Les Maus Egyptiens des lignées du Caire (Sahourê et Maslama)
4 participants
Page 1 sur 1
Les Maus Egyptiens des lignées du Caire (Sahourê et Maslama)
J’ai quelques questions à poser sur ce sujet si vous le permettez?!
Ce Sire a été un apport de sang nouveau dans le mau depuis sa reconnaissance ; comme la taille, le poids etc.
Mais avez-vous noté d’autres apports bénéfiques
-sur par exemple, le manteau, les couleurs, la texture du poil ?
-Sur le comportement ?
-résistance aux maladies, au froid/chaud ?
Combien de générations y a-t-il depuis Maslama et maintenant ?
Comme j’en déduis que cet « in put » est assez récente, il y a-t-il eu des parallèles de fait entre ceux originellement de US et cette lignée.
Ce n’est pas un « catch 22 » mais plus comprendre les bénéfices reçus par cet apport comme vous pouvez les voir sur une plus longue échéance !
Ce Sire a été un apport de sang nouveau dans le mau depuis sa reconnaissance ; comme la taille, le poids etc.
Mais avez-vous noté d’autres apports bénéfiques
-sur par exemple, le manteau, les couleurs, la texture du poil ?
-Sur le comportement ?
-résistance aux maladies, au froid/chaud ?
Combien de générations y a-t-il depuis Maslama et maintenant ?
Comme j’en déduis que cet « in put » est assez récente, il y a-t-il eu des parallèles de fait entre ceux originellement de US et cette lignée.
Ce n’est pas un « catch 22 » mais plus comprendre les bénéfices reçus par cet apport comme vous pouvez les voir sur une plus longue échéance !
Invité- Invité
Re: Les Maus Egyptiens des lignées du Caire (Sahourê et Maslama)
Nous avons eu 2 apports d'Egypte : Sahourê et Maslama.
Sur le site de l'AIME, une page (en français et en anglais) dresse le bilan des apports que ces mâles reproducteurs ont représenté pour la race.
Ils ont permis une baisse majeure de la consanguinité, ce qui s'est traduit par une bonne solidité au point de vue santé
Ils ont également donné des chats plus grands, plus musclés
Les premières générations ont eu un caractère plus prononcé, tout en acquérant la gentillesse qu'ont les chats qui ont été manipulés par des mains humaines dès leur plus tendre enfance féline.
Question robe, ils ont donné un bronze beaucoup plus chaud et plus contrasté (mais pas rouge !)
Sur le site de l'AIME, une page (en français et en anglais) dresse le bilan des apports que ces mâles reproducteurs ont représenté pour la race.
Ils ont permis une baisse majeure de la consanguinité, ce qui s'est traduit par une bonne solidité au point de vue santé
Ils ont également donné des chats plus grands, plus musclés
Les premières générations ont eu un caractère plus prononcé, tout en acquérant la gentillesse qu'ont les chats qui ont été manipulés par des mains humaines dès leur plus tendre enfance féline.
Question robe, ils ont donné un bronze beaucoup plus chaud et plus contrasté (mais pas rouge !)
j"ai lu la page anglaise et comme dit, cela nous donne les informations sur la stature, l'accroisement du poid en tout poind benefique et sur la restitance aux maladies,
ça c'est le 1er degre = ce qui se voit!
mais au 2eme degre, qu'elles ont ete les effet sur le manteau, texture du poil, (mis a part le constraste plus prononce pour le bronze)
qu'en est-il pour les autres couleurs!
comme sur ces nouvels apports les Maus sont devenu plus grand, saute t'il plus haut, etc
les effets de consanguinites comme le grattage etc autres ont-ils disparu chez les MAus!
le Mau est tres prise pour sa noblesse et sa beautee ainsi que son caractere, y a t'il eu des changements/ameliorations de ce cote la aussi!
bref, il faudrait presque un livre des suivis, sur ce vaste et interessant sujet,
je me contenterai juste d'une introduction!
ça c'est le 1er degre = ce qui se voit!
mais au 2eme degre, qu'elles ont ete les effet sur le manteau, texture du poil, (mis a part le constraste plus prononce pour le bronze)
qu'en est-il pour les autres couleurs!
comme sur ces nouvels apports les Maus sont devenu plus grand, saute t'il plus haut, etc
les effets de consanguinites comme le grattage etc autres ont-ils disparu chez les MAus!
le Mau est tres prise pour sa noblesse et sa beautee ainsi que son caractere, y a t'il eu des changements/ameliorations de ce cote la aussi!
bref, il faudrait presque un livre des suivis, sur ce vaste et interessant sujet,
je me contenterai juste d'une introduction!
Invité- Invité
question texture, pas de différence notable
les motifs de la descendance viennent plutôt des lignées classiques et sont bien.
le contraste est bon. pour la descendance, ça dépend bien sûr des 2 parents
Saute-t-il plus haut ? Court-il plus vite ? C'est difficile à mesurer !
Et effectivment, je n'ai pas vu de problèmes de grattage ou de problèmes liés à la consanguinité dans leur descendance.
Question caractère, ils ont les mêmes caractéristiques que le reste de la race, avec les variations normales d'un individu à l'autre.
Je vais illustrer en parlant de Senefer, fils de Sâhouré
Question beauté : Senefer a été choisi comme best suprême lors d'une exposition : il était effectivement particulièrement beau. Complétement conforme au standard et 'une magnifique couleur très cotrastée
Question santé : Jamais un problème de santé. Il est malheureusement mort prématurément renversé par une voiture suite à une fugue.
Question solidité : taille supérieure à la normale, très musclé. particulièrement rapide.
Question caractère : à la fois pot de colle et très indépendant. ses soeurs et ses descendants étaient beaucoup plus tendres. Il était affectueux mais ne souhatait pas être manipulé. Pourtant, il a fait de nombreuses expositions. Disons que le côté un peu 'brut' du chat venant du Caire s'atténue de génération en génération.
les motifs de la descendance viennent plutôt des lignées classiques et sont bien.
le contraste est bon. pour la descendance, ça dépend bien sûr des 2 parents
Saute-t-il plus haut ? Court-il plus vite ? C'est difficile à mesurer !
Et effectivment, je n'ai pas vu de problèmes de grattage ou de problèmes liés à la consanguinité dans leur descendance.
Question caractère, ils ont les mêmes caractéristiques que le reste de la race, avec les variations normales d'un individu à l'autre.
Je vais illustrer en parlant de Senefer, fils de Sâhouré
Question beauté : Senefer a été choisi comme best suprême lors d'une exposition : il était effectivement particulièrement beau. Complétement conforme au standard et 'une magnifique couleur très cotrastée
Question santé : Jamais un problème de santé. Il est malheureusement mort prématurément renversé par une voiture suite à une fugue.
Question solidité : taille supérieure à la normale, très musclé. particulièrement rapide.
Question caractère : à la fois pot de colle et très indépendant. ses soeurs et ses descendants étaient beaucoup plus tendres. Il était affectueux mais ne souhatait pas être manipulé. Pourtant, il a fait de nombreuses expositions. Disons que le côté un peu 'brut' du chat venant du Caire s'atténue de génération en génération.
je viens de passer l'après midi avec des amis et bien sur on a parle "MAU"
une de ces amies etant libanaise m'a dit qu'elle en avait vu dans son pays,
evidemment, ce n'est pas tres loin d'egypt, cela pourrait etre logique non?
une de ces amies etant libanaise m'a dit qu'elle en avait vu dans son pays,
evidemment, ce n'est pas tres loin d'egypt, cela pourrait etre logique non?
Invité- Invité
la domestication du mau, c'était il y a 3500 ans.
Même si sous l'ère de Bastet le mau a été gardé précieusement en Egypte et vénéré tel un dieu, il a tout de même commencé à voyager et à se répandre petit à petit dans le vaste monde.
Bien sûr, en se disséminant dans le monde entier, la diversification de l'espèce a rendu plus rares les authentiques chats pharaoniques. Mais on peut retrouver ceux-ci sur toutes les routes de dissémination :
- vers l'ouest dans les pays d'Afrique du Nord
- vers l'Est, tout au long de la route de la soie
- vers le nord, en Italie et en provence
- et tout autour de la méditerranée
Même si sous l'ère de Bastet le mau a été gardé précieusement en Egypte et vénéré tel un dieu, il a tout de même commencé à voyager et à se répandre petit à petit dans le vaste monde.
Bien sûr, en se disséminant dans le monde entier, la diversification de l'espèce a rendu plus rares les authentiques chats pharaoniques. Mais on peut retrouver ceux-ci sur toutes les routes de dissémination :
- vers l'ouest dans les pays d'Afrique du Nord
- vers l'Est, tout au long de la route de la soie
- vers le nord, en Italie et en provence
- et tout autour de la méditerranée
pour en revenir sur la lignee d'egypt, si j'en deduis bien, des pairages avec les autres lignees EU/US deja etablies ont ete faites n'est-ce pas!
vous mentionner la lignee Us avec sen sen et l'adorable female(desole j'ai oublie le nom), temoignant de sa douceur etc...
y a t'il eu pairage avec ces deux lignees, si oui, avez vous pu garder la douceur du Us MAu tout en developpant le physique grace a Sahourê et Maslama?
est-ce qu'au sein de AIME les maus d'aujourd'hui sont le fruits de ces alliances ou il y a t'il des maus sans ce mariage,
cela est plus pour comparaison entre les 2
vous mentionner la lignee Us avec sen sen et l'adorable female(desole j'ai oublie le nom), temoignant de sa douceur etc...
y a t'il eu pairage avec ces deux lignees, si oui, avez vous pu garder la douceur du Us MAu tout en developpant le physique grace a Sahourê et Maslama?
est-ce qu'au sein de AIME les maus d'aujourd'hui sont le fruits de ces alliances ou il y a t'il des maus sans ce mariage,
cela est plus pour comparaison entre les 2
Invité- Invité
C'est justement toute l'histoire de Fondcombe et de l'AIME depuis 10 ans : à partir de la lignée Suisse (Vasar, notre mascotte), des lignées américaines et des lignées Suisse, nous avons travaillé à éradiquer la consanguinité tout en conservant la beauté, la tendresse et la forte personnalité.
Chez la plupart des sujets français d'aujourd'hui, on trouve trace de ces différentes lignées tout en ayant évité de retomber dans la consanguinité. Les années de travial que cela a représenté nous ont permis de comparer ces lignées et leurs apports respectifs.
De plus, pour continuer dans le même sens, nous avons fait venir il y a 2 ou 3 ans de nouveaux chats américains de chez notre amie Dot pendant qu'une fille de Maslama allait s'installer là-bas.
Chez la plupart des sujets français d'aujourd'hui, on trouve trace de ces différentes lignées tout en ayant évité de retomber dans la consanguinité. Les années de travial que cela a représenté nous ont permis de comparer ces lignées et leurs apports respectifs.
De plus, pour continuer dans le même sens, nous avons fait venir il y a 2 ou 3 ans de nouveaux chats américains de chez notre amie Dot pendant qu'une fille de Maslama allait s'installer là-bas.
- Comment en êtes vous venu à penser à aller en Egypte pour trouver ces petits ?
- Comment avez-vous fait pour discerner un « bon mau » (pur) – cela n’a pas du être évident !
- Avez-vous eu des problèmes avec les douanes & autres organisations ?
- quelle fut la réaction des autres éleveurs en Fr et surtout en Us et Uk ?
Pour « l’after math » s’il y avait des septiques au début, comment l’opinion a-t-elle évoluée ?
En dernier lieu, pensez vous que d’autres introduction devront être faite dans les années a venir ou la pool de gènes est maintenant suffisante pour stopper la consanguinité ?
Ps= dans votre prochain livre, j’espère qu’il y aura un bon passage sur ce sujet
….mais voilà les années passent et je ne peux pas attendre !!!
- Comment en êtes vous venu à penser à aller en Egypte pour trouver ces petits ?
- Comment avez-vous fait pour discerner un « bon mau » (pur) – cela n’a pas du être évident !
- Avez-vous eu des problèmes avec les douanes & autres organisations ?
- quelle fut la réaction des autres éleveurs en Fr et surtout en Us et Uk ?
Pour « l’after math » s’il y avait des septiques au début, comment l’opinion a-t-elle évoluée ?
En dernier lieu, pensez vous que d’autres introduction devront être faite dans les années a venir ou la pool de gènes est maintenant suffisante pour stopper la consanguinité ?
Ps= dans votre prochain livre, j’espère qu’il y aura un bon passage sur ce sujet
….mais voilà les années passent et je ne peux pas attendre !!!
Invité- Invité
dhallepee a écrit:
Je me permets de m'immiscer dans le sujet pour poser une question toute simple : quels taux de consanguinité retrouve-t-on chez les mau actuels ? Par exemple, quel est le taux de consanguinité de Swt de Fondcombe ? (je suis hyper novice en ce qui concerne les mau alors attendez vous à des questions de base comme celle là )
Personnellement, je trouve le mélange très réussi ;-)
Forcément, Befen descend de Sahourê par son père et de Vasar par sa mère...
Question caractère, on peut difficilement faire mieux. C'est un chat qui aime tout le monde et d'une grande facilité d'approche.
Rose-Marie
Forcément, Befen descend de Sahourê par son père et de Vasar par sa mère...
Question caractère, on peut difficilement faire mieux. C'est un chat qui aime tout le monde et d'une grande facilité d'approche.
Rose-Marie
tanissounette- champion du monde
Eowyn a écrit: quel taux de consanguinité retrouve-t-on chez les mau actuels ? Par exemple, quel est le taux de consanguinité de Swt de Fondcombe ?
Swt :
père = Brochhaven' Sen-sen (lignée américaine)
mère = Renen, fille de Sâhouré (lignée égyptienne) et Elinor du Nil Blnc (fille de Vassar, lignée suisse)
consanguinité :
à 8 génération = 1,7%
à 10 générations = 5,7%
pour mesurer l'apport de la lignée égyptienne :
taux de consanguinité d'Elinor :
à 8 génération = 25,8%
à 10 générations = 40,7%
taux de consanguinité de Sen-sen :
à 8 génération = 14%
à 10 générations = 19,5%
Avant Sahourê, faute d'autre possibilité, les éleveurs faisaient ce qu'ils pouvaient. Ceci dit, certains cultivent la consanguinité pou travailler la beauté même s'il y a des risques...
Avec l'arrivée de Sahouré puis de Maslama, on a eu immédiatement des résultats concrets et mesurables.
Mon petit Abdw était fils de Maslama (et de Viva Voce): c'est pour cla qu'il était si beau !!!
patyren- champion international
Merci Didier pour cette réponse détaillée. Cet exemple montre une sacré baisse de la consanguinité en effet !