Maus d'amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Comment construire une case en carton

5 participants

Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Comment construire une case en carton

Message par Shiraz Lun 14 Sep 2009 - 16:09

Aby a écrit:Je me lance dans la recherche des divers cartons pour fabriquer un "bidule" du même genre!

Petite question... comment tous ces cartons tiennent-ils ensemble?
colle? (pas mauvais si le chaton grignotte???)
papier adhésif? (ça tient suffisamment?)

Merci d'éclairer ma lanterne

Ce sujet a initialement été posté avec un titre sans doute peu clair (Conseils aux apprentis cartonneurs) et mélangé avec le sujet "Comment poster une image". Il est déménagé ici pour plus de clarté, et sera peut-être révisé ultérieurement.

Conseil n° 1: Faites participer vos chats à toutes les étapes de découpe et d'assemblage des cartons. C'était un très grand moment pour moi que les 2 après-midis que maman a consacrées à ce travail: j'ai joué avec tous les bouts de carton pendant des heures, quelle joie! J'étais ravie qu'elle fasse tous ces efforts pour moi! (qui les mérite bien, soit dit entre parenthèses)

Conseil n° 2: Prévoyez bien la stabilité de l'ensemble, car lorsque l'on saute sur le balcon du deuxième étage, ça... déménage.

Conseil n° 3: Utilisez une colle comme le Pattex "ni clou ni vis", celle avec laquelle on fixe les gens au plafond par les semelles de leurs chaussures. En effet, ça déménage pas mal là-dessus et là-dedans aussi...

Conseil n° 4: Tout doit communiquer par l'intérieur, mais laissez assez de place pour que l'on puisse se coucher à chaque étage quand même.

Conseil n° 5: Une vieille serviette dans les étages sur les côtés des trous de communication fournit un confort suffisant. Coussin ou carton, faut choisir.

Maintenant permettez-moi d'ajouter, pour l'éclairage des lanternes, que, en ce qui concerne les cartons, souvent on en trouve des tout neufs ou à peine utilisés bien pliés et ficelés dans la rue, avant le passage des éboueurs (tout au moins en ville).

On les découpe avec un cutter. On garde quelques petites découpes rondes car c'est très amusant de jouer avec (plus tard, plus tard, pas trop de jouets à la fois, n'est-ce pas?).

Il vaut mieux d'abord essayer les différents assemblages sans adhésif, pour voir ce qui semble le plus stable tout en laissant la place pour percer des trous de passage (des trémies en langage technique) et pour qu'un chat puisse quand même se coucher à chaque niveau.

Pour la terrasse en porte-à-faux, il vaut mieux un carton plus épais, ou, sinon, deux ou trois épaisseurs de carton collées ensemble. Ce ne doit pas dépasser de beaucoup quand même.

Bien veiller aussi que les balcons soient bien solides, si nécessaire en les renforçant par un bout de carton supplémentaire, pour qu'ils ne risquent pas de plier sous le poids du chat.

Une fois déterminé l'assemblage souhaité, on le colle avec ladite colle Pattex, en rajoutant de l'adhésif pour emballage (couleur kraft) temporairement, le temps que le colle prenne bien. Après une petite journée (sans doute moins), ça ne bougera plus. Comme la colle ne se trouve qu'entre les cartons, et on place les plots de colle pas trop près des bords, le chaton ne pourra l'atteindre, sauf à détruire tout l'édifice.

Si l'on a un angle de mur, c'est ce qui donnera le plus de stabilité. Sinon, au moins avec un mur d'un côté pour empêcher la maison de déménager toute seule...

Exemple:

Comment construire une case en carton Shiraz46


Dernière édition par Shiraz le Mer 16 Sep 2009 - 7:26, édité 1 fois
Shiraz
Shiraz
champion
champion

Nombre de messages : 66
Localisation : 75014 Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Aby Mar 15 Sep 2009 - 22:09

Génial !!! Idea

Grand, tout grand merci pour ces explications bien claires study

Je vais imprimer tout cela :pc:

Maintenant... y a plus ka... flower
Aby
Aby
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par SILMARIL Mar 15 Sep 2009 - 23:03

C'est pas tout ça, mais si je veux absolument me lancer dans la grande édification d'une maison en carton pour mes chats, il va me falloir circonvenir le gérant d'une société de déménagements de bien vouloir me donner quelques uns de ses cartons pour le grand amusement de nos bébés, et peut-être des 6 autres plus grands......A mon âge, plus beaucoup de chances qu'il me les offre pour mes beaux yeux....Ah lala !!! Sad Embarassed

Ici, il n'y a hélas pas beaucoup de chance d'en trouver des bien pliés/ficelés sur le bord du trottoir ou devant les super marchés ou magasins... Evil or Very Mad mais bon, on peut essayer, on ne sait jamais !!!
Et dire qu'il y a un mois, nous avons sorti de noptre grenier un plein camion de 15 mètres cube de trucs dans le genre, entre autres...et tout à fait convertibles en maison de carton..... Rolling Eyes
Décidément, je suis poursuivie par les destins contraires !!!................... triste mur

Chantal


Dernière édition par SILMARIL le Mer 16 Sep 2009 - 0:00, édité 1 fois
SILMARIL
SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 82
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Invité Mar 15 Sep 2009 - 23:52

Ma pauvre Chantal, ne te fais aucun reproche car depuis le temps, tes vieux cartons étaient certainement dé-Mau-dés depuis longtemps ! lol!

super boulet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par SILMARIL Mer 16 Sep 2009 - 0:08

Que nenni, ma bonne dame : il y en avait de tout à fait "mau-dernes", et quasi neufs, qui avaient dans une autre vie servi à emballer des trucs informatiques ou d'autres ustensiles ménagers.... Sad

Allez...je vais essayer d'aller me coucher avec mes félins...sans essayer de noyer ma déception dans la mau-rabelle ! :sleep:

Chantal
SILMARIL
SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 82
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Aby Mer 16 Sep 2009 - 0:10

Parfois, dans les grandes surfaces, on peut trouver des cartons à la bonne dimension...

En collectionnant petit à petit et en demandant aux amis, à la famille...!

Des beaux cartons bien solides ... faut plus "que " faire les trous aux bons endroits!!! sans dire de gros Maus... :ange:
Aby
Aby
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Shiraz Mer 16 Sep 2009 - 7:12

La société de déménagement qui se trouve presque en face de chez moi accepte volontiers de vendre des cartons à tout le monde, sans doute pas très cher car cela ne vaut pas grand'chose. Les autres déménageurs font sans doute pareil. D'ailleurs, si on leur explique que c'est pour construire une maison pour le chat, certains feraient peut-être même un effort supplémentaire... .

Reste, si l'on veut être vraiment très raffiné, à choisir le déménageur dont les cartons ont les dessins et logo les plus intéressants. Maman n'a pas été jusque-là, mais il s'est trouvé, par hasard, que les cartons qu'elle a ramassés avaient des ronds juste aux endroits bien placés pour des hublots.

Certains appellent cela la sérendipité: ce que l'on trouve par accident inspire une invention heureuse.

D'autres, plus raffinés, appelleraient cela le principe de parcimonie, c'est-à-dire le principe de l'utilisation de l'existant, ou encore une plastotexture, c'est-à-dire le moulage, plus ou moins sensible, d'une idée ou d'un concept sur un ou des éléments matériels.

On peut noter ainsi que nous les chats sommes des plastotexticiens: nous choisissons, chaque fois que cela est possible, de nous poser en alignement avec un objet. Si, sur une table, il se trouve un journal par exemple, le chat se posera dessus, de préférence à un endroit de cette surface qui n'est pas déjà marqué, et de plus il prendra une position alignée autant que possible avec les bords de l'objet choisi, en général un hapax (forme dont on ne peut relever qu'un seul exemple).

Ainsi:

Comment construire une case en carton Shiraz47

Ce pourquoi, chères et chers apprentis cartonneurs, il faut bien soigner l'alignement de nos cartons!


Dernière édition par Shiraz le Mer 14 Déc 2011 - 7:58, édité 5 fois (Raison : faute d'orthographe)
Shiraz
Shiraz
champion
champion

Nombre de messages : 66
Localisation : 75014 Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 9:14

SILMARIL a écrit:Que nenni, ma bonne dame : il y en avait de tout à fait "mau-dernes", et quasi neufs, qui avaient dans une autre vie servi à emballer des trucs informatiques ou d'autres ustensiles ménagers.... Sad

Allez...je vais essayer d'aller me coucher avec mes félins...sans essayer de noyer ma déception dans la mau-rabelle ! :sleep:

Chantal

quatrième tentative de réponse depuis ce matin 7 heures affraid (est-ce dû au "mau-vais" temps ou à l'ordinateur ? fou )

Pour revenir à nos "mau-tons", si tes cartons étaient "mau-dernes" je ne trouve pas de "maus", Chantal, pour te faire part de ma compassion Mad

S'il m'était arrivé la même chose, je crois bien que comme dit Aby j'aurais utilisé des gros "maus" Rolling Eyes ; mais je n'aurais pas résisté à l'appel de la "mau-rabelle" drunken et je serais ensuite allée faire dodo avec Tha Phae dans mes bras dodo :sleep:

Heureusement que tu sais rester très zen ! lol!

bravo bounce

bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Aby Jeu 17 Sep 2009 - 18:21

Je viens de lire la suite du post...

Un "OOOOOH" m'a échappé en voyant la photo !!! bravo trop mignon!!!

Que nos chats sont intelligents, n'est-ce pas ? que de beaux Maus savants ! cheers
Aby
Aby
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par dhallepee Jeu 17 Sep 2009 - 19:11

Shiraz a écrit:On peut noter ainsi que nous les chats sommes des plastotexticiens: nous choisissons, chaque fois que cela est possible, de nous poser en alignement avec un objet. Si, sur une table, il se trouve un journal par exemple, le chat se posera dessus, de préférence à un endroit de cette surface qui n'est pas déjà marqué, et de plus il prendra une position alignée autant que possible avec les bords dudit journal...

c'est que nos deux pattes, ils savent causer ! il ne leur manque que le ronronnement. miroir
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 21:51

dhallepee
c'est que nos deux pattes, ils savent causer ! il ne leur manque que le ronronnement.

Moi je crois bien que chez Shiraz c'est sa deux pattes qui ronronne, et que c'est toujours elle qui cause ! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par munoz Ven 18 Sep 2009 - 16:47

Veuillez rester dans l'alignement de la ligne éditorial * de ce forum.

Mad Evil or Very Mad affraid :bougie: E N

* comme d'habitude, faites et écrivez n'importe quoi!
munoz
munoz
grand champion international
grand champion international

Nombre de messages : 244
Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/10/2008

http://bernard.munoz16.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 17:31

munoz a écrit:*comme d'habitude, faites et écrivez n'importe quoi!

Suspect Jaaalooooux ! bounce :bong: :bong2:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par dhallepee Ven 18 Sep 2009 - 23:49

munoz a écrit: E N

M A W
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Invité Sam 19 Sep 2009 - 8:45

dhallepee a écrit:
M A W

:ange: Ces "Egyptiens Pharaoniques" étaient quand même de drôles d'oiseaux comparés à ceux d'aujourd'hui ! mau bronze

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Shiraz Lun 21 Sep 2009 - 8:36

Chapax sur hapax:


Comment construire une case en carton Chapax10
Shiraz
Shiraz
champion
champion

Nombre de messages : 66
Localisation : 75014 Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Aby Lun 21 Sep 2009 - 10:14

Joliiii !

J'aime le contraste entre la surface brillante et la douceur du pelage...

Les chats ont l'art de se mettre dans des endroits improbables...! Shocked
Aby
Aby
champion du monde
champion du monde

Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Invité Lun 21 Sep 2009 - 13:55

Aby a écrit:Joliiii !

J'aime le contraste entre la surface brillante et la douceur du pelage...Shocked

La surface brillante est peut-être trop froide pour notre petite "chapax" au doux pelage ! Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Shiraz Lun 21 Sep 2009 - 15:13

Bridgit a écrit:
La surface brillante est peut-être trop froide pour notre petite "chapax" au doux pelage

Cela peut sembler logique, surtout pour la maman d'une petite Tha Phae douillette habituée à son confort, mais je n'hésite pas à dormir sur le dallage, le béton, la tôle laquée, voire la tôle laquée mouillée au petit matin par la bruine, ni sur le parquet, donc je pense vraiment que c'est la présence d'un hapax qui m'attire presque irrésistiblement. Chacun peut s'amuser à faire l'expérience chez soi, à condition de n'avoir qu'un minimum d'objets à l'alentour, sans quoi on ne sait pas où se poser... C'est sans doute pour cela, d'ailleurs, dans nos maisons encombrées en général d'objets de toutes sortes, avec plein de meubles et coussins, que l'on ne remarque pas cette particularité de comportement qui, entre autres bien sûr, nous caractérise.
Shiraz
Shiraz
champion
champion

Nombre de messages : 66
Localisation : 75014 Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 8:39

Shiraz a écrit:
Bridgit a écrit:
La surface brillante est peut-être trop froide pour notre petite "chapax" au doux pelage

Cela peut sembler logique, surtout pour la maman d'une petite Tha Phae douillette habituée à son confort, mais je n'hésite pas à dormir sur le dallage, le béton, la tôle laquée, voire la tôle laquée mouillée au petit matin par la bruine, ni sur le parquet, donc je pense vraiment que c'est la présence d'un hapax qui m'attire presque irrésistiblement. Chacun peut s'amuser à faire l'expérience chez soi,

:ange: Eh oui, le "hapax" n'ayant qu'une seule occurrence, tu es donc un "Chapax" unique ! bravo

Quant à Tha Phae, le tip-top du confort en ce qui la concerne, c'est celui douillet et chaud des genoux de sa maman sur lesquels elle aime se vautrer en ronronnant à qui mieux mieux, et en se délectant de caresses ! Razz

N'est pas "Chapax" qui veut ! Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Shiraz Mar 22 Sep 2009 - 8:50

C'est vrai que je ne connais presque pas cette délice (sauf par exception, et alors il faut que l'on me peigne en même temps), mais je sais jouer comme Ronaldino au lance-croquettes. Chacun ses qualités et, surtout dans mon cas, ses défauts...
Shiraz
Shiraz
champion
champion

Nombre de messages : 66
Localisation : 75014 Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment construire une case en carton Empty Re: Comment construire une case en carton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum