Maus d'amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bronze pharaonique et bronze indien

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Bronze pharaonique et bronze indien

Message par dhallepee Jeu 17 Sep 2009 - 0:24

Dans la couleur bronze, on rencontre des bronze d'une belle couleur dorée et des bronze d'une belle couleur rouge. Dans les deux cas, les plus beaux sujets sont ceux qui sont le plus colorés avec des motifs noirs très contrastés.

Lorsque les chats sont peu colorés, on les appelle souvent bronze froids.

La couleur originelle est dorée. C'est ce type de chat que l'on rencontre encore dans les rues du Caire et que l'on appelle là-bas 'chat pharaonique'.

La couleur rouge vient des chats ramenés du zoo de new Delhi et utilisés par Jane Mill pour créer le Bengal. Ces chats étaient fortement teintés de rouge et ont transmis cette caractéristique à leur descendance. Les premières générations étaient déclarées à la fois comme maus et comme bengals.

Après avoir reconnu ces chats (surtout pour permettre de lutter contre la consanguinité), la CFA a changé d'avis et voulu les interdire. Mais il était trop tard et ces chats sont restés des maus.

Ainsi, dans les sujets bronze, il existe des bronze 'pharaoniques' et des bronze 'indiens'. Génétiquement, rien ne les différencie. Ils diffèrent uniquement par des polygènes rufus : la quantité de polygènes commande l'intensité de rouge dans la robe.

A chacun d'avoir ses préférences. La mienne va au bronze pharaonique, plus conforme à l'original et couleur des sujets qie j'ai ramenés d'Egypte.

Nous sommes une association internationale et ne sommes dépendant d'aucun livre d'origine, même si nous avons des relations fortes avec les uns ou les autres. Les bronze indiens ont donc leur place parmi nous.

Nous sommes également le club de race du Loof. A ce titre, nous participons à la rédaction des standards du Loof (ce qui nous a permis de faire reconnaître le mau noir) et à leur respect dans les expositions Loof. C'est pourquoi nous défendons le mau pharaonique dans les standards Loof et dans les expositions Loof : Le mau indien n'est pas conforme aux standards Loof et n'a pas sa place dans les expositions Loof. De la même manière, les bronze pharaoniques n'ont aucune chance dans une exposition CFA.

à la Tica, les choses sont moins claires : tout ce qui dans le mau rappelle le bengal (en particulier le glitter) est refusé. Mais les juges Tica sont souvent aussi juges CFA et il en est de même des éleveurs aux Etats-Unis. Ainsi, le mau indien y a un succès variable.

Ce qui est certain, c'est que pour faire du beau bronze bien coloré et bien contrasté, il faut croiser les bronze entre eux sur plusieurs générations. La recette est la même en bronze pharaonique et en bronze indien. Ensuite, c'est la sélection qui permet d'obtenir des bronze de plus en plus dorés ou de plus en plus rouges.

Ce qui est certain c'est que, sous l'impulsion des américains, les bronze indiens ont été travaillés depuis de nombreuses années. Aussi peut-on se demander s'il est possible d'utiliser ce travail pour redonner du contraste aux lignées traditionnelles à condition de réussir à en enlever le rouge ? C'est pas gagné.


Dernière édition par dhallepee le Ven 18 Sep 2009 - 0:37, édité 1 fois
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par dhallepee Jeu 17 Sep 2009 - 20:47

Comment utiliser le bronze en reproduction ?

D'abord, il est recommandé de ne pas le croiser avec du silver (sauf bonne raison) : les bébés silver seront plein de tarnish et les bébés bronze seront délavés. Ceci est encore plus vrai s'il s'agit d'un bronze indien : en plus du tarnish, on obtiendra des traces de rufus !

Donc, bronze avec bronze.

Si l'on utilise du bronze indien dans du bronze traditionnel, on obtiendra des chatons assez chargés en rufus (mais moins que la génération précédente). Il faudra probablement plusieurs générations pour éliminer l'excès de rufus. Mais si le sujet indien d'origine est bien contrasté, cela peut vouloir la peine.

Pour nettoyer la couleur silver, on conseille généralement d'utiliser du smoke. Ceci est également censé améliorer le contraste.

De la même manière, pour nettoyer l'excès de rufus chez le bronze ou améliorer son contraste, on devrait pouvoir utiliser du noir.
peut être que bronze indien + noir donnerait plus vite de bons résultats que bronze indien + bronze pharaonique.

De toutes façons, utiliser (avec précaution) un bronze indien dans un programme de bronze pharaonique n'est pas une absurdité : cette teinte a été très travaillée et pour obtenir le bronze de nos rêves, il n'y a plus que le rufus à enlever. C'est peut être plus facile que de chercher à redonner le contraste et la bonne conformité au standard sur tous les autres points... Mais attention, c'est très difficile à faire et les résultats ne sont pas garantis.


Dernière édition par dhallepee le Ven 18 Sep 2009 - 0:35, édité 1 fois
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par dhallepee Jeu 17 Sep 2009 - 20:50

Notons que, même en France, le Loof n'est pas tout.

Il y a des clubs CFA qui organisent des expos CFA en France. Ceci permet d'obtenir des titres (non reconnus par le Loof).

Dans ces expositions, les bronze pharaoniques n'ont aucune chance et les bronze indiens ont leurs chances.
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 21:41

Si l'on se réfère à la loi du 6 janvier 1999, les éleveurs français de "Maus bronze indien" nés sur le territoire français ne peuvent vendre leurs chats comme "chats de race" mais seulement comme "chats de type"... cela devrait avoir une incidence sur le prix de vente d'un chaton vendu en France ?

Est-ce à dire que ces chats seraient destinés à être vendus à l'étranger puisque non Loof ?

Je suis particulièrement concernée par ce cas précis, car j'ai été abusée par un éleveur peu scrupuleux, qui m'a vendu un chaton né en France, avec pedigree CFA, à prix d'or ! (il s'agit de Tha Phae "Dok Faa")




Chat de "type", chat de "race", quelles différences ? quelles conséquences ?

Si vous achetez un chaton de race à un éleveur français, ou en provenance d'un élevage français, il est utile de savoir que SEULS LES CHATS DETENTEURS D'UN PEDIGREE LOOF, sont considérés comme chats de "race" par la loi du 6 janvier 1999.

Les chats SANS PEDIGREE LOOF, même issus de parents ayant un pedigree, ne peuvent prétendre qu'à l'appellation de chat "de type".

Cette appellation n'apporte aucune garantie mais signifie seulement que le chat ressemble à un chat de race (persane ou siamoise par exemple).

Sans pedigree, sa descendance ne pourra pas prétendre à l'appellation de "chat de race".

Aujourd'hui, l'utilisation du terme "chat de race" pour un chat né en France sans pedigree LOOF est considérée comme une TROMPERIE par les tribunaux.

(Extrait du livret "Bienvenue dans le monde du chat de race") Loof

considérant que ces chats ne sont pas reconnus par le Loof, ils devraient donc être vendus moitié-prix en France, non ?


Dernière édition par Bridgit le Jeu 17 Sep 2009 - 22:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par dhallepee Jeu 17 Sep 2009 - 22:06

un bronze indien est un mau. Même si sa couleur ne passe pas en expo Loof, il a droit au pédigrée et à l'appellation.

Si un éleveur veut faire du bronze indien en France, rien ne l'en empêche pourvu qu'il demande des pédigrées Loof.
Le pédigrée ne dit pas si le chat est beau ou s'il est totalement conforme à son standard.

Mais, dans le cadre du Loof, le mau indien doit être évité.


Dernière édition par dhallepee le Ven 18 Sep 2009 - 0:44, édité 1 fois
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 22:13

OK, mais j'ai lu que "Grande Pyramide" a des pedigrees CFA, Tica et Fife !
ses chats ne sont donc pas standard Loof comment pourrait-elle obtenir des pédigrées chez eux !
Je ne comprends vraiment pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 22:19

bon elle ne le peut pas puisqu'elle n'est pas LOOF si l'un respecte la loi du dit pays évidemment Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par dhallepee Jeu 17 Sep 2009 - 22:26

Bridgit a écrit:OK, mais j'ai lu que "Grande Pyramide" a des pedigrees CFA, Tica et Fife !
ses chats ne sont donc pas standard Loof comment pourrait-elle obtenir des pédigrées chez eux !
Je ne comprends vraiment pas !

Le Loof reconnait les pédigrées étrangers des chats étrangers. Ceux-ci peuvent donc produire en France des chatons qui, issus de chats de race, ont droit au pédigrée Loof. L'éleveur peut aussi demander des pédigrées CFA ou FIFe s'il le désire.

Là où c'est délicat, c'est que dans certaines races, les standards diffèrent et les mariages autorisés également. Ainsi, on peut se retrouver avec un chaton Loof qui a dans ses proches ancètres des races qui ne seraient pas autorisées dans une lignée Loof (par exemple des ancètres british chez un chartreux).

Tout ça est d'un compliqué...
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 22:30

Si vous achetez un chaton de race à un éleveur français, ou en provenance d'un élevage français, il est utile de savoir que SEULS LES CHATS DETENTEURS D'UN PEDIGREE LOOF, sont considérés comme chats de "race" par la loi du 6 janvier 1999.

devons nous comprendre que les chats Mau Indiens Grande Pyramide sont LOOF Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 22:43

dhallepee a écrit:

Le Loof reconnait les pédigrées étrangers des chats étrangers. Ceux-ci peuvent donc produire en France des chatons qui, issus de chats de race, ont droit au pédigrée Loof. L'éleveur peut aussi demander des pédigrées CFA ou FIFe s'il le désire.Tout ça est d'un compliqué...

Compliqué, dites-vous ? le "Mau" est faible !

Voyez-vous j'ai été confrontée à cette complication et je me suis arrachée les cheveux !

Voici les informations que j'ai pu recueillir qui rejoignent les vôtres :

Un chat issu de parents ayant des pédigrées CFA, né sur le territoire français, peut participer aux expositions et concours CFA, en France et à l'étranger et y gagner des titres qui ne seront reconnus qu'à l'étranger... sans possibilité d'avoir un pédigrée Loof.

Si le même chat était né à l'étranger, son pédigrée CFA pourrait être "converti" en pédigrée Loof en arrivant sur le territoire Français !

scratch Quelque chose m'échappe là ! :cinglé:


Dernière édition par Bridgit le Jeu 17 Sep 2009 - 22:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par dhallepee Jeu 17 Sep 2009 - 22:44

dans ta phrase, il y a bien marqué 'chatons'

un chat arrivé de l'étranger avec un pédigrée est reconnu comme chat de race par le Loof. Il eut être revendu en France même si son pédigrée n'est pas Loof.

Ce sont les chats nés en France qui ont besoin d'un pédigrée Loof pour être des chats de race.

Pour les chats de la Grande Pyramide, les parents sont des chats de race car détenteur d'un pédigrée Loof pour celui né en France ou d'un pédigrée autre pour ceux nés à l'étranger.
Les chatons ayant des parents de race, ils ont droit au pédigrée Loof.

Le pédigrée ne préjuge que de l'ascendance, pas de la conformité au standard.
C'est ainsi qu'un éleveur peut demander des pédigrées de mau égyptien pour des chatons marble (c'est à dire non spottés). Ce genre de pratique existe d'ailleurs aussi aux états-unis.
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par dhallepee Jeu 17 Sep 2009 - 22:51

Bridgit a écrit:

Un chat issu de parents ayant des pédigrées CFA, nés sur le territoire français, peut participer aux expositions et concours CFA, en France et à l'étranger et y gagner des titres qui ne seront reconnus qu'à l'étranger... sans possibilité d'avoir un pédigrée Loof.

Si le même chat était né à l'étranger, son pédigrée CFA pourrait être "converti" en pédigrée Loof en arrivant sur le territoire Français !

scratch Quelque chose m'échappe là ! :cinglé:

Dans ton cas, il s'agit d'un chaton né en France et vendu en France.

il aurait dû avoir un pédigrée Loof, mais celui-ci n'a pas été demandé. Ainsi, en France et selon la loi Française, il ne s'agit pas d'un chat de race.

à l'étranger, la loi française n'a pas cours. les parents ayant un pédigrée CFA, le chaton a pu avoir un pédigrée CFA. Ainsi, il est considéré comme chat de race partout sauf en France.

C'est dû aux dispositins légales protégeant l'exclusivité du Loof en matière de pédigrée (en tant que mission de service public pour le compte du ministère de l'agriculture).
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 23:17

C'est exactement ça !

Mes investigations passées m'ont apporté les mêmes réponses !

L'éleveur de Tha Phae (Dok Faa) me l'a vendue "sous contrat" comme "chat de Race" né en France avec pédigrée CFA sous la modique somme de 1400 euros !

C'est la raison pour laquelle j'insiste tout particulièrement sur ce sujet, afin que mon expérience malheureuse puisse servir à d'autres !

Il faut absolument que le monde sache qu'un chaton né en France avec un pédigrée CFA, ne peut être vendu en France, que sous l'appellation "Chat de Type" et à moins de 800 euros !

Il va sans dire que ma petite Tha Phae est la plus jolie petite Korat-Si Sawat du Monde queen et que je ne l'échangerais pas pour un Empire ! love caresse bisou

Lorsque je parle d'elle, je gagatise un max ! :cinglé:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par dhallepee Jeu 17 Sep 2009 - 23:48

Bridgit a écrit:Il faut absolument que le monde sache qu'un chaton né en France avec un pédigrée CFA, ne peut être vendu en France, que sous l'appellation "Chat de Type" et à moins de 800 euros !
Je ne crois pas qu'il y ait légalement une limite de prix. Rien n'empêche de vendre un chat de maison plus de 30 000 euros si on trouve acheteur. Mais ce n'est pas dutout ce qu'il faut faire !
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par dhallepee Ven 18 Sep 2009 - 0:06

pour essayer de conclure :

- en France, le seul bronze conforme au standard est le bronze pharaonique
- dans chaque race, il y a des chats non conformes au standard qui sont adorables. Il ne sont cependant pas conformes au standard. Il en est de même du bronze indien.
- la production en France de bronze indiens devrait être réservée aux chats de maison et aux maus d'exportation
- L'utilisation de bronze indien dans un programme d'élevage n'est pas impossible. C'est cependant quelque chose de délicat qui doit être fait avec la plus grande prudence. (personnellement, j'éviterais).
- le bronze indien n'étant pas conforme au standard Loof n'a pas sa place en exposition Loof

En ce qui me concerne, je trouve que le mau égyptien bronze n'avait pas besoin d'être transformé façon bengal pour être un chat de classe. Ce souci d'amélioration est une habitude américaine qui finit par conduire les éleveurs français à retrouver les race originelles sous un autre nom (regardez ce qui a été fait du siamois). Pour moi, malgré le fait qu'il soit à la mode en pays anglo-saxon, le bronze indien reste tout de même plus une curiosité qu'un vrai mau.

ceci ne m'empêche pas d'apprécier ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que moi...

élever du bronze pharaonique malgré la pression du mau indien semble parfois un combat d'arrière garde. J'ai plutôt l'impression que choisir le mau pharaonique, c'est avoir 10 ans d'avance car le mau pharaonique retrouvera ses lettres de noblesses. Je tiens donc à remercier particulièrement Christelle qui se consacre pleinement au bronze pharaonique, le plus authentique des maus.
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 9:51

je viens une fois de plus m'exprimer sur le sujet qui, sommes toutes, soulève beaucoup de réflexions intéressantes bien que probablement barbares et complexes.
Felix a abordé sur ce post ou un autre la question de la traçabilité et de la notion de reproducteurs reconnus.
cela m'amène plusieurs pistes de travail:
-Il est important de pouvoir élargir les pools génétiques, c'est souvent cette raison qui amène à acquérir un chat à l'étranger avec un pedigree non LOOF. En ce qui me concerne c'est arrivé pour deux chats canadien CFA que j'ai vite inscrit en expo LOOF pour confirmation de leurs qualités. ils sont tous les deux champions c'est à dire conforme au standard en vigueur. Je ne les ai pas mis en reproduction avant.
le seul moyen de vérifier qu'un chat est conforme au standard est de le faire juger et confirmer, encore plus s'il vient de l'étranger.
Tout ce qui se fait via le LOOF est fait sur "l'honneur". déclaration des reproducteurs avec photocopies des pedigree, carte d'identification et titres éventuels. TANT QUE L'IDENTITÉ GÉNÉTIQUE NE SERA PAS OBLIGATOIRE RIEN NE POURRA ASSURER LA TRACABILITÉ.
On ne voit pas de maus indiens en expo LOOF car ils se feraient recaler mais aujourd'hui, les expos tica et cfa sont de plus en plus nombreuses en France avec autant de public que pour les expos loof...
Une organisation comme le loof ne peut pas manquer de cohérence au point de ne pas reconnaitre un chat tout en accordant à sa descendance née en France le titre suprême de chat de race accordé normalement à un chat conforme au standard!!
Aujourd'hui, j'ai 6 maus bronze non stérilisés, seuls trois continueront des mariages bronze-bronze...sauf que pour l'une je suis retournée à la case départ car mon mâle est son frère et que pour l'autre je ne pourrais pas garder à l'issue d'un mariage...trop peu pour pèreniser le mau égyptien bronze.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par dhallepee Ven 18 Sep 2009 - 11:07

Déclaration génétique : actuellement, dans tous les livres d'origine, l'inscription d'une portée est déclarative. Elle ne préjuge pas de la conformité des chatons et dans maintes races, des éleveurs en ont profité pour 'enrichir discrètement ' le pool génétique'

Le suivi génétique permettra d'éviter les tricheries. Son utilité dans le suivi des lignées ne sera réel qu'après plusieurs générations.

Pour l'instant, le Loof est en train de finaliser le dossier permettant l'identification génétique. Il n'est pas encore prévu de la rendre obligatoire.

L'introduction de chats étrangers pour enrichir le pool génétique est une très bonne chose. Merci à toi.

Le nom de chat de race décerné par le Loof (ou reconnu par le Loof pour les chats venant de l'étranger) ne préjuge en aucun cas de le conformité au standard mais de la filiation du chat. La conformité au standard est l'objet des expositions et des titres.

Les incohérences venant des chats étrangers dont les standards sont différents sont réglés de manière différente selon les livres d'origine. à l'époque de la FFF, tout chat non FFF et désirant le devenir était inscrit en RIEX (REgistre EXpérimental) et ce la pendant 3 générations.

Le Loof vient de relancer le principe du RIEX. Mais cela ne s'applique qu'aux chats dont le pédigrée pose problème (exemple du chartreux ayant des ancètres british).

Le problème de conformité au standard que pose le mau bronze au Loof n'apparaît qu'en exposition. Il en serait de même pour un mau marble (c'est-à-dire au motif non moucheté). C'est l'éleveur qui déclare ses portées, c'est lui qui juge de la beauté de ses chats et c'est lui qui fixe les prix. C'est donc à nous d'éduquer le public, de lui faire connaître le mau tel qu'il doit être à travers les expositions, notre site, nos éleveurs agréés.

Il a fallu 10 ans à l'AIME pour introduire et faire connaître le mau et nous sommes encore bien peu. Pour développer et faire connaître le bronze, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Tu fais un excellent travail et ce serait bien que d'autres éleveurs se passionnent à leur tour pour le bronze (le mau pharaonique).

Selon moi, dans une dizaine d'années, des américains se désoleront d'avoir perdu cette couleur originale et voudront la recréer.
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 12:00

Je crois que ta démonstration est limpide et qu'il nous faut retourner au LOOF .
Car quid des chatons non loof par essence mais loof par logique administrative et quid également et surtout de cette distinction rare de race naturelle et là Patrick, à toi de nous redéfinir la notion de "Natural breed" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par dhallepee Ven 18 Sep 2009 - 12:22

pour nous éleveurs français vendant en France, il n'y a de salut qu'en se conformant au Loof et en faisant de la qualité.

En bronze cela veut donc dire le bronze pharaonique

Si on parle de 'race naturelle', les chats d'Egypte sont une belle illustration de la difficulté de ce concept. En effet, il y a là-bas une certaine diversité chez les chats des rues. Question morphologie et diversité, on retrouve cela chez le chat européen son digne descendant.

on peut cependant observer que le bronze est très présent, qu'il apparaît déjà sur les papyrus et qu'il a reçu une dénomination locale spécifique 'pharaonic cat' (et son équivalent en arabe). Cette dénomination locale est probablement le reflet de son ancienneté. C'est probablement très proche de la notion de 'race naturelle'
dhallepee
dhallepee
grand champion d'europe
grand champion d'europe

Nombre de messages : 833
Age : 68
Localisation : Mantes la Jolie
Date d'inscription : 17/07/2008

http://fondcombe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 12:27

dhallepee a écrit:pour essayer de conclure :

- en France, le seul bronze conforme au standard est le bronze pharaonique
- dans chaque race, il y a des chats non conformes au standard qui sont adorables. Il ne sont cependant pas conformes au standard. Il en est de même du bronze indien.
- la production en France de bronze indiens devrait être réservée aux chats de maison et aux maus d'exportation
- L'utilisation de bronze indien dans un programme d'élevage n'est pas impossible. C'est cependant quelque chose de délicat qui doit être fait avec la plus grande prudence. (personnellement, j'éviterais).
- le bronze indien n'étant pas conforme au standard Loof n'a pas sa place en exposition Loof

En ce qui me concerne, je trouve que le mau égyptien bronze n'avait pas besoin d'être transformé façon bengal pour être un chat de classe. Ce souci d'amélioration est une habitude américaine qui finit par conduire les éleveurs français à retrouver les race originelles sous un autre nom (regardez ce qui a été fait du siamois). Pour moi, malgré le fait qu'il soit à la mode en pays anglo-saxon, le bronze indien reste tout de même plus une curiosité qu'un vrai mau.
ceci ne m'empêche pas d'apprécier ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que moi...

élever du bronze pharaonique malgré la pression du mau indien semble parfois un combat d'arrière garde. J'ai plutôt l'impression que choisir le mau pharaonique, c'est avoir 10 ans d'avance car le mau pharaonique retrouvera ses lettres de noblesses. Je tiens donc à remercier particulièrement Christelle qui se consacre pleinement au bronze pharaonique, le plus authentique des maus.

Merci pour ces réponses claires, qui sont celles que j'espérais bravo

Je ne crois pas qu'il y ait légalement une limite de prix. Rien n'empêche de vendre un chat de maison plus de 30 000 euros si on trouve acheteur. Mais ce n'est pas dutout ce qu'il faut faire !

:ange: ah bon !!!!!!!!!! Sinon j'aurais été schooocking ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 13:46

notion de "Natural breed" ?

Ce sont les races qui sont gardées à l'état "brut"
la seule chose qui est permis de faire est de permettre à cette race de développer toutes ses qualités dans un environnement adéquat sans apport/ transformation/amélioration/interférence venant de l'extérieur!!!

Cela S'appelle dans les pays Anglo saxons, "le Nucleus Farming"
Dans les isles Britannics il y a un systeme pyramidal d'élevage et de cultures.
certaines fermes sont spécialisées pour garder, protéger les races à l'état pur, il en va de même pour les cultures, les plantes, les graines etc....
Beaucoup de Hybrids ont été faits surtout depuis la révolution industrielle mais très vite un système de sauvegarde fut mis en place pour sauvegarder les races primères.
des données génétiques, et tous écrits sur chacune de ces races (animales ou vegetales sont précieusement gardés au niveau national).
Ainsi même les plantes et les animaux qui semblent ne plus exister ou passés de mode ou autres pour le commun des mortels ont été préservés car que l'on le veuille ou non,
le monde moderne doit toujours faire appel aux originaux, ne serait-ce que pour faire de nouveaux Hybrids!!!!

Pour le Mau Egyptien, vu mes antécédents il m'est impossible d'accepter le rufus dans le Stock Pharaonique tout simplement parce qu'il n'existe pas dans le bassin méditeranéen pour cette race à la base, qui plus est les écrits anciens ne le mentionnent pas & le Felis Bengalensis vient du sub continent Indien mais n'est jamais passé naturellement dans le bassin méditérranéen!

même face à l'histoire, les divers empires et tout spécialement celui de Alexander le Grand qui s'étendit jusqu'à l'indus ou musulman (pakistan, bengladesh donc au travers aussi du sub continent Indien, il est possible de penser que les Maus Egyptiens soient passés avec eux (ça ce serait peut être une théorie à développer) mais l'inverse ne s'est jamais produit!

le Mau Indien a été créé par l'homme et a du succès n'en déplaise à certain que par l'effet de mode actuelle (même si à l'origine il fut introduit pour combattre l'effet de consaguinité=== on pourrait se demander pourquoi aller en Inde plutot qu'en Egypte??? bon ça c'est une autre histoire!).

Cela dit, il suffit de faire recherches sur le nombre de hybrids qui ont été crées, sont devenus populaires puis sont tombés dans l'oubli de par le monde depuis la 1ere guerre mondiale pour se rendre compte que l'effet de mode passe mais le stock de base reste et qu'on ne peut pas faire sans!!!

Pour ma part, nous avons la chance d'avoir à l'AIME un "stock" unique de Mau pharaoniques,
Grace à la présidente Hallépée et aux éleveurs dédiés à la race, nos Maus sont sains.
Oui il reste à travailler les couleurs etc..... mais le plus gros a déjà été fait!!!
pourquoi gâcher tout cela juste pour céder à un effet de mode qui somme toute changera, ça c'est un fait !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par SILMARIL Ven 18 Sep 2009 - 14:04

Excellent exposé, Patrick, auquel j'adhère à 100% !
Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à la demande de Christelle. C'est ce que l'on attendait et cela nous conforte encore plus de soutenir Christelle dans son travail du Pharaonic Mau, spécialement dans sa couleur Bronze....sans rufus ajouté !

Chantal
SILMARIL
SILMARIL
Admin
Admin

Nombre de messages : 968
Age : 82
Localisation : Arches, Vosges
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 15:26

merci Didier, merci Patrick, les choses sont maintenant bien claires pour tout le monde et surtout pour les personnes, éleveurs ou particuliers qui comme moi veulent protéger le bronze pharaonique, seul mau egyptien originel.
j'espère un jour, vite? être rejointe dans le travail de cette couleur qui n'a certes pas les teintes rousses de l'automne mais simplement celles d'une chaude dune de sable blond juste un peu assombri par un nuage de mousson...Normal pour un chat du Nil!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par munoz Ven 18 Sep 2009 - 16:15

Je ne suis pas un spécialiste des livres d'origines pour les chat.
Mais je m'y connais un peu pour les chien.
Comme pour le loof le lof est déclaratif pour les naissances. Mais le pédigré n'est que provisoire.
Pour obtenir un pédigré définitif le chien doit passer en exposition avec un qualificatif minimum de bon, puis repasser un examen devant un autre juge pour avoir son pédigré définitif.

En terre-neuve les chiens n'ont le droit de reproduction pour le pédigré que s'ils n'ont un degré de displasie (maladie de la hanche) A ou B les chiens avec C, D, E ou F n'en ont plus le droit.
Il a fallu des années pour mettre cela en place. Le CFCTN ayant écheloné l'interdiction des degré de displasie d'année en année.

Je pense que ce qui a été mis en place avec des radiographie; il y a 15 ans,devrait pouvoir maintenant ce mettre en place aussi facilement avec des test ADN.

study study :bougie:
munoz
munoz
grand champion international
grand champion international

Nombre de messages : 244
Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/10/2008

http://bernard.munoz16.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 18:05

bravo Bravo Patrick, ton exposé est génial ! chinois

Maintenant je pense que nous avons fait le tour "des pourquoi et des comment" !

Chacun a donné son point de vue et beaucoup de réponses ont été fournies par des personnes compétentes et désireuses de sauvegarder la race d'origine et de redonner sa lettre de noblesse au véritable "Mau Egyptien bronze" dans toute sa splendeur bravo

Je suis pour ma part satisfaite que ce débat ait eu lieu, car tout est très clair pour la néophyte que je suis dans le monde félin :bougie:

Nous ne voulons pas de rufus ajouté dans nos "Maus Egyptiens" ! No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bronze pharaonique et bronze indien Empty Re: Bronze pharaonique et bronze indien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum