Maus d'amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

couleur et caractère

2 participants

Aller en bas

couleur et caractère Empty couleur et caractère

Message par dhallepee Mar 16 Déc 2008 - 10:58

mau silver mau smoke mau bronze mau noir
Le caractère dépend en partie de la couleur.

En effet, on observe chez le félin que plus les gênes sont proches des gênes 'sauvages' (les gênes d'origine), plus le caractère est proche du caractère sauvage.

Bien sûr, après de nombreuses années de cohabitation avec l'homme, cet aspect sauvage du caractère s'est fortement atténué. De plus, une forte partie du caractère dépend du fait que les chatons ont été manipulés par des humains dès leur plus tendre enfance.

Il n'en reste pas moins que l'on observe chez les chats bronze un caractère un peu plus brusque : normal, c'est la couleur originelle.

Chez les smoke et les noirs, ceux qui s'éloignent le plus de cette couleur, on observe un caractère beaucoup plus doux : c'est dans ces couleurs que le côté pot de colle est le plus intense.

Si vous avez plusieurs couleurs, mettez des photos ici. Voici le trio de chez Brigitte. J'adore cette photo !

couleur et caractère Trio_r10

et merci de compléter ce sujet par vos propres observations.


Dernière édition par dhallepee le Mar 13 Jan 2009 - 22:21, édité 1 fois
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

couleur et caractère Empty Re: couleur et caractère

Message par Invité Mar 16 Déc 2008 - 17:32

ça c'est intéressant merci; je ne pensais pas qu'il y avait un lien couleur/caractère!
dela découle une question, est ce que ces diverses couleurs existaient à l'état sauvage (in the wilde)ou on commencé plus tard?
peut-on avoir differentes couleur dans la même portée;
en est-il de même pour ces différentes couleurs en egypt par exemple d'ou je pense les mau sont originères;
je ne veux pas risquer de monopoliser le sujet donc=
connaissez vous un livre ou website couvrant ce sujet plus specifiquement sur les ME? merci
pj

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur et caractère Empty Re: couleur et caractère

Message par dhallepee Mar 16 Déc 2008 - 17:48

la couleur naturelle du chat, c'est brun avec des motifs et sans sous poil silver. Le bronze est celui qui est le plus près de la couleur sauvage, le noir en est le plus éloigné.
De manière générale, les gênes correspondant aux ancètres sauvages sont les gènes dominants. (le gène du sous poil silver est une exception à cette règle).
La couleur du mau est déterminée par 2 gènes : le gène I (inhibition) commande le sous poil silver, le gène A (Agouti) commande l'apparition des motifs.

A- I- = silver
aa I- = smoke (les motifs sont des motifs fantômes)
A- ii = bronze
aa ii = noir

Les reproducteurs sont souvent porteurs des allèles dominants et recessifs. Aussi n'est-il pas rare de voir naître plusieurs couleurs dans une portée.

Non, vous ne monopolisez pas le forum : celui-ci a été créé pour que chacun puisse y poser toutes les questions permettant de mieux connaître le mau.

Pour les chats des pays arabes, je vais bientôt créer un sujet spécifique.

un site : celui de l'association http://aime.ws

un livre ? il n'est pas encore publié. Il est consultable sur le forum pour les membres de l'association.
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

couleur et caractère Empty Re: couleur et caractère

Message par Félix Mar 16 Déc 2008 - 18:46

Je ne connais pas de meilleur endroit pour parler du Mau Egyptien.
Félix
Félix
Admin
Admin

Nombre de messages : 3695
Localisation : Ile de france Ouest
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.mau-egyptien.fr

Revenir en haut Aller en bas

couleur et caractère Empty Re: couleur et caractère

Message par Invité Mar 16 Déc 2008 - 21:29

merci pour ces reponses, en fait j'essaye d'avoir le plus d'infos possibles sur cette race car d.ieu voulant une egyptian mau viendra chez moi, l'annee a venir,
par experience, je sais que envouté sous le charme de la "futur baby girl", j'en arriverai tres vite a meme oublier que c'est un chat.... cela m'est deja arrive avec une Korat (si-sawat) ;
comment consulter ce livre sur le forum ( un crash course serait le bien venu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur et caractère Empty Re: couleur et caractère

Message par dhallepee Mar 16 Déc 2008 - 21:48

3 solutions Very Happy

- attendre la sortie en librairie
- adhérer à l'association
- soudoyer l'auteur

Je déconseille la dernière solution affraid tout plutôt que supporter son humour lol!

d'ailleurs, savez-vous pourquoi le mau n'est pas un chat de gouttière ? Parce qu'il ne pleut jamais en Egypte : les maisons n'ont pas de gouttières.lol!
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

couleur et caractère Empty Re: couleur et caractère

Message par Invité Mar 16 Déc 2008 - 23:59

well je suis donc qualifie pour 2/3 des solutions - super;
plus je lie sur les EM et plus je pense que ce sera definitivement vers qui je me tournerai, Ma "Goerchoma" une pedigree korat etait comme cela pendant plus de une decade quoique je prefererai qualifie cela d'une ombre qu'un pot de colle,
....pour les gouttieres en egypt j'accepte qu'il n'y en a pas sur les maisons mais pas parce qu'il ne pleut pas, ok c'est rare mais lorsque cela arrive c'est tellement fort que toutes les gouttieres tombent alors a quoi bon les mettre eh! pj

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur et caractère Empty Re: couleur et caractère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum