanelis. Par contre il est possible que chez certains chatons la troisième injection de primo-vaccination à 16 semaines soit encore trop précoce pour être efficace, il serait préférable de la faire à 20 semaines.
Le laboratoire ne confirme donc pas les allégations de « Chats’Beauté », mais cette association n’incrimine personne et a elle-même renoncé à organiser une exposition en janvier.
Etant donné la gravité de la maladie et son caractère extrêmement contagieux, nous vous recommandons donc d’éviter cette année les expositions félines dans le Nord, en Belgique et dans le Luxembourg, ainsi que les grosses expositions où la promiscuité est de mise (Baltard par exemple). Si malgré ces informations vous souhaitez tout de même exposer vos chats, assurez-vous que les adultes sont à jour de leurs vaccins. Si les jeunes ont eu leur dernière injection de primo-vaccination avant l’âge de 20 semaines, faites effectuer un rappel contre le typhus au moins 15 jours avant l’exposition.

Que cela ne vous empêche pas de passer une excellente année 2014 !

Dr Séverine MANUEL, vétérinaire
Eowyn
Eowyn
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1199
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/01/2009

http://www.chatteriedupalaisdithaque.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Félix Mar 7 Jan 2014 - 21:53

Suite au problème de 2009, le Loof à mis à jour sa note sur la vaccination contre le typhus http://www.loof.asso.fr/sante/typhus.php
Le protocole retenu fait intervenir une première vaccination vers 8-9 semaine avec un premier rappel vers 12-13 semaines. Un deuxième rappel vers 16-20 semaines est très fortement conseillé.
La revaccination une semaine avant exposition est évoqué très clairement.
Je ne suis pas certain que tous les vaccins soient équivalants. Il est certain que faire l'économie d'un vaccin n'est pas un calcul très prudent.
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par hapache07 Mar 7 Jan 2014 - 23:52

Pas très réjouissant, ça commence où le nord ?
hapache07
hapache07
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 740
Age : 63
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Félix Mer 8 Jan 2014 - 7:28

Au dessus de Montélimard...
Je pense qu'il faut rappeler une précaution de base: vaccinez vos chats. J'ajouterai une note personnelle: avec le bon vaccin. C'est une opinion personelle.
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par hapache07 Mer 8 Jan 2014 - 9:41

Il faudrait peut être donner des cours d'hygiène par un hygiéniste dans les expo...

Certes les juges se passent vaguement un gel hydro alcoolique entre chaque chat, la table sur laquelle est jugée le chat est rapidement nettoyée ( sans respect des temps d'action des produits), idem pour les fonds des cages de jugement ,
Par contre , les juges font faire le beau et mordre les mêmes plumeaux a tous les chats jugés , quand au best, les chats passent de bras en bras sans aucune précaution et j'en passe...
si un chat est malade , il n'y a aucun doute : il en contaminera d'autres...
hapache07
hapache07
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 740
Age : 63
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Félix Mer 8 Jan 2014 - 10:00

C'est tout à fait ça le problème.
Le passage de bras en bras est spécifique de la Fife. Le plumeau à usage général est commun à tous. On peut ajouter le poteau de présentation de la CFA. Pour les cages de la Tica et de la CFA, elle ne sont en général ni nettoyée ni séparée des voisins.
Les tables de jugement sont un bouillon de culture chez tout le monde.
Le dilemme est le suivant: on présente la race ou on reste chez soi.
Etant coincé par la première option, je limite les risques (j'espère) et je vaccine le mieux possible. Avant de partir en expo, je croise les doigts et je touche du bois.
Si j'ai des chatons, je me déshabille avant de rentrer chez eux.
Il est certain que présenter des chatons en exposition est une ineptie.
Si rien de sérieux n'est fait, l'avenir des expositions peut être remis en cause. 
Je trouve qu'il y en a déjà de moins en moins.
Une action de l'AIME concernait la sécurité en exposition.
C'est sans espoir.
En plus, c'est mal compris.
Une exposante dont un chat avait été évincé au contrôle vétérinaire d'une exposition s'en est plainte à moi sur le podium.
Ce qui pour moi est incompréhensible c'est que devant un chat présentant des symptômes conduisant à le refuser on ne refuse pas TOUT LES CHATS du propriétaire de ce chat…
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par hapache07 Mer 8 Jan 2014 - 11:59

il faudrait faire l'inverse, les chats restent dans leur cage et les jugent se déplacent , seul le maitre manipule son chat.
Perso j'essaye d' isoler le chat exposé 48h a mon retour...et je survaccine d'après le veto...
Je n'ai vu qu'une fois une veto examiner sérieusement mes chats, d'ailleurs elle a hésité a accepter Helios car il avait un œil qui pleurait, il faut dire que le pépère avait hurlé et réellement pleuré dans sa cage pendant les 2h30 de trajet , a l'ouverture de la cage, il faisait pitié, heureusement elle a vu que Gemetoues était nickel mais elle m'a fortement questionné pour savoir s'ils vivaient ensemble, depuis quand l'œil coulait , etc...elle a fini par accepter mon explication de trajet .
Sur le coup , j'étais un peu vexée mais au moins elle ne s'est pas contenté de vérifier la puce comme certaine fois, c'était plutôt rassurant.
hapache07
hapache07
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 740
Age : 63
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Eowyn Mer 8 Jan 2014 - 13:34

hapache07 a écrit:
Sur le coup , j'étais un peu vexée

Tout est là... Et certains ne se contentent pas d'être juste un peu vexés. Refuser un chat en expo est très périlleux pour le véto.
Eowyn
Eowyn
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1199
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/01/2009

http://www.chatteriedupalaisdithaque.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par hapache07 Mer 8 Jan 2014 - 13:44

Effectivement lors de ce contrôle , il y avait 3 ou 4 véto, celle ou je suis passée passait beaucoup de temps a examiner les chats et dans le doute posait des questions , elle a du voir 3 ou 4 fois moins de chats que les autres , rapidement les gens allaient dans les autres files...pour ne pas être embêté..
il n'est pas sur qu'on lui redemande de venir a une expo car je crois qu'elle a refusé l'entrée de chats..
hapache07
hapache07
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 740
Age : 63
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Félix Mer 8 Jan 2014 - 14:44

Refuser un chat en expo n'est pas bon pour l'avenir du prestataire.
Il est quasi certain qu'on ne reprendra pas cet empêcheur de tourner en rond.
C'est pourtant la seule petite garantie pour les chats de' l'exposition.
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par bbcris Mer 8 Jan 2014 - 21:05

Oh!! c'est pas rassurant tout ça, même plumeau... même poteau... table nettoyée vite fait... et toutes ces mains qui touchent les chats... pfff... elle est ou la précaution et l'hygiène???

Moi qui avait envie de faire des expos pour le fun, ben je crois que je m'abstiendrais, c'est moche, car c'est la meilleur façon que l'on ai trouvé pour promouvoir une race. Mais je trouve cela vraiment trop risqué aujourd'hui...
Il est normal qu'en tant que propriétaire nous faisions le maximum pour que nos boules de poils que l'on aiment soient en bonne santé, si c'est pour les voir attraper toutes sortes de virus ou autres cochonneries dans les expos, ce n'est pas envisageable... enfin personnellement, c'est dommage, mais je pense que je vais oublier les expositions.  Evil or Very Mad 
bbcris
bbcris
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 587
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 08/04/2013

http://www.mau-egyptien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Félix Mer 8 Jan 2014 - 21:15

Une bonne vaccination est quand même un bon rempart contre les maladies.
Rester chez soi ne protège pas du coriza, sauf à laisser les fenêtres fermées.
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par bbcris Mer 8 Jan 2014 - 21:25

Imhotep a 36 semaines et pas de second rappel comme conseillé... je vais y penser...

Les fenêtres resteront fermées, je vais installer la climatisation  lol!
bbcris
bbcris
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 587
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 08/04/2013

http://www.mau-egyptien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Félix Mer 8 Jan 2014 - 21:38

La climatisation génère d'autres germes....
Il y certainement d'autres possibilités de protection possibles
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par bbcris Mer 8 Jan 2014 - 21:40

Je plaisante, je suis dans le Nord, ici pas besoin de clim. non non non!!!
bbcris
bbcris
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 587
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 08/04/2013

http://www.mau-egyptien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Félix Mar 8 Nov 2016 - 6:58

Il semble que le protocole prévu après l'étude n'ait pas été efficace (ou suivi)
Je vous mets donc un article sur le sujet/
Vous y trouverez les conseils nécessaires et le vaccin efficace.
Bonne lecture:

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg 8-veto10
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Eowyn Mer 9 Nov 2016 - 19:25

Attention à ne pas confondre le typhus (parvovirus) et la calicivirose (calicivirus).

Tous les vaccins contre le typhus sont très efficaces. En ce qui concerne le calicivirus, je pense effectivement que celui de la région lyonnaise est à préférer.
Eowyn
Eowyn
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1199
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/01/2009

http://www.chatteriedupalaisdithaque.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Eowyn Mer 9 Nov 2016 - 19:29

A noter que j'ai eu la semaine dernière un cas de typhus (confirmé par la PCR) sur un chaton en provenance du Nord. Il est retourné chez son éleveur.
Eowyn
Eowyn
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1199
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/01/2009

http://www.chatteriedupalaisdithaque.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg Empty Re: Alerte au typhus dans le Nord, la Belgique et le Luxembourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum